Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 participants

    Notre pays de montagnes

    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    Notre pays de montagnes Empty Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Bismark Dim 19 Aoû 2007 - 12:15

    voila, je pense qu'il faudrait que je vous présente un peu notre beau pays qu'est la suisse, les clichés habituels sont le chocolats, les banques, les montres et le ski, mais qu'est-elle donc a part ceci, voila qui devrait vous interesser dans les prochains articles que je vais poster a la suite de celui ci, il y aura d'abords une introduction sur la suisse, sa politique, son histoire et sera suivi de résumés sur les 26 cantons qui constituent notre confédération... en éspérant que cela vous plaise.

    et n'hésitez pas à me demander des détails a ajouter ou si vous avez des questions à poser, je tenterais d'y répondre le mieux possible... merci

    P.S. j'écrirais les résumé sur notre histoire dès que j'en aurais le temps, soyez patients...
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    Notre pays de montagnes Empty La Suisse

    Message par [Grognard]_Bismark Dim 19 Aoû 2007 - 14:17

    La Suisse


    Est le nom usuel de la :
      confédération suisse (FR)
      Schweizerische Eidgenossenschaft (DE)
      Confederazione Svizzera (IT)
      Confederaziun svizra (ROH)
      Confœderatio Helvetica (LA)
    ou plus communément appelée CH

    Elle est constituée de 26 cantons ayant rejoint la confédération allant de 1291 à 1978. Son syytème politique est une Démocratie semi-directe
    Chaque cantons à une langue spécifique voir deux au maximum, les quatres langues nationales sont l'Italien, Le Français, L'allemand, Le romanche (langue mineure en suisse).
    Sa capitale est Berne dans le canton éponyme mais sa plus grande ville est Zurich suivi de Bâle, tous deux cantons de langues allemande.

    La frontière de la langue et souvent politique de la entre la Suisse romande et allemande se nomme le Röestigraben

    La suisse à une réputation de neutralité, mais ca n'a pas toujours été le cas comme vous le verrez plus bas. Sa monnaie est le Franc Suisse (FRS). La population de la suisse est éstimé à 7,5 millions d'habitants pour une densité de 178hab/km carré.
    Son IDH (Indice de Développement Humain) est très élevé: 0,947 et est donc le 9ème pays ou il fait bon vivre au monde mdr

    Sa fête nationale a lieu le 1er août, date de la fondation de l'alliance entre les trois premier cantons: Uri, Schwyz et Unterwald

    Les 26 cantons et la langue parlée et leur date d'adhésion:
    Zurich 1351 Allemand
    Berne 1353 Allemand, Français
    Lucerne 1332 Allemand
    Uri 1291 Allemand
    Schwytz 1291 Allemand
    Obwald 1291 Allemand Demi-canton
    Nidwald 1291 Allemand Demi-canton
    Glaris 1352 Allemand
    Zoug 1342 Allemand
    Fribourg 1481 Français
    Soleure 1481 Allemand
    Bâle-Ville 1501 Allemand Demi-canton
    Bâle-Campagne 1501 Allemand Demi-canton
    Schaffhouse 1501 Allemand
    Appenzell Rhodes-Extérieures 1513 Allemand Demi-canton
    Appenzell Rhodes-Intérieures 1513 Allemand Demi-canton
    Saint-Gall 1803 Allemand
    Grisons 1803 Allemand, Italien, Romanche
    Argovie 1803 Allemand
    Thurgovie 1803 Allemand
    Tessin 1803 Italien
    Vaud 1803 Français
    Valais 1815 Français, Allemand
    Neuchâtel 1815 Français
    Genève 1815 Français
    Jura 1978 Français

    La Langue la plus parlée est l'allemand avec 64% suivi du français avec 19%, de l'Italien avec 8% puis du romanche 0,5%

    Son histoire:

    La suisse est peuplée depuis la préhistoire, et ses villages lacustres montre bien la grande activité des chasseurs-ceuilleurs de cette période, mais l'histoire de la Suisse prend de l'importance en 58 avant JC, année ou Jules César mets en déroute les hélvètes avec ses légions venues défendre leurs alliés gaulois éduens... la suite vous la connaissez avec la fondation de l'hélvétie romaine puis par la suite avec les invasions barbares, les allamands et les burgondes occuperont le territoire sur presque tous le territoire civilisé helvete.

