+3
Seimour
[Grognard]_Brumaire
[Grognard]_Cosak
7 participants
3v3 - 26/05/2013 - Espagne 10
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Message n°1
3v3 - 26/05/2013 - Espagne 10
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 26 Mai 2013 - 22:27, édité 2 fois
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°2
Re: 3v3 - 26/05/2013 - Espagne 10
Partie agaçante.
La carte offre des positions défensives en béton à nos opposants, qui en plus prennent beaucoup d'élite, aussi bien niveau infanterie que cavalerie.
La bataille se résume à une prise d'assaut de leur bastion, puis à leur fuite, puis à mon crash.
Vous n'auriez pas du la gagner messieurs.
Je dirai même que nous n'aurions pas du la jouer.
Invité- Invité
- Message n°3
Une retraite n'est pas une fuite.
Par ailleurs je suis très content de Driant, qui a montré qu'il pouvait encaisser des ordres sans broncher.
Bravo Driant !
Niveau stratégie vous n'avez pas trop cherché à contourner notre position principale, alors que c'était notre plus grande crainte. Vu notre immobilisme, vous auriez pu tenter une attaque sur notre droite.
Par ailleurs je suis très content de Driant, qui a montré qu'il pouvait encaisser des ordres sans broncher.
Bravo Driant !
Niveau stratégie vous n'avez pas trop cherché à contourner notre position principale, alors que c'était notre plus grande crainte. Vu notre immobilisme, vous auriez pu tenter une attaque sur notre droite.
Seimour- Mis aux arrêts
- Message n°4
Les ottomans ne connaissent pas autre choses que l'attaque frontale et la débandade.[Grognard]_Liberalis a écrit:Une retraite n'est pas une fuite.
Bravo Driant !
[Grognard]_Driant- Général de brigade
- Message n°5
[Grognard]_Brumaire a écrit:
nos opposants, qui en plus prennent beaucoup d'élite, aussi bien niveau infanterie que cavalerie.
à titre personnel je n'avais que 15 slots dont 9 lignes et une artillerie 6 livres de base... rien d'extra-ordinaire.
l'extrême surnombre n'était pas chez nous.
La question du réalisme est fréquemment posée par les grognards lorsqu'ils jouent... la stratégie et la tactique sont des éléments indissociables du réalisme militaire!
hors de question de rester sur une position intenable où le massacre est garanti...
Merci Lib! tu nous a offert une belle victoire. Pas du goût de tout le monde mais une victoire et ça compte beaucoup
Dernière édition par [Vélite]_Driant le Dim 26 Mai 2013 - 15:40, édité 1 fois
- Message n°6
J'ai mal apprécié la situation, trop focalisé sur mon flanc, où il ne se passait pas grand-chose de toute façon. Sinon il paraît a posteriori évident que notre flanc gauche (Kettch) aurait dû aller disputer la retraite sur l'autre rive rapidement, au lieu de faire la jonction avec notre centre. Cependant la lenteur extrême de ses canons de 5-Okka l'en a sans doute dissuadé.
Cependant sans le crash de Brumaire qui a lieu alors que son armée est intacte à 80%, le résultat aurait été différent (même si je commençais à râler contre lui peu avant son crash, désolé).
Cependant sans le crash de Brumaire qui a lieu alors que son armée est intacte à 80%, le résultat aurait été différent (même si je commençais à râler contre lui peu avant son crash, désolé).
- Message n°7
quelqu'un peut poster le replay? le mien n'a pas fonctionné
Invité- Invité
- Message n°8
3v3 - 26/05/2013 - Autriche 1
- Message n°9
Topic créé pour cette bataille, car visiblement sujette à discussions malgré un crash.
- Message n°10
Résumé tactique (les Français en rouge, les Ottomans en bleu) :
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°11
à titre personnel je n'avais que 15 slots dont 9 lignes et une artillerie 6 livres de base... rien d'extra-ordinaire.
l'extrême surnombre n'était pas chez nous.
C'est bien ce que je dis.
Grâce aux multiples chausse-trappes de la map, il était possible de tenir votre position avec un minimum d'unité d'élite.
Bref' : vous aviez l'avantage de la qualité, de la cavalerie et de l'artillerie.
Et pourtant votre partie s'est résumé à du camping dans une forteresse, une retraite vers une autre...etc
Je ne peux que déplorer un manque si flagrant d'initiative.
[Grognard]_Brune- Général de division
- Message n°12
A quel moment le crash est arrivé? Vers 1m08s?
Essaie d'être plus offensif en partie Driant, en évitant de prendre du 12 par exemple.
.
Chez les Grognards il vaut mieux perdre avec panache que gagner sans gloire.La question du réalisme est fréquemment posée par les grognards lorsqu'ils jouent... la stratégie et la tactique sont des éléments indissociables du réalisme militaire!
Essaie d'être plus offensif en partie Driant, en évitant de prendre du 12 par exemple.
.
- Message n°13
[Grognard]_Brune a écrit:A quel moment le crash est arrivé? Vers 1m08s?
Il crashe vers 2'00, et il est au centre des bleus.
- Message n°14
[Grognard]_Brune a écrit:A quel moment le crash est arrivé? Vers 1m08s?
Chez les Grognards il vaut mieux perdre avec panache que gagner sans gloire.La question du réalisme est fréquemment posée par les grognards lorsqu'ils jouent... la stratégie et la tactique sont des éléments indissociables du réalisme militaire!
.
je n'apporte que très modestement ma contribution... un douze divisé par deux... donc 6 livres....
je pense que tu ne juges que cette partie... au contraire je préfère les unités légères et dynamiques... certains de nos camarades joueurs me reprochent les charges de baïonnettes trop fréquentes... et me réfreinent!
je ne pense pas être le joueur campeur... tout reste question de point de vue et je suis disposé à démentir par le jeu.
