Information ou désinformation ? voire manipulation ? jubilation !
+9
Seimour
[Grognard]_Brune
[Grognard]_Articho
[Grognard]_Driant
[Grognard]_Cosak
[Grognard]_Kettch
[Grognard]_Christ2burd
[Grognard]_Brumaire
[Grognard]_Antoine
13 participants
Un fils de **** en moins
[Grognard]_Wallygator- Général de brigade
- Message n°51
Re: Un fils de **** en moins
[Grognard]_Brune- Général de division
- Message n°52
http://www.rue89.com/2013/07/10/combien-commune-a-t-touche-reserve-parlementaire-244142
950 000 € De rénovation de voirie (résidentielle) dans un bourg de 24 000 hab? Quel coquinou ce Cacahuzac!
@Lib, J'adore ton nouvel avatar; tu vends du rêve.
950 000 € De rénovation de voirie (résidentielle) dans un bourg de 24 000 hab? Quel coquinou ce Cacahuzac!
@Lib, J'adore ton nouvel avatar; tu vends du rêve.
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°53
Lors d'un Projet débile, prétexte à nous faire utiliser des outils de "Gestion de Projet", j'avais été amené à chiffrer le coût d'une route, et avait réalisé une petite étude documentaire sur le sujet.
Grosso modo pour une deux voies (une dans chaque sens) sur terrain plat, et sans contrainte de sécurité particulière, on tourne entre 100 et 300 euros le mètre linéaire selon le revêtement (terrassement à neuf).
Le bourg de notre ami Cahuzac aurait donc rénové ou construit de 3.000 à 9.000 kms de route cette année là. Mmmm...Les routes s'usent sacrément vite dans ce pays !
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Message n°54
Curieux de savoir en quoi consiste cette réserve parlementaire... Je n'ai pas bien suivi, juste été voir sur la carte. Mon canton est particulièrement sous-alimenté. Fontainebleau et Avon n'ayant simplement rien touché, seuls quelques villages alentours ont parfois touché 10 à 20 000€...
On applaudira très fort des deux mains le boulot d'analyse du journaliste de rue 89... égal à 0. A quoi servent les journalistes comme ceux de chez rue 89, colporteurs d'infos "brut" et de seconde main? Oui, je sais, c'est (souvent) la même chose ailleurs...
On applaudira très fort des deux mains le boulot d'analyse du journaliste de rue 89... égal à 0. A quoi servent les journalistes comme ceux de chez rue 89, colporteurs d'infos "brut" et de seconde main? Oui, je sais, c'est (souvent) la même chose ailleurs...
[Grognard]_Melet- Colonel
- Message n°55
Je vais enfin pouvoir faire péter ma science .
Je pense que tu te trompe Brumaire, il s'agit du mètre carré d'enrobé pour ce prix la .
dépenses de la réserve parlementaire par département/commune/parlementaire .
Je pense que tu te trompe Brumaire, il s'agit du mètre carré d'enrobé pour ce prix la .
dépenses de la réserve parlementaire par département/commune/parlementaire .
[Grognard]_Brune- Général de division
- Message n°56
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Curieux de savoir en quoi consiste cette réserve parlementaire... Je n'ai pas bien suivi, juste été voir sur la carte. Mon canton est particulièrement sous-alimenté. Fontainebleau et Avon n'ayant simplement rien touché, seuls quelques villages alentours ont parfois touché 10 à 20 000€...
La réserve parlementaire (une pour le sénat, une pour l'assemblée) est une enveloppe annuelle (environ 150 M d' €.) distribuée aux parlementaires selon son leur ancienneté, leur position dans la hiérarchie (chef d'une commission, président...), membre de la majorité ou non et du parti.
Caisse noire destinée théoriquement à finançer des projets locaux, subventionner des assos, en pratique elle est largement employée pour soudoyer, ou usage personnel. Non imposable, aucun contrôle, pas de règles clair pour l'attribution des enveloppes, bien sûr.
Les journalistes de Rue89 font de sympathiques applis/infographies. Des témoignages bruts, des articles sur le sexe, etc, (sans cacher leurs penchants politiques) bref tous ce que ne font pas les journaux "sérieux".
@Brumaire,
C'est pire que ce que j'imaginais.
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°57
[Grognard]_Melet a écrit:
il s'agit du mètre carré d'enrobé pour ce prix la .
Effectivement, pour être complet, ces tarifs correspondent à des routes traitées, écologiques, et adaptées à toute sorte de promenade : roller, vélo...