    La suisse devient au moyen-age un terrain de luttes entre les carolingiens, puis entre le royaume de bourgogne et le Saint Empire Germanique.

    En 1291, trois cantons paysans suisse (Uri, Schwyz et Unterwald) fondent un pacte de défense et une alliance indéfectible pour lutter contre la famille des Habsbourgs d'Autriche, ces derniers ne se laisseront pas faire par ces payasans montagnards mais perdront des troupes aux batailles de Morgarten 1315, Sempach 1386 et de Näfels 1388. S'ensuit une guerre de conquêtes pour la jeune suisse ou un système militaire robuste sera mis en place (notre service militaire obligatoire en est le descendant).

    Des puissances étrangères tenteront de mettre la main sur la confédération, comme le Duc Charles de Bourgogne qui se fera anéantir son armée à Grandson 1476, Morat 1476, Nancy 1477, les suisse emporteront un énorme butin mais le partageront de peur de créer une guerre civile entre Berne alors le plus puissant des cantons et les autres.

    La Suisse continuera son expansion, et nombre de cantons se joindront à elle, La souabe perdra les duchés de Bâle et de Schaffouse et perdra meme des villes apparteant maintenant à la France. La puissance de Milan elle-meme viendra à en être bousculées, en se battant pour des territoires comme le Tessin, Les suisses, utilisant la formation en phalanges et ayant accès a l'hallebardes gagnera une réputation de tenacité et de puissance auprès des autres nations de l'époque, un mercenariat fut instauré et nombre de princes et roi s'offriront leur services. La défaites de Marignan, ou les troupes suisse se battant pour le roi de France furent massacrés alors meme que l'armée de celui-ci fuyait, massacrèrent tant d'ennemis, mais le payèrent tellement chers (on parle de 3000 morts du coté suisse et 25000 du coté allemand) que le services en tant qu'armées privées seront interdites par les cantons... Les seules personnes ayant droit au services du mercenariat furent les rois de France et le Pape, La garde suisse fut massacrée aux tuilleries et la Bastille pendant la révolution française, et sans permission de rédition de la part des révoltés. La France perdit donc la confiance hélvétiques et seul le Pape, sauvé plusieures fois par les gardes suisses fut autorisé a posséder des mercenaires suisses. La défaite de marignan pour les suisses est comparable à Waterloo pour Napoléon.

    entre temps, des guerres civiles éclatèrent en Suisse, pour des raisons politique et d'opinions, mais plus pour des raisons de religions entre catholiques et protestants. ces dernier l'emportants, ils seront majoritaires en suisse mais le droit catholique ne sera pas trop boulversé.

    En 1798, La France envahit la Suisse et devant ce nouvel ennemi, les suisse se rallient et se préparent a la guerre, mais Napoléon, de peur d'avoir encore un ennemi et connaissant les point stratégique des cols dans les alpes, va éditer un acte de méditation et tenter de créer une suisse encore unies et recréant des cantons annexés par Berne. La Suisse devient un état satellitaire et s'engage a fournir des troupes a Napoléon, qui seront toujours aussi puissantes que leur ainées mercenaires, à Bérezina, ils stoppent les russes a 1300 contre 40000 pour permettre a la grande armées de reculer, 300 survivront.

