Salvator Mundi : découverte d'un Léonard de Vinci inédit
Elle a été achetée 50€, ainsi qu'une vulgaire croûte à installer dans le vestibule de la maison. Aujourd'hui, cette toile baptisée Salvator Mundi (Le Sauveur du Monde) en vaut 138 millions, depuis que des spécialistes l'ont attribuée à Léonard de Vinci. C'est ce que l'on appelle une jolie plus-value.
Alors que la Joconde est appelée à rester au Louvre, une autre toile de Léonard de Vinci fait parler d'elle. Achetée il y a deux ans par un groupement de marchands d'art - en 2009, ils avaient déboursé 45£, soit une cinquantaine d'euros - la toile haute de 70 cm représente un Christ au bras droit levé, bénissant le monde comme le spectateur.
Salvator Mundi, une huile sur bois, était à l'origine recouverte de multiples couches de peinture. Quatre experts du Metropolitan Museum of Art de New York ont examiné la toile, et l'un d'entre eux a déclaré aux britanniques du Telegraph: " Avant la rénovation, le tableau était dans un très mauvais état, couvert de vieilles couches de peinture. Mais durant la rénovation, la qualité du tableau émergea – les couleurs merveilleuses, les bleu et les rouge du vêtement qui rappellent la Cène". En cours de rénovation depuis 2010, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci sera exposé à partir du 9 novembre prochain et jusqu'au 5 février 2012 à la National Gallery de Londres, lors d'une exposition baptisée "Leonardo da Vinci : Painter at the Court of Milan". La toile retrouvera ainsi le prestige qu'elle avait autrefois ; selon les spécialistes, elle résulte en effet d'une commande de Louis XII en 1506, et a fait partie des collections de Charles Ier, avant de disparaître jusqu'au XIXème siècle.
http://www.kultureg.com/actualite-culture/spectacles-a-expos/618-salvador-mundi-decouverte-dun-leonard-de-vinci-inedit
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2010309/Leonardo-Da-Vinci-Is-long-lost-120m-Salvator-Mundi-painting-authentic.html?ito=feeds-newsxml