Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

3 participants

Variété mathématique

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Variété mathématique Empty Variété mathématique

Message par [Grognard]_Cosak Ven 13 Juin 2014 - 21:03

Lors de notre dîner médiéval à Provins, je me souviens avoir eu une discussion avec Gourgaud et le séide de Brumaire au sujet des géométries non triviales que j'utilise dans mon projet professionnel.

J'ai trouvé une vidéo où un conférencier presque aussi charismatique que moi évoque ces géométries originales, et mène un discours très bien construit sur l'essence de la curiosité mathématique.

Le titre de la vidéo est trompeur et plutôt anecdotique.

[Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Variété mathématique Empty Re: Variété mathématique

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Ven 13 Juin 2014 - 23:27

[Grognard]_Cosak a écrit:Lors de notre dîner médiéval à Provins, je me souviens avoir eu une discussion avec Gourgaud et le séide de Brumaire au sujet des géométries non triviales que j'utilise dans mon projet professionnel.

J'ai trouvé une vidéo où un conférencier presque aussi charismatique que moi évoque ces géométries originales, et mène un discours très bien construit sur l'essence de la curiosité mathématique.

Le titre de la vidéo est trompeur et plutôt anecdotique.

Une vidéo très sympathique. Toujours agréable d'entendre parler de mathématiques un peu pointus avec des mots simples.

Alors pour le site du mapping internet c'est ici : http://kk.org/internet-mapping/

Ma préféré, et qui résume un peu comment je vois internet :

Variété mathématique My_tim10

Variété mathématique SNCF

Une petite simplification à la fin dont on ne peut pas lui tenir rigueur. Il parle des différents espaces vécus qui sont "différents" de la géographie. C'est évidemment simplifier et méconnaître la science géographique qui a beaucoup évolué depuis 1960. Par exemple, sa carte "SNCF" qu'il présente à la fin, pourrait tout à fait être le résultat d'un travail de cartographie par anamorphose réalisé par des géographes. ça montre surtout l'interpénétration des matières.

Variété mathématique Presentation_1
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Sam 14 Juin 2014 - 12:46

Un beau message, quasiment philosophique, qui fait écho au fameux S = -1/12, présenté par Clem'.

D'ailleurs, il a été mathématiquement prouvé par Gödl, grand logicien autrichien, que (en vulgarisant) dans une théorie mathématique, il existe nécessairement des assertions non décidables, i.e pour lesquelles on ne peut ni démontrer qu'elles sont justes, ni qu'elles sont fausses.

Ce résultat porte le nom de théorème d'incomplétude. L'une de ses conséquences est qu'il faut faire des choix "arbitraire" lorsque l'on développe un système mathématique.

C'était mon premier cours de Sup', le formalisme en moins.
    Que d'émotion  Embarassed .

Ce genre de vidéo, et les livres de vulgarisation sont capitaux, car ce sont eux qui interpellent la curiosité et permettent d'aller au-delà d'un formalisme qui peut rebuter.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 14:54