    A la suite de la défaite de Napoléon, La suisse proclame sa neutralité déja bien entamée et se fait accorder se droit par toutes les nations d'europe... en 1848, les frontières intérieures sont dissoutes, la monnaie, les mesures et les poids uniformisés, et la démocratie imposée. La suisse moderne prend forme, une Constitution prend vie suivit par des lois permettant le référendum par le peuple qui élira ses représantants.

    Au XXème siècle, elle échappe à deux guerres mais n'aurait pas tenue longtemps au III Reich allemand, l'armée suisse était mobilisée en moins de 2 jours aux frontières grace a son armée de milice qui est toujours d'actualité.

    Elle est depuis la, le siège de Nombre d'organisations mondiale et de sièges d'entreprises. Et maintenant, ce n'est plus par la bravoure de ces soldats, mais par la tendresse de son chocolat et a la précision de ses montres qu'elle se fait connaitre ainsi que par des victoire en voile et en tennis...

    en ésperant que vous appréciez ceci, merci de l'avoir lu et indiquez des fautes que vous aimeriez voir corrigées.

    Bismarck
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 19 Aoû 2007 - 18:39

    Je ne savais pas pour l'épisode de la Bérézina... :scratch:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notre pays de montagnes Empty Bataille de Morgarten 1315

    Message par Invité Dim 19 Aoû 2007 - 20:13

    Très bonne initiative Bismarck ! :)

    Je voudrais introduire un sujet peu abordé par les manuelles scolaires classiques sur les débuts de la Suisse et notamment sur la possible implications de ce qu'il restait des Chevaliers de l'Ordre du Temple, connu aussi sous le nom de Templiers à la bataille de Mortgarten en 1315.


    Une bonne introduction du sujet doit commencer par un peu d'histoire sur l'Ordre des Templiers. Cet ordre naquit peu après la 1ère croisade, lorsque Hugues de Payens avec 8 autres chevaliers créèrent le 1er ordre de moines combattants de l'occident, ayant comme objectif la protection de pèlerins chrétiens et la sécurisation des routes de pèlerinage vers Jérusalem et ses lieux saints. Cet ordre prospéra pendant pas loin de 200 ans et devint une sorte d'institution pan-européenne exerçant en dehors de leur métiers originaux de soldats professionnels, des activités bancaires, de prêts et de crédits, de transports commerciaux ainsi que de rente de domaine, en somme ils touchèrent à toutes activités lucratives . Exempté de toutes taxes et impôts, l'Ordre connu une fulgurante ascension jusqu'à ce qu'un certains nombres de défaites militaires et de jalousie personnelle y mirent fin sous la décision conjointe de Philippe IV de France et du Pape Clément V, le second étant le léche-botte du premier.
    Ce jour la, le vendredi 13 octobre 1307, suivant les ordres du Roi et l'approbation du Pape, tous les templiers sont mis hors la loi et poursuivis dans les moindres recoins de la France. Arrêté, incarcéré, torturé sous le motif d'hérésie, 1/10 de l'ordre est capturé tandis que la majorité ayant été prévenu dans la nuit du 12 au 13 octobre, réussissent à échapper à la conspiration, y compris une flotte entière encrée au port de La Rochelle.
    L'anéantissement prend fin en 1314 à Paris, lorsque le dernier grand maître de l'ordre, Jacques de Molay est brulé vif sur le bûcher proférant sa célèbre malédiction :

    Notre pays de montagnes Molay
    Guy de Molay

    "Pape Clément, chevalier Guillaume de Nogaret, roi Philippe, avant
    un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu. Maudits, vous
    serez tous maudits, jusqu'à la treizième génération de vos races
    ."

    La malédiction se réalisa, puisque moins d'un an plus tard, le Roi mourut des suites d'un accident de chasse et le Pape meurt au Château de Roquemaure dans le Gard le 20 avril 1314.
    Les dernières recherches historiques suggèrent qu'une partie de l'ordre se soit réfugiée dans les régions montagneuses de la Suisse où ils possédaient déjà des domaines et des châteaux-forts longeant d'importantes routes commerciales.



