Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

5 participants

Propulsion MHD et autres joyeusetés

[Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Propulsion MHD et autres joyeusetés   Empty Propulsion MHD et autres joyeusetés

Message par [Grognard]_Why-Not Lun 23 Juin 2014 - 23:31

Cosak, Brumaire? qu'en pensez vous?

[Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Propulsion MHD et autres joyeusetés   Empty Re: Propulsion MHD et autres joyeusetés

Message par [Grognard]_Why-Not Mar 24 Juin 2014 - 21:23

allo les intello?
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Propulsion MHD et autres joyeusetés   Empty Re: Propulsion MHD et autres joyeusetés

Message par [Grognard]_Brune Mar 24 Juin 2014 - 22:06

UP
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mar 24 Juin 2014 - 23:19

Omerta
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Mer 25 Juin 2014 - 10:50

ANTISEMITE!
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 25 Juin 2014 - 18:41

Sans avoir aucune connaissance sur le sujet, ni avoir encore visionné les conférences, et simplement avec mon petit bagage scientifique.

La propulsion MHD fonctionne, dans son principe, comme un moteur à courant continu.
    Des variations de champ éléctromagnétique dans le stator permettent de créer un mouvement dans le rotor : on parle de conversion électromécanique.

Là où notre bon vieux moteur "classique" (on retrouve des moteurs synchrones ou asynchrones dans les motrices de TGV, par exemple) utilise des solénoïdes ou des bobinages (fils de cuivre enroulés) comme stator, le moteur MHD va se servir du fluide qui l'entoure.

Dans le cas d'une propulsion navale, ce sera de l'eau salé (celle de la mer).
    Pour une fusée, un gaz d'ion, ou du plasma (une forme de confiture ionisée très très chaude).

L'avantage, c'est que les frottements, la "résistance qu'oppose le fluide" est considérablement réduite, puisque celui-ci s'écarte "de lui-même, et naturellement" de l'engin qu'on veut motoriser, alors qu'avec une propulsion classique on lui "rentre dedans et le vire de force".

Imaginez-vous fonçant dans une foule, qui vous ignore, à cheval.
    Vous allez être pas mal gênés et "ralentis". C'est ce qui arrive aux moteurs "classiques".
    Maintenant imaginez que vous êtes un "seigneur" et que les gueux s'écartent sur votre passage.
    C'est exactement ce qui se passe pour notre accélération MHD, qui est plus "efficace", de ce point de vue.

Le gros problème, c'est que ce système est très gourmand en énergie, n'a (paraît-il, je n'ai pas vérifié), pas un très bon rendement, et qu'il faut que le fluide ait de bonnes propriétés de conducteur électrique.
    En effet, sinon, une grande partie de l'énergie électromagnétique sera perdue sous forme de chaleur, plutôt que de servir au déplacement du véhicule : on parle d'effet Joule(mais si souvenez-vous, le cours de 4ème !).

Je ne m'explique pas comment on compte faire avancer un vaisseau sans matière autour, mais je vais regarder les vidéos !

Dernière édition par [Grognard]_Brumaire le Mer 25 Juin 2014 - 19:08, édité 1 fois
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 25 Juin 2014 - 18:46

Dans la série "concepts futuristes exotiques", certains physiciens travaillent sur un projet de vaisseau "supraluminique", qui puisse aller plus vite que la vitesse de la lumière, et rallier des points très éloignés rapidement, comme dans Star Trek.

Et la méthode qu'il propose n'est pas si débile !

Puisque aucun corps ne peut aller plus vite que la lumière, quel que soit le référentiel (relativité d'Einstein), ils voudraient déformer l'espace temps.
    En un mot, on rapprocherait "provisoirement" les points les uns des autres, le temps que le vaisseau passe, afin de raccourcir la distance.

Un chercheur sérieux, Miguel Alcubierre, travaille sur le sujet.

Mais autant vous dire, qu'on ne verra pas les résultats de notre vivant  Propulsion MHD et autres joyeusetés   3237913689 ;
    [Grognard]_Melet
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet Mer 25 Juin 2014 - 20:45

Bien Brumaire !
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Mer 25 Juin 2014 - 20:48

Moi qui m'attendais à une réponse cinglante je suis pantoi face à ton honnêteté brumaire.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 25 Juin 2014 - 21:12

[Grognard]_Why-Not a écrit:Moi qui m'attendais à une réponse cinglante je suis pantoi face à ton honnêteté brumaire.

J'ai visionné la première vidéo.
    Et pour être franc, je ne suis pas au niveau.

Si je comprend ce qu'il raconte (langage commun), ma pratique de la Physique, qui remonte déjà à un an et demi ou deux ans ( Embarassed ) ne me permet pas de statuer sur la verracité de ce qui est dit, en matière de perspective.

Il faut savoir reconnaître ses limites.

Pour ce qui est du "sensationnalisme scientifique", il est très probable que les gains potentiels soient exagérés, et certains projets trop "médiatiques", mais compte tenu du désamour pour la recherche et du désintérêt des masses pour le Progrès, c'est un moindre mal !

Si quelques brebis égarées peuvent être ramenées dans le giron scientifique, et quelques vocations apparaître grâce à ces articles grandiloquents, tant mieux !
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 25 Juin 2014 - 22:33

Très intéressantes les recherches de Miguel Alcubierre  Propulsion MHD et autres joyeusetés   424776184 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 14:51