Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+2
[Grognard]_Cosak
Amis de Tsar-Voyages
6 participants

La bataille de la Moskowa ou de Borodino

Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

La bataille de la Moskowa ou de Borodino  Empty La bataille de la Moskowa ou de Borodino

Message par Amis de Tsar-Voyages Mar 17 Juil 2012 - 15:53

Bonjour,
    Agé de 64 ans, j'ai été passionné durant les années du lycée par Napoléon. Je me souviens d'un devoir d'histoire, où sur 17 pages, j'ai détaillé une des campagnes ( j'ai oublié laquelle). La prof m'a mis une très bonne note mais en déclarant devant la classe qu'elle n'avait pas lu complètement la copie car elle n'était pas prof à St-Cyr !!! Que la prochaine fois, elle me mettrait un "zéro".

Je fus directeur du tourisme à Limoges, ville jumelée à Grodno au Bélarus. J'ai donc oeuvré à la diffusion du savoir-faire français dans le domaine du tourisme réceptif au travers d'un programme de coopération bilatéral.

Comme le 15ème régiment du train était basé à Limoges, j'ai proposé au Chef de Corps, en 1993, un voyage historique au Bélarus, du fait que sur le drapeau du régiment, la 1ère campagne fut celle de la Russie en 1812. Ainsi, au mois d'octobre 1994, une délégation de 20 personnes, d'active et de la réserve, commandée par le Chef de Corps lui-même, entrepris le voyage. Au cours de celui-ci, nous visitâmes le champ de bataille de la Bérézina, où nous apprîmes qu'ainsi, qu'elle ne fut pas vraiment "LA" défaite mais une victoire.

Je serai à Borodino cette année pour le 200è anniversaire. Je viens de préparer un voyage pour l'agence Tsar-Voyages dont je suis un grand ami depuis sa création au point d'avoir créé cette petite association " Les Amis de Tsar-Voyages".

S'il se trouve parmi vous des amateurs qui sont en retard de préparation de leur voyage à Borodino, je les invite à consulter mon blog , Facebook ou même à se rendre directement sur le site de Tsar-Voyageshttp://www.tsarvoyages.com/fr/voyages_et_escapades/pretapartir/voyagMoscou/Bataille_Borodino/Borodino.html

A bientôt sur ce forum.

Jacques Ragon
    Smile
    Blog :http://amisdetsarvoyages.blogspot.fr/
    Facebook :https://www.facebook.com/amisdetsarvoyages
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

La bataille de la Moskowa ou de Borodino  Empty Re: La bataille de la Moskowa ou de Borodino

Message par [Grognard]_Cosak Mar 17 Juil 2012 - 17:09

Bravo pour cette initiative et votre parcours que je souhaite couvrir d'éloges.

Je serai personnellement à Moscou et à Borodino pour les 1er et 2 septembre, et c'est déjà tout ficelé de mon côté. Cependant il y a certains membres des Grognards qui ont évoqué leur intérêt pour ce déplacement, et qui risquent de manquer d'informations pour y arriver (je pense notamment à Brune, voire Kettch). Votre initiative pourrait donc être fructueuse parmi nous.
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

La bataille de la Moskowa ou de Borodino  Empty Re: La bataille de la Moskowa ou de Borodino

Message par Amis de Tsar-Voyages Mar 17 Juil 2012 - 18:41

Merci pour cet encouragement. Je vais étudier comment donner mon numéro de téléphone aux membres qui peuvent aussi me joindre par MP.
    On se rencontrera donc à Borodino ou à Moscou. Je vais très souvent en Russie, où cette année j'ai déjà passé près de 1,5 mois. Je me suis rendu en Bouriatie ( aller par le transsibérien) et en Altaï. J'arriverai certainement vers le 25 car je pense devoir me rendre à un séminaire à Saint-Pétersbourg pour le 27. Je vous donnerai mon N° de tél. russe avant votre départ.
    Je me suis rendu plusieurs fois à Yasnaya-Polyana, la propriété de L. Tolstoï, que j'apprécie tout particulièrement. J'ai découvert cet auteur en seconde du lycée quand j'étudiais Napoléon. J'ai voulu connaître la version russe et bien entendu, j'ai lu Guerre et Paix. Cette découverte participe à ma passion pour la Russie.
    Léon Tolstoï s'est rendu à Borodino où il a écrit le descriptif de la bataille dans son livre.
    Bien à vous
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 17 Juil 2012 - 19:09

