Hollande aurait tranché, et publie ce soir une tribune, dans laquelle il nous donne la vision de sa nouvelle France.
La carte Hollandaise
Que vous inspire ce redécoupage ?
Quelques observations qui m'ont sauté aux yeux :
J'ai assez peur de la suite.
Va-t-on conserver plusieurs "représentations" des conseils régionaux dans les anciennes régions ?
L'expérience a montré qu'on savait mieux que personne empiler les échelons, sans gain d'efficacité ni d'efficience.
La suppression des départements est reléguée à 2020, soit aux calendes grecques.
M'enfin, Hollande tente quand même quelquechose.
Compte-tenu des efforts que celà à dû lui demander, au moins peut-on le féliciter d'esquisser un mouvement frémissant, prélude à la sortie de l'immobilisme.
La carte Hollandaise
Que vous inspire ce redécoupage ?
Quelques observations qui m'ont sauté aux yeux :
- Tout ceci manque d'ambition...Quand on sait les efforts qu'il faut déployer pour que le pays bouge le petit doigt, on regrette qu'on reste à 14 régions...
- Les petits arrangements politiques semblent avoir été nombreux : si l'est de la France est cohérent, c'est n'importe quoi à l'Ouest. Pourquoi la Bretagne et le Pays de la Loire restent-ils "indépendants" ? Et l'Aquitaine ? Alors qu'on a un espèce de gros truc incohérent : Centre - Poitou - Limousin
- On peut faire une lecture politique du redécoupage. Les bastions FN (Nord pas de Calais et PACA) et les points d'ancrage du PS (Ouest) sont relativement épargnés.
J'ai assez peur de la suite.
Va-t-on conserver plusieurs "représentations" des conseils régionaux dans les anciennes régions ?
L'expérience a montré qu'on savait mieux que personne empiler les échelons, sans gain d'efficacité ni d'efficience.
La suppression des départements est reléguée à 2020, soit aux calendes grecques.
M'enfin, Hollande tente quand même quelquechose.
Compte-tenu des efforts que celà à dû lui demander, au moins peut-on le féliciter d'esquisser un mouvement frémissant, prélude à la sortie de l'immobilisme.