    Bataille de Morgarten

    Les préparatifs

    Notre pays de montagnes Morgar10

    A cette époque les Habsbourgs cherchaient à fonder un
    Etat cohérent reliant le nord et le sud des Alpes grâce au passage du
    Gothard ; ils se heurtèrent immédiatement à la volonté d’indépendance
    des Waldstaetten (la Confédération Suisse).
    Quelques années avant la bataille de Morgarten, les Waldstaetten
    s’attendaient à un conflit ; en effet, ils interdirent de couper du
    bois dans les forêts qui se trouvaient aux frontières pour les rendre
    inaccessibles. Ils savaient aussi que leur territoire pouvait être
    envahi par quatre endroits ; Arth, le lac de Brunnen, le plateau de
    Biberbrück-Rothenthurm, le col du Morgarten. Ils fortifièrent tous ces
    passages, sauf le Morgarten où ils voulaient attirer l’ennemi. Durant
    les semaines qui précédèrent le 15 novembre, les Schwytzois étudièrent
    le terrain, amoncelèrent à des points déterminés des troncs d’arbres et
    des pierres. Leur service de renseignement fonctionnait à merveille,
    car, quelques jours avant le combat, ils savaient par où le duc
    passerait. Les Confédérés mirent aussi au point une sorte de hallebarde
    spécialement destinée à désarçonner les chevaliers. Tous ces faits
    montrent d’une manière éloquente que les troupes des cantons primitifs
    n’étaient pas une armée sans chefs et que la victoire du Morgarten est
    due à un remarquable travail d’état-major, fondant la réputation des Suisses comme redoutables et terrifiants combattants.

    La bataille

    Notre pays de montagnes Morgar11

    Cependant, le succès ne provint pas seulement de
    préparatifs judicieux, mais aussi d’une faute de Léopold d’Autriche qui
    fit avancer une troupe formée exclusivement de chevaliers dans un
    terrain très défavorable ; en effet, l’infanterie suivait les
    chevaliers dont la colonne s’étendait sur trois kilomètres et demi.
    Léopold voulait atteindre Schwytz en partant de Zoug. Pour tromper ses
    adversaires, il ne prit pas la route la plus facile qui passait par
    Arth, d’ailleurs fortifié par les Confédérés, mais la rive droite du
    lac d’Aegeri, se contentant d’une attaque de diversion contre Arth. Le
    combat qui s’engagea de bon matin et dura une heure est l’exemple
    parfait d’une embuscade.
    Les Schwytzois et les Uranais alignaient 1500 hommes,
    soit l’équivalent d’une bataille de montagne renforcée : un détachement
    occupait le Hageggli, un deuxième la Figlenfluh et un troisième la
    Fisterfluh, alors que le nombre de chevaliers s’élevait à 2000. Les
    Confédérés étaient si bien camouflés que les éclaireurs autrichiens
    annoncèrent que la route était libre.


    Mythe ou réalité ?

    La légende de la flèche du Chevalier de Hünenburg est une possibilité quant à la victoire des confédérés, elle va ainsi:
    Le comte Friedrich von Toggenburg demanda aux confédérés de se soumettre à Léopold I d'Autriche mais les trois cantons Suisses parlèrent unanimement: "S'il vient, il nous trouvera. Nous voulons
    lui tenir tête avec l'aide de Dieu et se débarrasser de son pouvoir, du mieux qu'on peut."
    Prévenu de cette réponse, Léopold, fou de rage, décida de marcher puissamment sur Zug d'où il pourra lancer la suite des opérations.
    Rudolph Redling, un vétéran de guerre conseilla aux Schwyzern d'occuper le Morgarten.
    Son fils était marié à Margaretha von Huenenberg, la fille d'un homme noble d'Aargau dont le frère se trouvait parmi les troupes de Léopold I.
    Celui-ci a tira des flèches la nuit du 13 novembre par dessus le Mur de Letzi aux Schwyzern, les prévenants de l'imminence de l'attaque des Autrichiens en ces mots: "Hatez-vous à la Saint Othmar (15 novembre) au matin au Morgarten."
    Le 14 novembre ces flèches et leur messages sont retrouvés et rapidement rapportés aux confédérés. Un conseil de guerre a lieu entre les Uri et les Unterwalden. 400 hommes des Uri s'y rendirent au coucher du soleil, 300 hommes en armes des Unterwalden y arrivèrent contre minuit tandis que les Schwyz avec leurs 600 arrivèrent calmement pendant la nuit au Morgarten.
    Les recueils parlent de chevaliers tout de blancs vêtu (comme les templiers) participant aux cotés des Suisses à cette bataille, laquelle eut pour résultat une paix relative et du temps nécessaire a la consolidation de la confédération jusqu'à la suivante attaque des Habsbourgs.
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    Notre pays de montagnes Empty Morgarten

