[Grognard]_Brumaire a écrit:Puisqu'on rentre dans un "quote contest", Jaurès déclaraît aussi "Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel".
Hors les politiques en général, mais la Gauche et Taubira en particulier, sont dépassés par la réalité et croient qu'un discours et de belles paroles peuvent masquer et escamoter l'expérience quotidienne.
En quoi est-elle plus dépassée que Dati ou Mercier ? Il n'y a jamais eu plus de gens en prison que maintenant (pour ceux qui parlent d'angélisme).
Je ne dis pas que Taubira est bien : je l'ai qualifiée de "médiocre". Cependant elle ne parade pas en robe Yves-Saint-Laurent à la une de Paris-Match, ce que j'apprécie de la part d'un ministre.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Outrance caricaturale, attaque gratuite et esprit inutilement clanique.
Je critique une attitude typique de la droite, aussi vulgaire que lamentablement stupide, acquise sur l'affirmation péremptoire que la gauche est faible (la défaite de 1940 est due à Léon Blum), traîtresse (les chars soviétiques sur les Champs en 1981), et dépensière (exemples à l'infini). Je ne discuterai pas de ces points, qui sont soit absurdes, soit à torts partagés avec la droite.
Ta comparaison entre Robespierre et Taubira ne méritait-elle pas d'être raillée ? J'aurai réagi de la même façon si on avait mis en comparaison Fillon avec Danton. Ma réaction n'est pas clanique. Je suis d'ailleurs globalement d'accord avec toi, mais certains éléments de ta rhétorique sont indignes.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Je comprend cependant ce besoin de personnifier "l'ennemi idéal", même lorsqu'il est imaginaire : c'est un procédé digne des associations anti-racistes et anti-fachistes
Ces associations sont à mes yeux fort méprisables. Pour un cas sain et nécessaire de défense des faibles, elles défendent dix autres cas où règne le politiquement correct, voire l'aveuglement victimisant. J'en toujours en travers de la gorge la condamnation de Houellebecq (écrivain affreux) qui critiquait le Coran. Peu importe qu'on soit d'accord ou pas, la liberté de critiquer et d'aimer doit rester universelle, laïque, et non exclusive.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Enfin, puisque bien malgré moi, le sujet dérive sur la Droite, j'ajouterai qu'elle est aujourd'hui insignifiante, mais qu'à la grande différence de son adversaire, elle n'a aucune prétention morale.
Bien sûr que si : la droite se prétend toujours défenseur de l'ordre.
Ce qui est aussi déplacé et idiot que les prétentions de la gauche que tu cites.