[Grognard]_Cosak a écrit:Discrédit dès les premiers mots : le libre-arbitre mis en danger par les limitations de vitesse...
Il est bien commode de simplifier des propos ou de balayer d'un revers de la main les excès d'un auteur, pour ne pas avoir à réfléchir à son message.
Je croyais poster dans un lieu ou les gens étaient prêts à débattre de tout, pas où une remarque incendiaire leur donnait raison.
Au passage, la caricature est un levier pédagogique.
Parlons justement de l'abaissement des vitesses sur les routes.
On nous répète à l'envie, qu'on diminue le nombre de tués, grâce à une telle mesure. Parce qu'on a constaté une concomitance entre l'abaissement de la vitesse et la quantité de personnes qu'on met en bière.
Sans considérer que c'est un problème multidimensionnel qui fait entrer en jeu d'autres paramètres : qualité des routes, sécurité des voitures, développement d'assistants à la conduite.
Exemple typique de rationalité mal appliquée.
On prétend réduire la complexité du monde à une ou deux dimensions.
Le texte tant méprisé, est justement intéressant, en ce qu'il décrit parfaitement le décalage entre la vision populaire et élitiste.
L'article de 1984 est honteux de par son utilisation d'une œuvre si intéressante pour vendre un point de vu aussi débile.
Là encore, c'est péremptoire.
Ce papier grossit largement le trait, et divague dans ses rapprochements en ce qui concerne le totalitarisme, la double-pensée, ou la modification du passé (encore que le révisionnisme historique puisse s'y apparenter).
Évidemment, nous ne vivons pas dans le monde de Winston, mais faut-il prendre une telle oeuvre au pied de la lettre ? Peut-être la situation est-elle différente au Québec, mais certaines phrases ont un écho particulier ici :
«Ce fut la fin de la vie privée» Nous n'avons pas de caméra chez nous, mais l'exploitation de la moindre information et les activités opaques des services secrets peuvent inquiéter.
"Le socialisme n'est plus qu'un concept creux"
"le Parti (…) prêche envers la classe ouvrière un mépris dont, depuis des siècles, il n'y a pas d'exemple."L'électorat populaire est abandonné à droite, comme à gauche, qui le niera ?
Au passage, le PS le revendique via Terra Nova.
"Ce que le Parti tient pour vrai est la vérité"La cessité intellectuelle de notre gauche face aux problèmes de la société.
Et, on pourrait continuer longtemps.
Alors, évidemment, il n'est pas question de faire d'analogie factuelle, mais conceptuellement, l'exercice n'a rien de ridicule.
Brumaire, tu me déçois de plus en plus
On en a décoré pour moins que ça. Je cherche à rester discret, merci de ne pas m'honorer de la sorte.