Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

3 participants

Testament de Napoléon et Marbot

Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Testament de Napoléon et Marbot Empty Testament de Napoléon et Marbot

Message par Seimour Dim 25 Aoû 2013 - 7:40

Je tiens d'abord à préciser que c'est Marbot qui m'a proposé le défi de faire un post et la lecture d'une biographie de Fouché m'en a donné envie.

Il y a quelques semaines, Marbot m'expliquait allègrement que les mecs comme Montholon qui étaient avec Napoléon à St-Hélène était là pour les beau yeux du monarque déchu. Il m'avait dit que la majorité des généraux avaient reçu des sommes similaires et qu'il n'y avait pas de favoritisme ou d'intention de s'enrichir. Je suis allé voir les sommes dans le testament puisqu'il(Marbot) a refusé de le faire. Ces sommes sont d'autant plus intéressante quand on a lu la correspondance de Montholon avec sa femme après son départ de l'île qui démontre clairement qu'il n'a plus envie d'être là.

Marbot: 100 000 francs qui est une somme moyenne donnée à presque tout les officiers qui n'étaient pas à St-Hélène.
    Montholon: 2 millions. Présent à St-Hélène. Ouais, il était pas là pour l'argent lui. Encore que ce n'est pas la somme totale puisqu'il y a beaucoup de bijoux et autres possession ou billets qui ont été distribués entre les "fidèles" de St-Hélène.
    Marchand: 400 000 francs.
    Bertrand: 500 000 francs

Je n'inclus pas les rentes et tout le reste mais il me semble que les fidèles se sont ramassés un certain paquet même sans la vente des biens de Napoléon.
    Le testament n'est pas aisé à lire mais je le poste quand même.
    Testament

Je propose un nouveau verbe : Marbotter. La définition: Parler de choses qu'on ne connait pas et continuer à s’enfoncer dans un trou après avoir admit l'ignorance tout en divaguant vers des sujets qui n'ont rien à voir avec l'argument.
    Rolling Eyes
    Bonne nuit. Je vais me coucher.
    [Grognard]_Raistlin
    [Grognard]_Raistlin
    Fondateur des Grognards

Testament de Napoléon et Marbot Empty Re: Testament de Napoléon et Marbot

Message par [Grognard]_Raistlin Dim 25 Aoû 2013 - 10:48

Montholon a surtout fait ce qu il fallait pour suivre l Empereur sur son rocher, afin d échapper a ses créanciers a qui il devait beaucoup d argent...
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Dim 25 Aoû 2013 - 10:54

On ne fait rien sans argent, je ne vois pas où est le mal entre rester fidèle et en même temps penser à son avenir ...

Je me suis peut-être mal fait comprendre.

Dernière édition par [Grognard]_Marbot le Dim 25 Aoû 2013 - 12:25, édité 1 fois
    [Grognard]_Raistlin
    [Grognard]_Raistlin
    Fondateur des Grognards

Message par [Grognard]_Raistlin Dim 25 Aoû 2013 - 11:42

Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Dim 25 Aoû 2013 - 17:46

Tu m'avais expliqué que Montholon était là par loyauté. Je suis entièrement d'accord avec Raistlin. Sinon, tu te sens comment lorsque quelqu'un déforme tes paroles? Pour ce qui est des autres, Gourgaud n'était pas là pour l'argent mais vouloir :censure: Napoléon est une raison bien personnelle....
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Dim 25 Aoû 2013 - 19:55

[Grognard]_Seimour a écrit:Tu m'avais expliqué que Montholon était là par loyauté.
    Ce qui est vrai, ou est le problème ? selon ton raisonnement la loyauté est incompatible avec l'argent ?
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Dim 25 Aoû 2013 - 20:03

[Grognard]_Marbot a écrit:
    [Grognard]_Seimour a écrit:Tu m'avais expliqué que Montholon était là par loyauté.
    Ce qui est vrai, ou est le problème ? selon ton raisonnement la loyauté est incompatible avec l'argent ?
    Tu m'avais clairement dit qu'il n'était pas là pour l'argent. Maintenant tu as changés d'avis. C'est bizarre. C'est chiant de ne pas pouvoir suivre, n'est-ce pas?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:07