par [Grognard]_Brumaire Sam 29 Déc 2012 - 1:24
J'ai profité de la Promo à -66% pour l'acheter en début de semaine !
A 30 €, je l'aurai trouvé un peu cher, mais à 10, c'est clairement une bonne affaire !
Je ne connaissais pas particulièrement les 4X (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) - tout juste avais-je joué à Homeworld 2, très supérieur sur le plan militaire, mais très en-dessous sur l'aspect développement-, malgré une expérience voilà quelques années dans Ogame.
Le bilan est très positif : un jeu joli, qu'on prend facilement en main mais qui recèle quand même une certaine profondeur stratégique. On dénombre 8 races, et en tout cas, les 3 premières que j'ai joué avaient des caractéristiques bien perceptibles et influant sur le style de jeu, sans pour autant le révolutionner à chaque fois.
Il y a beaucoup de tableaux, de réflexion et de planification : c'est beaucoup plus un jeu de stratégie que de tactique. Ce dernier aspect est d'ailleurs quasiment occulté, et c'est probablement le plus gros défaut du jeu. Il n'est pas possible de diriger soi-même ses flottes lors des combats, auxquels ont doit assister en tant que quasi-spectateur (un système de chifoumi permet d'accorder des bonus ou malus aux deux flottes durant chaque phase du combat).
Autre petit regret : la taille des flottes. Même à un stade avancé du jeu, on ne peut pas vraiment dépasser les 6-7 gros vaisseaux ou la quinzaine de petits vaisseaux par flottes. Limite graphique je pense, mais j'aurai adoré voir des batailles à 100 vaisseaux, car le rendu est esthétiquement jouissif !
Je suis chaud bouillant pour faire un multi un de ces quatre Wally, et si possible avec d'autres Grognards !