    Message par [Grognard]_Bismark Dim 19 Aoû 2007 - 21:11

    Très bons reseignements, je croit que la plupart des historiens suisse s'accordent a dire que c'est un mythe, mais d'autre prétendent que des chevaliers étrangers aux conflits ce seraient joint a la bataille pour seul but d'acquérir une renommée, et qu'il portaient une livrée blanche et rouge, Templiers??? qui sait, que feraient des chevaliers a combattre avec et pour des paysans?? Habsbourgs ayant retourné leur veste? on prefèrerait penser a une grande bataille ou chevaliers combat chevaliers.

    Mais la réalité est tout autre, Dans la journée du 15 novembre 1315, les troupes des Habsourg, une cavalerie très puissante mais très lourde, imanoeuvrable sur une route aussi peu large, des fantassins lourdement armés ne pouvant utiliser leur force de peur de basculer dans le lac, tentent de surprendre les Waldstatten, mais ceux-ci ayant prévu le lieu de leur passage et préparés le terrain, font rouler pierres et troncs sur le passage de l'armée, les chevaux, paniqués n'obéissent plus et crée un mouvement de panique, c'est a ce moment, que les waldstatten se lancent a l'assaut, avec dit-on, des piques au pieds leur permettant de tenir sur la pente, les fantassins ennemis se préparent a les recevoir, mais leur armure lourde les empêchent de bien manoeuvrer et nombre d'entre eux sont jetés a terre, donc a la merci des hallebardes suisses qui se feront un nom par la suite pour leur efficacités... les rares chevaliers survivant accompagnés de leur fantassins, tentent de prendre leur salut dans le lac, mais ou épuisés et trop lourds, ils coulent tous. Cette bataille marque un tourant pour la jeune suisse, qui devient puissante et empeche les habsbourgs d'annexer leur territoire, mais aussi de s'emparer des cols dans les alpes... Cette bataille n'ébranla pas leur force, mais leur montra qu'une armée de paysans enragés pouvait venir a bout de réguliers ainsi qu'avec un total mépris des lois chevaleresques...

    Voila qui développe un peu plus cette bataille symbolique de la suisse...

    Notre pays de montagnes Pay_su10


    Ci dessus, chevaliers autrichiens goutant au joies de la hallebarde...
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division


    Nombre de messages : 4411
    Age : 64
    Localisation : Plage centrale d'Hossegor - France
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Christ2burd Dim 19 Aoû 2007 - 22:16

    Je reste pantois de tant de détails fournis, de sérieux sur le sujet et sa réponse
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 19 Aoû 2007 - 23:46

    IDEM :affraid:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par Invité Lun 20 Aoû 2007 - 2:00

    Oui sauf que je fais pas du copier/coller Cool , enfin si un peu Razz .

    En tout cas j'en ai appris des choses, entre surfer sur les pages wiki, des templiers, du pape Clément V, de Philippe Le Bel, la confédération Suisse et ainsi de suite. J'adore faire de la recherche de surface.
    Je vais essayer de poster un truc sur les templiers, leur histoire, leur grande participation militaire etc...