A la guerre il vaut mieux être victorieux que défait... c'est mieux pour imposer ses vues... il faut lire Clausewitz! c'est bien!
Invité- Invité
- Message n°15
Ils étaient sous mon commandement Brune, et ils ont parfaitement respecter les ordres donnés.
Toute cette polémique autour de mon plan de rester sur le plateau avec 5/6ème de nos forces est dû au facteurs suivants:
Je savais parfaitement que la moindre erreur ou décision mal pondérée pouvait nous être fatale face à ces trois tourtereaux.
Bref, que notre position fut difficilement prenable, soit, mais de là à nous accuser de camping... faut vraiment avoir crashé en fin de partie et être la cause involontaire de la défaite de son camp.
J'ajouterai que ma méconnaissance des turcs fut également un facteur important dans la décision de ne pas pas vous foncer dessus tel un Charles Martel...
Ensuite, Brumaire oublie de mentionner l'assaut de Lancier sur la droite des turcs (regardez la vidéo à partir de la 1ère minute écoulée).
En somme, c'était plus de la timidité de notre part qu'une volonté préméditée de camper.
Toute cette polémique autour de mon plan de rester sur le plateau avec 5/6ème de nos forces est dû au facteurs suivants:
- un joueur non-Grognards dans notre camp
- une petite difficulté de communication entre Driant et Lancier (barrière de la langue)
- notre équipe était la moins expérimentée
- en face nous avions quand même Cosak, Kettch et Brumaire (qui compte pour deux)
- notre cavalerie a chassé la leur du plateau (ou de la tentative d'aller plus loin)
- on est arrivé au bout de la zone non-contestée
- le camp ennemi avait également des hauteurs
- nous avions juste 3000 hommes de moins...
- puis, on avait pas trop envie ce jour là de crever bêtement dans un ravin...
Je savais parfaitement que la moindre erreur ou décision mal pondérée pouvait nous être fatale face à ces trois tourtereaux.
Bref, que notre position fut difficilement prenable, soit, mais de là à nous accuser de camping... faut vraiment avoir crashé en fin de partie et être la cause involontaire de la défaite de son camp.
J'ajouterai que ma méconnaissance des turcs fut également un facteur important dans la décision de ne pas pas vous foncer dessus tel un Charles Martel...
Ensuite, Brumaire oublie de mentionner l'assaut de Lancier sur la droite des turcs (regardez la vidéo à partir de la 1ère minute écoulée).
En somme, c'était plus de la timidité de notre part qu'une volonté préméditée de camper.
[Grognard]_Melet- Colonel
- Message n°16
Vous êtes des campeurs qui reculent et puis c'est tout ! Encore une bataille de ce type et on met au vote votre radiation à tous les trois .Point barre !
Quand à Kettch et Cosak ; vous savez pas choisir vos équipiers, un crasheur comme Brumaire !! Faut vouloir perdre à tout prix !!! Pareil si il n'y a pas plus de discernement dans vos alliance, hop ! Exclus ! Et sans vote pour le coup .
A bon entendeur
NTW3 le seul jeu connu ou tu passe 3 heure à trouver une bataille qui arrive à terme, 1h30 en jeu, 3 heures à argumenter l'évolution de celle-ci .
Quand à Kettch et Cosak ; vous savez pas choisir vos équipiers, un crasheur comme Brumaire !! Faut vouloir perdre à tout prix !!! Pareil si il n'y a pas plus de discernement dans vos alliance, hop ! Exclus ! Et sans vote pour le coup .
A bon entendeur
NTW3 le seul jeu connu ou tu passe 3 heure à trouver une bataille qui arrive à terme, 1h30 en jeu, 3 heures à argumenter l'évolution de celle-ci .
- Message n°17
Non, la prochaine fois qu'on fera équipe n'hésite pas à charger, quite à méconteter quelques anglois-saxcons.[Vélite]_Driant a écrit:
je pense que tu ne juges que cette partie...
@ Lib,
La meilleur façon de se débarrasser de cette vermine décadente, c'est une bonne charge à la baïllonette, satisfait ou remboursé.
Lancier- Capitaine
- Message n°18
very good game, to be honest i always like playing with grogs its challenge at all times.
Liberalis was in command of french and his plan was good including the pull back on time i think, Kettch assault was great watching the replay again, pitty i was ready to destroy cosak right BUT i underestimated SEKBANS & Zırhlı Sipahis! (i am proud of my ancestors now) and my attack failed, wasted so many men so to link with friends pulled back. Cosak very good defence and micro, as always, Driant great play following the overall plan ... whats that Köylü Birlikleri (Peasant Troops) by the way everyone take a lot of ?
if Brumaire did not drop we would lose i guess but anyway thanks gentlemen, next time then.
Liberalis was in command of french and his plan was good including the pull back on time i think, Kettch assault was great watching the replay again, pitty i was ready to destroy cosak right BUT i underestimated SEKBANS & Zırhlı Sipahis! (i am proud of my ancestors now) and my attack failed, wasted so many men so to link with friends pulled back. Cosak very good defence and micro, as always, Driant great play following the overall plan ... whats that Köylü Birlikleri (Peasant Troops) by the way everyone take a lot of ?
if Brumaire did not drop we would lose i guess but anyway thanks gentlemen, next time then.
- Message n°19
The peasants mobs ,or "levies" raised in time of war, who support the military (sometimes their were used as canon fodder.)are called: "miri askeris" and "yerli neferats",in this book.
- Spoiler:
- Armies of the Ottoman Empire, 1770-1820, by David Nicolle and Angus Mc Bride, Osprey, London, 1996.