par [Grognard]_Brumaire Jeu 13 Oct 2011 - 16:41
[Grognard]_Cosak a écrit: Brumaire a écrit:Des élèves qui ont intégré les plus grandes uniquement avec des recettes, je n'en connais aucun. Je crois qu'on évalue plutôt la capacité d'abstraction et la capacité d'adaptation face à un problème dérivé d'un socle commun de connaissance
Eh bien moi j'en ai connu des brassées entières (je suis de la promo zéro, sorti en 2000).
La capacité d'abstraction ? Au secours...
Les choses auraient-elles tant changer en l'espace de 15 ans ?
Si le référentiel dans lequel tu te places pour définir l'inventivité scientifique est celui de l'ENS, alors certes, à l'X, à Centrale et aux Mines, on ne fait qu'appliquer.
Lorsque tu évoques les "personnes qui appliquent des recettes", tu entends les "bourrins" ?
L'efficience est évidemment nécessaire (voire indispensable), mais je n'ai pas passé mon temps à "dérouler mécaniquement" pendant les écrits.
Evidemment l'expérience permet de trouver plus vite mais le Métodix n'est pas la bible pour intégrer.
Enfin, pour les apostats qui se précipitent ensuite dans les écoles de pipo, je t'approuve.
Pour ce qui est des conditions de recrutement, je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur.
Dans le public, il est principalement comptable. Il faut avoir de bons résultats, sachant que ceux-ci sont pondérés par l'établissement d'origine.
Dans le privé, à Ginette , la séléction est plus subjective. Les professeurs de TS doivent remplir un questionnaire personnel et l'élève rédiger une lettre de motivation. Il s'agit, à mon avis de voir si la philosophie du candidat est compatible avec l'idéal ignatien, qui est intellectuellement élitiste (mais pas socialement).