Ah l'Altaï... Etant natif de Leninsk-Kouznetski, j'ai passé mes premières vacances dans cette taïga onirique et ces lacs silencieux, je rêve d'y retourner !
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

Message par Amis de Tsar-Voyages Mar 17 Juil 2012 - 19:10

J'ai des photos de ce voyage mémorable au Bélarus et sur la Bérésina avec le 15è RT. J'ai même une vidéo réalisée par un militaire. Je pourrais peut-être proposé une petite conférence, à laquelle nous pourrions rajouter nos témoignages de Borodino. Je peux aussi mettre quelques photos sur le forum.
    Je peux obtenir des photos du passage du Niémen organisé par un ami français qui vit en Lituanie et qui dirige l'agence de voyage Taîga Euro Baltika à Vilnius.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 19:11

[Grognard]_Cosak a écrit:Ah l'Altaï...je rêve d'y retourner !
    T'es sûr que ce n'est pas ça dont tu rêves le plus ? La bataille de la Moskowa ou de Borodino  3077217049

La bataille de la Moskowa ou de Borodino  Altai-vodka

Dernière édition par [Grognard]_Liberalis le Mar 17 Juil 2012 - 19:13, édité 1 fois
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

Message par Amis de Tsar-Voyages Mar 17 Juil 2012 - 19:13

[Grognard]_Cosak a écrit:Ah l'Altaï... Etant natif de Leninsk-Kouznetski, j'ai passé mes premières vacances dans cette taïga onirique et ces lacs silencieux, je rêve d'y retourner !

Dans l'oblast de Kemerovo ! Je suis allé dans le kraï de l'Altaï, capitale Barnaoul.
    J'ai beaucoup aimé l'Altaï.
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

Message par Amis de Tsar-Voyages Mar 17 Juil 2012 - 19:16

[Grognard]_Liberalis a écrit:
    [Grognard]_Cosak a écrit:Ah l'Altaï...je rêve d'y retourner !
    T'es sûr que ce n'est pas ça dont tu rêves le plus ? La bataille de la Moskowa ou de Borodino  3077217049

La bataille de la Moskowa ou de Borodino  Altai-vodka
    Cette vodka a un très bon goût du moins celle qui est complètement russe. Je ne connais pas cette version "export"
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 19:23

La vrai vodka russe "Altaï", est vraiment pas mauvaise. C'est que les filtres ne sont pas encore vieux... Laughing
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 17 Juil 2012 - 19:31

Le sujet a évidemment dévié La bataille de la Moskowa ou de Borodino  953032877

Mais comme en russe chaque mot honorable a une marque de vodka du même nom, j'aurais pu (ou dû) facilement le prévoir.
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

Message par Amis de Tsar-Voyages Mar 17 Juil 2012 - 23:53

Vodka et toasts russes

La vodka et la campagne de Napoléon en Russie ont un point commun que j’ai découvert en 1991 au Bélarus. Tout d’abord, le Bélarus occidental, davantage polonais, était plutôt favorable à Napoléon qui était attendu par les Lituaniens et les Polonais pour restituer le Royaume de Pologne et la « Rzeczpospolita », occupés par la Russie depuis 1795.
    Ensuite, j’ai découvert pourquoi les toasts à la hussarde. Il faut dire que le 3è toast est traditionnellement dédié aux femmes. Tous les hommes se mettent debout et écoutent celui qui dit le toast. Chacun tient haut son verre de la main droite, tandis que la main gauche est placée derrière le dos. C’est « boire à la hussarde » tel que les Polonais le faisaient et repris par les hussards français. Pourquoi cette attitude ? La main gauche est destinée à tenir les rênes du cheval et l’empêcher de boire le verre avant la fin du toast. C’est aussi la raison pour laquelle on tient le verre bien haut à droite. Car chacun sait que le cheval d’un hussard est un ivrogne comme son cavalier! J’ai entendu souvent le toast suivant en présence de femmes : « à nos chevaux, nos victoires, nos femmes et à ceux qui les montent » ( excusez-moi de ces mots crus mais vrais). Chacun doit boire « до дна » ( cul sec), y compris souvent les femmes qui restent assises.
    Si le 3è toast aux femmes perdure au Russie, boire à la hussarde s'y perd de plus en plus. C’est souvent moi qui raconte maintenant l’histoire mais sans dire cette phrase très phallocratique !

Une autre anecdote. Le terme de « шерамики » ou « cheramiki » vient des soldats vagabonds français qui quémandaient à manger dans les villages biélorusses. Ils disaient « cher ami » pour accompagner leur geste, d'où le nom qui aujourd'hui a un sens plutôt péjoratif.

Un petit village au nord du Bélarus porte le nom de « paris » !!
    Car bon nombre de déserteurs et de prisonniers ont créé une famille en Russie. Je connais un diacre orthodoxe moscovite qui descend directement d’un soldat français resté en Russie.
    [Grognard]_Articho
    [Grognard]_Articho
    Colonel

Message par [Grognard]_Articho Mer 18 Juil 2012 - 16:33

Merci l'ami pour toute ces anecdotes passionnantes !
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Mer 18 Juil 2012 - 16:33

Quatre personnes ont été blessées par un tir de canon accidentel lors d'une reconstitution historique de combats de 1812 contre l'armée napoléonienne dans la région de Saint-Pétersbourg, a indiqué la police locale. "L'accident a eu lieu dans le district de Louga (130 km au sud de Saint-Pétersbourg, ndlr) le 14 juillet lors d'un festival historique consacré à la guerre de 1812", a précisé à l'AFP une source policière.

"Un tir de canon accidentel a fait quatre blessés lors de la reconstitution historique de l'épisode des +combats sur le pont de Kolotch+", a ajouté cette source. Les blessés, dont un a été gravement atteint, ont été hospitalisés et la police a entrepris d'élucider les circonstances de l'accident, selon cette même source.

La Russie célèbre cette année le bicentenaire de la victoire sur la Grande Armée, avec des manifestations historiques qui culmineront en septembre avec la reconstitution à Borodino, près de Moscou, de la bataille dite de la Moskova. Celle-ci, qui avait ouvert les portes de Moscou à l'armée napoléonienne, est célébrée en Russie comme un épisode glorieux lors duquel les forces russes ne concédèrent qu'un retrait tactique.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mer 18 Juil 2012 - 18:48

[Grognard]_Christ2burd a écrit:comme un épisode glorieux lors duquel les forces russes ne concédèrent qu'un retrait tactique.

Ce qu'il ne faut pas lire ... Si toutes les retraites sont synonymes d'épisodes glorieux, en France on aurait de quoi rajouter de nouvelles pages glorieuses aux armées Françaises depuis Clovis ! "exemple, trafalgar, Nelson est tué, une bonne moitié de navires Franco-Espagnol coulés, retraire, mais victoire" ... Je vais dans le même sens que la citation d'au-dessus. La bataille de la Moskowa ou de Borodino  4286404007 .
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

Message par Amis de Tsar-Voyages Mer 18 Juil 2012 - 22:23

Voici quelques URLs qui donne des détails sur les préparatifs russes:
    Un projet inédit lancé par RIA-Novosti: http://fr.rian.ru/campagne1812/20120618/195077419.html
    Les Cosaques reviennent en France : http://fr.rian.ru/culture/20120629/195196715.html
    Ouverture prochaine d'un musée sur 1812 à Moscou :http://fr.rian.ru/culture/20120614/195041927.html
    Une autre sur l'étude de l'état de l'armée russe en 1812 : ]http://fr.rian.ru/campagne1812/20120711/195319997.html[/url]
    Elena43
    Elena43
    Soldat

La bataille de la Moskowa ou de Borodino  Empty Bicentenaire de la bataille de Borodino

Message par Elena43 Lun 6 Aoû 2012 - 15:16

Je suis une descendante d'un cosaque ayant participé à la bataille de Borodino mais côté russe !! Je l'ai découvert il y a peu de temps en faisant des recherches généalogiques sur la famille de mon grand père. Un de mes ancêtres Nicolas Pavlovitch Linevitch après 14 ans de campagne est venu à Paris et a pris sa retraite en terminant sa carrière avec le grade de Colonel, il s'est ensuite installé à Vilnus.
    J'avais demandé à l'historien qui fait ces recherches de faire le nécessaire pour m'obtenir une invitation officielle en tant que descendante de 1812.. mais un des responsable de l'association russe des descendants et descendantes de 1812 ne veut pas que l'historien fasse cette démarche et vient de m'annoncer qu'il faut que je le contacte personnellement avec documents à l'appui.
    J'ai organisé mon voyage en Russie en fonction de cette manisfestation et je ne pense pas obtenir une invitation officielle étant donné qu'il ne me reste que peu de temps avant mon départ, mais je vais faire le maximum..
    Qui peut me donner les démarches à suivre pour me rendre le 2 septembre à cette manifestation ?
    La bataille de la Moskowa ou de Borodino  3237913689
    Je pars pour Moscou le 24 août avec mon mari, je suis hébergée chez des amis, je repars le 18 septembre pour Krasnoiarsk et Irkoutsk-
    Merci pour votre aide.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 7 Aoû 2012 - 16:25

Bienvenue avec le formalisme bureaucratique russe, pregnant à tous les niveaux. Etonnamment je connais aussi (via un ami) cette association de descendants de soldats de la Guerre Patriotique (1812), mais je n'ai aucun ressort sur elle.