    Tout comme un bon nombre d'historiens, je pense que les Templiers y sont pour quelque chose à la victoire des confédérés. La stratégie, l'extrême précaution, l'élaboration de nouvelles armes et tous les autres nouveaux aspects que les Suisses montrèrent lors de cette bataille ne peuvent pas être un don tombé du ciel. Ces connaissances la s'apprennent, et prennent du temps à être acquises ou sont le fruit de longues années d'évolution. Donc la version disant que les Suisses devinrent spontanément de grands guerriers, je n'y crois pas beaucoup. Il y a trop d'empreintes de l'Ordre du Temple pour que celui ci n'est eu aucune implication dans la naissance de la Suisse et sa soudaine ambition territoriale.

    Le savoir c'est le pouvoir ! (de qui c'est ca encore ?) 🐷
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Bismark Lun 20 Aoû 2007 - 11:21

    je dirais que c'est dans warhammer 40 000 cette fameuse phrase, mais sinon , je me risquerais a dire que c'est du nicolas machiavel...

    La faim justifie les moyen.... ca c'est de lui, j'en suis sur

    _________________
    Le canon a tué la féodalité ; l’encre tuera la société moderne.
    [Napoléon Bonaparte]
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Lun 20 Aoû 2007 - 17:21

    Oui je confirme que ça vient de 40k. Reference étrange donc, car Lib, à ma connaissance, n' y a jamais gouté ...
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Bismark Lun 20 Aoû 2007 - 20:33

    dans la catégorie warhammer 40000 citons aussi:

      Brûle hérétique !
      L'espoir est le premier pas vers la décéption !
      un esprit ouvert est comme une forteresse aux herses levées et sans garde !
      Pour l'Empereur ! (de terra en l'occurence)

    _________________
    Le canon a tué la féodalité ; l’encre tuera la société moderne.
    [Napoléon Bonaparte]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par Invité Mar 21 Aoû 2007 - 20:57

    Béni soit l esprit simple
    gloire a l empereur qui guide nos âmes
    Nul n est innocent il n existe que des degrés de culpabilités ..
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division


    Nombre de messages : 4411
    Age : 64
    Localisation : Plage centrale d'Hossegor - France
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Christ2burd Jeu 5 Avr 2012 - 18:01

    [Grognard]_Antoine
    [Grognard]_Antoine
    Général de division


    Nombre de messages : 2945
    Age : 49
    Localisation : stade de Gerland
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par [Grognard]_Antoine Jeu 5 Avr 2012 - 19:48

    Tain,t'a pas envie d'allez voler une poule Notre pays de montagnes 3077217049
    Pierre Louis Dupas
    Pierre Louis Dupas
    Colonel


    Nombre de messages : 184
    Age : 40
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 23/04/2008

    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par Pierre Louis Dupas Jeu 5 Avr 2012 - 20:07

    La Suisse : Paranoïaque Land et je connais sa fait 3 ans que je suis là et qu'ils essayent de me faire partir Mouahahhahaha.

    A Genève, une caméra tous les 3 mètres, un agent de securitas tous les 6, histoire de vérif les caméras.

    Ils se méfient de tous le monde et même d'eux même, si tu grille un feu rouge, ils te dénoncent au flics !

    Et sa c'est que la partie immergée de l'iceberg.

    Heureusement que le franc suisse est à 1.20 que je puisse vite m'acheter ma villa à Deauville.

    Vive la France et vive la chienlit dans laquelle on vit tous les jours !

    Les frouzes ! (c'est comme cela qu'ils nous appellent là bas). Surtout en Suisse Romande où il y a un gros racisme anti-français. !!!!






    Contenu sponsorisé


    Notre pays de montagnes Empty Re: Notre pays de montagnes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:24