Et il s'agit bien du mètre linéaire, pas du mètre carré. Je parle de rectangle de route d'environ 1m sur 4m (1 voie dans chaque sens) et d'épaisseur règlementaire.
L'important était de donner un ordre de grandeur.
Invité- Invité
- Message n°58
Ils en connaissent un bout sur "l'épaisseur réglementaire" en Russie. La moitié des routes moscovites doivent être refaites parce que la plupart des travaux d'entretien depuis la fin du communisme sont synonymes de corruption et de vol pur et simple de l'argent des contribuables. Par exemple, au lieu d'utiliser une certaine épaisseur pour l'asphalte, les boîtes qui s'occupaient de ces travaux divisaient par 2 voir plus la quantité de matériaux requis.
Du coup maintenant il faut tout refaire... D'ailleurs le dôme d'un aquapark s'était effondré pour les mêmes raisons...
Ah matushka rodnaya !!
Du coup maintenant il faut tout refaire... D'ailleurs le dôme d'un aquapark s'était effondré pour les mêmes raisons...
Ah matushka rodnaya !!
- Message n°59
[Grognard]_Liberalis a écrit:Ils en connaissent un bout sur "l'épaisseur réglementaire" en Russie. La moitié des routes moscovites doivent être refaites parce que la plupart des travaux d'entretien depuis la fin du communisme sont synonymes de corruption et de vol pur et simple de l'argent des contribuables. Par exemple, au lieu d'utiliser une certaine épaisseur pour l'asphalte, les boîtes qui s'occupaient de ces travaux divisaient par 2 voir plus la quantité de matériaux requis.
Ah matushka rodnaya !!
Ceci explique cela:
Ayant eu le grand privilège de rouler en Russie (Moscou et province), j'ai pu faire le constat de la TRES mauvaise qualité des route russes. A Moscou, les gens s'en plaindraient presque, mais ils ne le font pas... car en province c'est pire. Une route refait il y a cinq an est déjà pleine de trous profonds de parfois 30 à 40 cm, impossible de rouler à plus de 20 km/h par endroit. Les seuls mecs heureux à la campagne sur les routes, ce sont les étrangers (moins chers que les Russes) bossant en Russie à rouler dans d'immenses camion tout terrain pour BP et cie...
Je n'y connais rien à la façon dont on construit une route goudronnée, mais en province, les mecs ne font que de déposer de l'asphalte chaud sur la route précédemment existante, puis ils aplanissement. Je crois qu'il y a là un problème de fond (c'est la cas de le dire!)
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Message n°60
C'est là la racine de la corruption en Russie : le fameux "samadour" à la russe, mélange d'arrogance et de paresse intellectuelle. Quand un chef, quel que soit son niveau (du gensec/président/tsar/chef de région/etc.) a un projet en tête, il trouve un responsable local, à qui il file une tonne de fric (histoire de montrer sa toute-puissance). Ensuite le chefaillon local doit se débrouiller, sans aucun contrôle a posteriori. Donc il fait grosso modo le boulot, le moins cher possible, et se met le reste dans la poche.
Exemple le plus frappant : la voie de chemin de fer Moscou-Sotchi. 15 milliards US$ versés par le Kremlin. Le projet a été chiffré a 4 $Md, le reste du fric (11 milliards !!!) part tranquillement dans les poches du PDG de chemins de fer, et des gouverneurs locaux qui ont été arrosés pour faire baisser les prix des terrains. Et le Kremlin s'en fout...
Le PDG des chemins de fer russes (entreprise publique) est officiellement employé à environ $100 000 par mois. Or sa fortune connue est évaluée à 11 milliards de $, et il se fait construire un palais somptueux aux abords de Moscou, sans se cacher. Et pourtant il n'y a aucune enquête...
Exemple le plus frappant : la voie de chemin de fer Moscou-Sotchi. 15 milliards US$ versés par le Kremlin. Le projet a été chiffré a 4 $Md, le reste du fric (11 milliards !!!) part tranquillement dans les poches du PDG de chemins de fer, et des gouverneurs locaux qui ont été arrosés pour faire baisser les prix des terrains. Et le Kremlin s'en fout...
Le PDG des chemins de fer russes (entreprise publique) est officiellement employé à environ $100 000 par mois. Or sa fortune connue est évaluée à 11 milliards de $, et il se fait construire un palais somptueux aux abords de Moscou, sans se cacher. Et pourtant il n'y a aucune enquête...
- Message n°61
Génial...