Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

2 participants

Cosaques

[Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Cosaques Empty Cosaques

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Sam 21 Jan 2012 - 21:07

Cosaques 2010

Cosaques 4110

Cosaques 7611
    Général de division

Cosaques Empty Re: Cosaques

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 22 Jan 2012 - 2:07

Je cite Fondation Napoleon ORG

DES FEMMES COSAQUÉES

Le passage des Cosaques dans les provinces françaises en 1814 fut un épisode dramatique pour les populations locales : pillages, mutilations et tueries, etc.
    Traumatisés, les gens parlèrent alors de femmes "cosaquées", c'est-à-dire qui furent violées par des cosaques.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 6:11

Retour de soirée russe lol...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 6:42

https://www.youtube.com/watch?v=AEqDlgOtBYo&feature=youtube_gdata_player

Tu comprends de quoi elle parle la chanson Cosak ? (j'aimerai être sûr)
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 22 Jan 2012 - 10:57

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:un épisode dramatique pour les populations locales : pillages, mutilations et tueries, etc.

Ca me rappelle le drame des femmes allemandes en 1945, souillées par les méchants soldats soviétiques. 50 000 des ces malheureuses ont été violées et/ou tuées (les cruels Russes n'en reconnaissent que 10 000, mais c'est de la propagande). Les 12 millions de civils tués en URSS (sans bombardements, à la mitrailleuse ou dans des fosses) tués ne sont qu'une péripétie. J'entends parler bien plus des premières que des autres sauvages...

Petite anecdote, lorsqu'en 1944 la femme de von Manstein (maréchal majeur pendant toute la guerre) lui demande naïvement ce qui se passerait si les Russes faisaient aux Allemands la même chose que la Wehrmacht leur a a infligé. Réponse sobre de celui-ci : "s'ils nous font la moitié de ce qu'on leur a fait, que Dieu nous vienne en aide".

Je suggère une réponse similaire en 1814.
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 22 Jan 2012 - 16:29

Je sais pas si le parallèle 1945-1814 est aussi simple à établir. La question se pose certes. Mais y'a-t-il vraiment de la part des Cosaques les mêmes motivations à détruire que les Soldats de l'Armée Rouge? J'en doute beaucoup.

Tu me répondras, les motivations ne sont pas les mêmes p-e, mais les conséquences si. Concernant les femmes allemandes violées, le bas chiffre que tu annonces me semble bien mal renseigné. J'avais cru lire bien plus. N'oublions pas que la population russe de 1812 souffre avant tout des besoin de la guerre, c'est à dire, qu'on ne leur demande pas leur avis pour les piller, que ça soit du côté russe ou français. Donc certes des populations ont souffert dans les zones périphériques du conflit, mais pas par une occupation ou un pillage de duré.

Aussi, je crois que les cosaques de 1814 n'ont aucune haine anti-française. Ils n'ont presque pas de raison d'en avoir. Ils sont juste dans le même bateau que l'armé russe. Ils suivent. Ils espèrent s'enrichir. Donc ça pille à droit à gauche. AU passage, on viole les femmes qu'on trouve, p-e pour se venger, mais p-e juste par "plaisir". Ne pas oublier le rôle de l'alcool presque omniprésent dans la guerre de l'époque.

Bref, l’armée rouge qui entre en Allemagne en 1944-45 est vraiment animé par une haine viscéral, attisé par l'inteligentsia et ses moyens de presse. L'effet Nemersdorff, je renvoie au livre de Lopez Berlin :Les Grandes Offensives de l'Armée Rouge chez economica, joue un role central dans la galvanisation de l'ultime effort allemand devant l'invasion soviétique. Ce qui s'est passé à Nemersdorff, à proprement parlé, a dépassé de loin ce que les nazis auraient voulu mettre dans leur propagande : femmes clouées vivantes aux portes des maisons, puis violées à la chaine, etc ... Bien malheureusement pour le commandeur russe, il s'est fait pincer par une attaque allemande, et Goebbels fut bien content d'inviter des investigateurs internationaux (oui ça existait en 1944 aussi ! Suisses et Suédois, pour attester de la barbarie commise). Je me pose la question de savoir si les Cosaques de 1814 ont été aussi barbares. J'en doute.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 22 Jan 2012 - 17:39

Je ne faisais pas de parallèle factuel, mais juste soulever le fait que l'on évoque bien plus souvent ces comportements (parce qu'ils ont eu lieu chez "nous", ou parmi les gens bien civilisés).

La Grande Armée n'a absolument pas commis de crimes à l'échelle des Allemands en 1941-1945, bien sûr. Il y a eu des exactions commises, comme dans toute guerre, et les Cosaques en ont commises aussi... Rien de bien nouveau, ni à l'Est, ni à l'Ouest.

En 1945 il y a bien eu des agitateurs officiels chez les Soviétiques pour attiser vengeance, meurtres et viols en masse... des choses qui ont bien eu lieu. Mais la réplique de von Manstein reste très pertinente. L'Armée Rouge n'a pas rendu au centième ce qu'a fait la Wehrmacht.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 17:30

Propagandiste en 39-45 devait être un métier de rêve, enfin, pour moi en tous cas. Cosaques 37559836

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé