Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

3 participants

HB Auerstaedt 3v3

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

HB Auerstaedt 3v3 Empty HB Auerstaedt 3v3

Message par [Grognard]_Cosak Lun 28 Oct 2013 - 13:22

Dans le prolongement de Iéna, jouée juste avant...

France
    • Gudin : Cosak
    • Friant : Brune
    • Davout : Lib

Prusse
    • von Schmettau : Wallygator
    • zu Brauschweig : Raistlin
    • von Oranien : Clem

HB Auerstaedt 3v3 Aue10

Chez nous le plan initial était clair : rush plein centre pour attirer les troupes prussiennes très nombreuses sur nous, quitte à se sacrifier, pour permettre aux troupes de Friant (Brune) de passer au large par le nord.

Bien que coûteuse au début, l'attaque centrale porte ses fruits au-delà de nos attentes. J'arrive à prendre Taugwitz en plein centre au milieu des unités prussiennes dont la moitié sont en déroute. L'arrivée de Brune sur leur gauche, en mode offensif et sans arrêt, est une superbe maneuvre. Cependant la perte de son général va l'handicaper pour culbuter complètement le flanc adverse.

Pendant ce temps Lib me laisse seul avec 4 unités pour tenir le centre face à une bonne vingtaine de grosses unités prussiennes. Je m'arc-boute sur le village de Taugwitz, sauvé certainement par le manque d'audace adverse (du bon roleplay). Mes tirailleurs qui défendent dans les ruelles se retrouvent à cours de munitions...

Finalement le corps de Davout arrive par le sud, complètement délaissé, et s'empare paisiblement du LOC sans avoir subi la moindre perte.

Bravo à Brune qui, sur Iéna et Auerstaedt, a été mon allié à chaque fois victorieux et audacieux, pendant que je surveille nos éventuelles failles. Deux belles victoires en HB hier soir.

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Lun 28 Oct 2013 - 13:36, édité 1 fois
    [Grognard]_Gourgaud
    [Grognard]_Gourgaud
    Colonel

HB Auerstaedt 3v3 Empty Re: HB Auerstaedt 3v3

Message par [Grognard]_Gourgaud Lun 28 Oct 2013 - 13:32

En faites Cosak je crois que les unités que tu voyais derrière celles de Raistlin sont les miennes, qui était de la R.div, & que j'ai apporter par confusion a cause d'une cav de la L.Div qui était à côtés. Il n'y avait donc pas réellement 20 unités.

Je les ai donc laissés immobiles le temps de "reboucher" mon erreur. Après on a à pas pu t'attaquer au centre car notre gauche était débordée.
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Mer 30 Oct 2013 - 13:56

Une des pires batailles que j'ai faite, à oublier...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 14:29

Deux choses, nous avons très bien joué, et vous très mal. Ca arrive.

Disons aussi que j'ai refusé d'obéir au maréchal pour une fois, parce que je ne voyais aucun intérêt stratégique à rester défendre Taugwitz. Mon avance rapide sur entre Poppel et Benndorf est ce qui nous a permis à Brune de ne pas se faire flanquer par sa gauche et a aussi enlever de la pression de Taugwitz.

Monsieur le maréchal, ai-je bien fait de prendre l'initiative ?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mer 30 Oct 2013 - 14:49

[Grognard]_Liberalis a écrit:Monsieur le maréchal, ai-je bien fait de prendre l'initiative ?
    Notre nette victoire est un trompe-l'oeil. La réponse est non.

Tu me laisses défendre le point crucial, Taugwitz, avec environ 200 hommes, à cinq contre un. J'arrive à le garder en micro-manageant au millimètre mes unités, et un brin de malchance m'aurait fait perdre Taugwitz, nous empêchant au final de prendre leur LOC, et donc de gagner. Au nord Brune était très affaibli et sans général, et la Garde prussienne allait arriver dans quelques minutes.

Cependant tu as laissé tes canons m'aider à les tenir à distance, je pense qu'ils ont eu un effet psychologique décisif.

Bref, on s'en sort mais le choix était mauvais de tout laisser tomber au centre. Ce que je demandais c'était de me laisser deux régiments à mes côtés, c'est tout.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 15:22

Mais t'avais le général Raistlin en face qui ne bougeait pas. L'effet psychologique de devoir attaquer une position qui avait l'air plutôt solide de notre côté avec en plus le maréchal la défendant était suffisamment fort pour que je parie sur une offensive timorée de Raist.
    Sans mon intervention, nous aurions définitivement perdu Benndorf, n'aurions pas pris Poppel, et brune aurait probablement du reculer.
    Et les 2 régiments que je ne t'ai pas laissé, étaient bien plus utiles au nord de Taugwitz.

Beau coup de bluff que l'affaire de Taugwitz au final. HB Auerstaedt 3v3 424776184 
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mer 30 Oct 2013 - 15:53

Certes, mais on n'avait pas besoin de Poppel. Avec Rehausen au sud, on avait déjà la majorité des VP pour pouvoir attaquer leur LOC. Donc on prend un gros risque pour un objectif inutile, d'où ma remarque.

Seul gain obtenu : on a fait le grand chelem des VP. Joli challenge sur Auerstaeft, je concède.

Je suis quasi-certain qu'il n'y avait pas de coordination chez nos adversaires, ce qui est rédhibitoire en HB.
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Mer 30 Oct 2013 - 19:42

LA communication n'étais pas mauvaise mais notre plan a trop vite montré que ce n'étais pas un bon plan HB Auerstaedt 3v3 106867871 , surtout pour moi qui me suis fait violé méchament...
    Merci à Raistlin de nous avoir motivé et tenté de nous faire croire que ce n'étais pas perdue HB Auerstaedt 3v3 3077217049 
    A bientôt les pti gars !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 18:01