Il est toujours étonnant de constater la force des préjugés culturels.
Si il y a bien un endroit où les Russes passent pour froids et calculateurs, c'est aux échecs.
On a tous en tête le match Spassky-Fischer : le joueur solide, mesuré et maître de lui face au génie à moitié fou...
Si j'imaginais que les joueurs d'échecs russes passaient pour des romantiques à domicile
!
Autre chose qui m'intrigue dans ton post Cosak.
Les jeux positionnel et tactique ne sont-ils pas antagonistes ?
Le but du jeu positionnel est de se créer des positions fortes, créer des cases faibles chez l'adversaire...etc alors que le jeu tactique consiste à échanger judicieusement pour en tirer un gain matériel immédiat non ?
EOL est un site très bien fait sur lequel évolue des joueurs de tout niveau.
On trouve des pires que débutants et jusqu'à des joueurs ayant le niveau de candidat-Maitre voire Maitre (Fide de 2.400 je crois).
Il y a un système de rating qui fonctionne sur le principe du classement Elo et qui surrévalue, d'après l'expérience IRL de la communauté, d'une cinquantaine à une centaine d'unités le niveau réel des joueurs en FIDE.
L'interface est agréable, des tournois sont organisés et des études de positions, ouvertures...etc sont proposées.
Je retrouverai la-bas les volontaires avec plaisir
J'ai oublié une question importante : A quelle cadence jouez-vous ?
Personnellement j'ai du mal à jouer sur du moins de 3min/joueur et sur du plus de 10min...
Quand l'impatience de la jeunesse se mêle au désintérêt pour le Bullet.