Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

5 participants

Moreau

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Moreau Empty Moreau

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 28 Aoû 2011 - 18:37

Salut,

Je viens d'achever la lecture du passionnant Moreau, rival républicain de Bonaparte de Savinel et j'aurai voulu savoir si certains inconditionnels de Napoléon l'avaient lu.

Pour résumer, l'auteur y défend la mémoire de Moreau et tente de réhabiliter son image de républicain en l'arrachant des mains des royalistes qui avaient tenté d'en faire un nouveau Monk.

Savinel est parfois peu convaincant, mais je pense qu'il a raison, l'Empire s'est montré ingrat avec Moreau. D'autant plus que Moreau était tout sauf un politique et un général des plus brillants.

Alors à quand un boulevard Moreau à Paris ou une rue de Hohenlinden ?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Moreau Empty Re: Moreau

Message par [Grognard]_Cosak Dim 28 Aoû 2011 - 19:59

A mort les traîtres, qu'ils pourrissent dans leur fosse.

Il aurait mieux fait de rester aux nouveaux Etats-Unis et ne pas revenir comme un vautour contre l'armée ravagée après 1812.

Une rue à Paris ? Pourquoi pas Pétain ou Bob Denard aussi...
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 28 Aoû 2011 - 21:24

Quel fanatisme. Tu sembles placer Napoléon au dessus de la France.
    Il me semble que Moreau est entré au service du tsar dans le but de peser dans les tractations qui devaient suivre la défaite de l'empire.

De plus, sa rancœur est compréhensible. Meme Napoléon regrettait le procès stalinien qu'il avait infligé à son rival.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 28 Aoû 2011 - 22:51

Aucune fanatisme pro ou anti Napoléon, j'aurais même tendance à être pro-Russe en général.

Mais comme pour Kaminksi, Vlassov, Moreau ou d'autres, j'approuve la devise de Dzerjinksi (fondateur de la Tchéka / NKVD / KGB) : "pour gérer les traîtres, quatre murs c'est trois de trop"
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 28 Aoû 2011 - 23:20

J'aime bien la citation.

Oui mais traîtrise à l'égard de qui ou de quoi ?
    En fait le problème de fond est de savoir si les intérêts de Napoléon et de la France étaient toujours liés à la fin du règne.
    Que Moreau se soit élevé contre Napoléon est une évidence, qu'il est combattu l'Empire aussi, mais pour ce qui est de la trahison de la France...

Quoiqu'il en soit, il a fait plus de bien au pays (et soit dit en passant au Consulat) que de mal.
    Son commandement a toujours été exemplaire et il a sauvé plusieurs armées (retraite de l'armée du Rhin en 1795, manoeuvres de l'armée d'Italie désertée par Schérer, Hohenlinden qui a porté un coup décisif aux Autrichiens).

Le jugement de la postérité me semble donc trop sévère Sad

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 29 Aoû 2011 - 0:14

Pour être un bon traître il faut avoir bien servi pour un camp, avant de changer. Je ne vois pas en quoi ses états de service excusent son retournement (comme Pétain, sujet plus polémique).

S'il avait été monarchiste, pourquoi pas, à la limite... mais il a soutenu activement Bonaparte le 18 brumaire. La frustration et la soumission aux femmes sont tout ce qui l'a conduit à trahir sa patrie. Et cela, encore pire, quand elle avait un genou à terre. Lancer une campagne contre la France après Iéna ou Friedland, là au moins il y aurait eu du panache...
    [Grognard]_Olaf
    [Grognard]_Olaf
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Olaf Lun 29 Aoû 2011 - 0:54

Brumaire a écrit:J'aime bien la citation.

Oui mais traîtrise à l'égard de qui ou de quoi ?
    En fait le problème de fond est de savoir si les intérêts de Napoléon et de la France étaient toujours liés à la fin du règne.
    Que Moreau se soit élevé contre Napoléon est une évidence, qu'il est combattu l'Empire aussi, mais pour ce qui est de la trahison de la France...

Quoiqu'il en soit, il a fait plus de bien au pays (et soit dit en passant au Consulat) que de mal.
    Son commandement a toujours été exemplaire et il a sauvé plusieurs armées (retraite de l'armée du Rhin en 1795, manoeuvres de l'armée d'Italie désertée par Schérer, Hohenlinden qui a porté un coup décisif aux Autrichiens).

Le jugement de la postérité me semble donc trop sévère Sad

Je trouve normal qu'il soit jugé comme un salaud. Quand tu veux faire basculer le pouvoir, tu ne t'engages pas dans l'armée ennemie pour tuer tes frères, tu montes un coup d'état au pire. Je pense qu'il avait trop d'égo et qu'il voulait vraiment tenir tête à Napoleon. La seule chose à retenir sur lui c'est qu'il a eu ce qu'il mérite. C'est un boulet tirait par c'est ancien frère qui l'a blessé à mort. Pour une fois qu'il y a une justice.

Dernière édition par [Grognard]_Olaf le Lun 29 Aoû 2011 - 8:43, édité 1 fois
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 29 Aoû 2011 - 1:20

[Grognard]_Olaf a écrit:Je pense qu'il avait trop d'égaux

D'égo plutôt, ça évite le contresens Moreau 3077217049

Fais gaffe quand même pour le reste Moreau 106867871
    [Grognard]_Antoine
    [Grognard]_Antoine
    Général de division

Message par [Grognard]_Antoine Lun 29 Aoû 2011 - 9:21

Vous parlez bien des politiciens du PS?! Moreau 3077217049
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Lun 29 Aoû 2011 - 10:22

Quoiqu'il en soit il y a eu une justice, il a été blessé à la bataille de Dresde et mourût de ses blessures quelques temps après.
    Sa victoire décisive à Hohenlinden éclipse la bataille de Marengo dans le domaine stratégique, Napoléon est donc méfiant vis à vis de lui surtout que celui ci par la suite soutien Pichegru et Cadoudal dans le coup d'état mais ne veut pas des Bourbons sur le trône, la suite vous la connaissez.

Un traitre à la nation, c'est oui mais finalement Napoléon n'aurait il pas tout mis en œuvre pour s'en débarrasser, il n'y avait place que pour un seul stratège.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 29 Aoû 2011 - 10:28

[Grognard]_Antoine a écrit:Vous parlez bien des politiciens du PS?! Moreau 3077217049

Moreau, Antoine... pas Mauroy Moreau 4286404007

Razz
    [Grognard]_Antoine
    [Grognard]_Antoine
    Général de division

Message par [Grognard]_Antoine Lun 29 Aoû 2011 - 10:49

Peu importe l'epoque,les guerres,les opinions....cette chanson resume tres bien ce qu'est le genre humain depuis des millenaires! Moreau 2127282101

Alors Moreau je m'en branle le coquillard Razz

il n'aurait jamais été la:

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 29 Aoû 2011 - 11:05

[Grognard]_JP a écrit: Napoléon est donc méfiant vis à vis de lui surtout que celui ci par la suite soutien Pichegru et Cadoudal dans le coup d'état mais ne veut pas des Bourbons sur le trône, la suite vous la connaissez.

La non participation de Moreau à ce complot est du domaine de la vérité historique. Malgré le choix d'un jury chargé de la faire condamner à mort (Bonaparte voulait le gracier ensuite), il devait être acquitté (1er vote en sa faveur) jusqu'à ce que les pressions de Réal ne rallient la majorité des jurés récalcitrants.

Ce qu'on peut lui reprocher dans cette affaire, c'est d'avoir tarder à communiquer les papiers de Klinglin compromettant Pichegru.
    Et on voit à nouveau la faiblesse politique du personnage.

Que Moreau ait eu un caractère faible est unanimement reconnu mais sa croisade il l'a lancé contre Napoléon.
    Il me parait juste surprenant que notre république ait voué à l'oubli un général républicain qui a servi la république quoiqu'il se soit élevé contre son ennemi le plus notoire.
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Lun 29 Aoû 2011 - 11:18

Moreau suite à sa victoire à Hohenlinden aurait pût prendre une place très importante mais comme tu le dis Brumaire ses indécisions à des tournant de sa vie l'ont mené à sa perte en l'emmenant dans la tourmente.
    [Grognard]_Olaf
    [Grognard]_Olaf
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Olaf Lun 29 Aoû 2011 - 13:41

Aprés moi je dit: "Vive l'empire, à mort la république." Laughing
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 29 Aoû 2011 - 17:12

Dire que c'est probablement la IIIème république qui a le plus contribué à la formation de la "légende napoléonienne" et à l'admiration de l'Empire ! Laughing

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 12:00