Je ne comprends pas vos soucis concernant les événements de Borodino les 1er et 2 septembre.
    Elena43
    Elena43
    Soldat

Message par Elena43 Mar 7 Aoû 2012 - 16:59

Merci pour votre message, j'ai écrit hier à cette association en joignant toutes les pièces justificatives relatives aux liens de parenté. Cette association organise la manifestation. Ce n'est pas une intervention auprès de l'association que je demande.
    Ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour pouvoir m'y rendre sans avoir d'invitation, je n'ai pas acheté de voyage organisé. On m'a dit qu'il fallait avoir un laissez passer, que Borodino serait fermé !! Voila mon souci. Faut il acheter par une agence des billets pour y accéder ? Mes amis russes n'ont aucune information à ce sujet.

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 7 Aoû 2012 - 17:04

Je n'ai jamais entendu dire que c'était fermé... Au contraire les organisateurs attendent 300 000 spectateurs.

Peut-être s'agit-il simplement de la présence à une sorte de carré VIP de la part de cette association.

Enfin, pour aller en Russie il faut toujours impérativement disposer d'une invitation. Les agences de voyages en France peuvent vous arranger cela en toute légalité, mais il faut avoir le visa (et parfois vice-versa, selon les lieux).
    Elena43
    Elena43
    Soldat

Message par Elena43 Mar 7 Aoû 2012 - 17:15

Pas de soucis, j'ai mon visa, j'ai eu une invitation, je suis en règle, je vais souvent en Russie depuis 1994, j'ai de la famille sur Saint Pétersbourg et même à Magadan si vous connaissez !!
    des amis à Moscou et Nijni Novgorod.... je vais même aller cette année à la mi septembre voir des amis à Krasnoiarsk et ensuite Irkoutz avant de me rendre en train en Mongolie... mon billet d'avion est aussi acheté depuis presque un an!!

Merci pour votre réponse.
    Amis de Tsar-Voyages
    Amis de Tsar-Voyages
    Soldat

Message par Amis de Tsar-Voyages Jeu 9 Aoû 2012 - 7:34

Bonjour Elena43

J'ai mieux compris votre problème en lisant ce fil.
    Je vous conseille de prendre contact avec Tsar-Voyages qui organise une visite ce jour-là.

http://www.tsarvoyages.com/fr/specialexpat/Bataille/Bicentenaire_borodino.html

Je dois y être aussi et j'utiliserai cette solution.
    Si vous avez un problème pour joindre Tsar-Voyages, écrivez-moi.

Elena43
    Elena43
    Soldat

Message par Elena43 Ven 10 Aoû 2012 - 9:34

Merci pour votre réponse, j'ai consulté le site et je l'ai envoyé à mes amis. D'autre part j'ai eu une réponse de l'association les descendants de 1812, ils vont étudier mon dossier d'ici le 20 aout et ils me conseillent de m'adresser directement au Directeur du Musée de Borodino pour avoir une invitation. Mais cela ne concerne que l'entrée à la tribune je suppose.
    Votre solution m'intéresse surtout que mon mari ne parle pas le russe - moi un peu, je me débrouille - et une visite en français serait très bien. Je vous tiens au courant. Encore une fois merci.
    Elena43
    Elena43
    Soldat

Message par Elena43 Sam 11 Aoû 2012 - 15:53

Bonjour "Ami de Tsar-Voyages"

J'ai écrit a Tsar-Voyages un mail pour savoir s'il y avait des places disponibles dans le bus pour Borodino.
    Mes amis (raisonnables) choisissent cette solution, mais je ne sais pas si nous sommes deux ou quatre. Borodino sera fermé dès 8 heures du matin par la police.
    Si je n'ai pas de réponse lundi soir je prends contact avec vous. Merci pour votre aide
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mar 14 Aoû 2012 - 17:53

Bistrot !!!!! Je ne la connaissais pas celle-là.

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 14 Aoû 2012 - 18:15

Vu dans le Nouvel Observateur... Ils arrivent mi-octobre je crois, je vais essayer de les rencontrer à Fontainebleau.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 14:01