Pour ses nombreux fans sur le forum :
4 participants
Etienne Klein : Introduction à la cosmologie
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°1
Etienne Klein : Introduction à la cosmologie
Pour ses nombreux fans sur le forum :
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
- Message n°2
Re: Etienne Klein : Introduction à la cosmologie
ca calme
- Message n°3
ca calme même violemment !
- Message n°4
J'en suis à la troisième lecture et je suis toujours paumé il dit tellement de chose ca fait bien réfléchir! Comment penser un seul instant que l'on soit seul après cela.
- Message n°5
Oui, ses propos sont assez denses, conceptuellement parlant et c'est ce qui le rend intéressant.
La suite, plus technique, mais comme toujours excellemment vulgarisée !
- Message n°6
Incroyable par contre il y a un truc que je pige pas, comment peut-on voir le "front cosmique" du big bang à 2.7 ou à 4.7K alors qu'il se trouve à plus de 13 milliards d'année et surtout pourquoi le voyons-nous alors que nous sommes issu de l’intérieur ca veut dire que si on était externe à l'univers on le verrai se rapprocher de nous à 4 K ou à 4000K? Putain j'aimerai bien l'avoir en face de moi pour lui poser des questions.
Et si notre univers à des limites constitué par cette sorte de "front du big bang" qui nous dit que au délà il n'y a pas d'autres univers dans un espace infini?
et puis surtout il dit un truc intéressant c'est que l'aboutissement actuel de la matière est le résidu de cette matière sous une autre forme précédemment organisé mais alors si on applique ca à l'univers ca devient encore plus le bordel dans ma tête là.
ta seconde rafale de video me fait encore plus péter un cable haha.
edit: melet à renoncé à essayer de comprendre l'univers il a déposé les armes! ce lache ! :p !!
Et si notre univers à des limites constitué par cette sorte de "front du big bang" qui nous dit que au délà il n'y a pas d'autres univers dans un espace infini?
et puis surtout il dit un truc intéressant c'est que l'aboutissement actuel de la matière est le résidu de cette matière sous une autre forme précédemment organisé mais alors si on applique ca à l'univers ca devient encore plus le bordel dans ma tête là.
ta seconde rafale de video me fait encore plus péter un cable haha.
edit: melet à renoncé à essayer de comprendre l'univers il a déposé les armes! ce lache ! :p !!
- Message n°7
[Grognard]_Why-Not a écrit:Incroyable par contre il y a un truc que je pige pas, comment peut-on voir le "front cosmique" du big bang à 2.7 ou à 4.7K alors qu'il se trouve à plus de 13 milliards d'année et surtout pourquoi le voyons-nous alors que nous sommes issu de l’intérieur ca veut dire que si on était externe à l'univers on le verrai se rapprocher de nous à 4 K ou à 4000K? Putain j'aimerai bien l'avoir en face de moi pour lui poser des questions.
En science, on dit souvent que voir loin, c'est voir dans le passé.
Tout simplement parce que "l'information" se propage à une vitesse finie. Imagine le temps nécessaire à Napoléon pour communiquer avec ses armées...
Physiquement, on s'en rend bien compte avec les orages : l'information visuelle (l'éclair) arrive plus vite que l'information sonore (le tonerre).
Pour ta question sur l'intérieur/extérieur, il faut bien comprendre que l'univers n'est pas une enveloppe fixe, et qu'il s'est dilaté au cours du temps. D'après la théorie de l'inflation cosmique (dixit Klein, je n'y connais rien), quelques fractions de secondes après "le Big Bang", qui n'est pas forcément origine mais peut-être rebond, l'espace temps s'est étendue incroyablement vite (il parle d'un facteur 10^50 en 10^(-30) sec !).
L'univers a ensuite continué à grandir, mais à un rythme bien plus lent.
Au moment où les photons (la lumière) peuvent librement naviguer dans l'univers, celui-ci a déjà atteint une taille importante.
Il faut bien distinguer la notion d'univers de celle de dimension.
En fait, la théorie des cordes, assez populaire et prometteuse décrit l'univers à l'aide de 11 dimensions, là où notre "univers visible" n'en contient que quatre (trois pour l'espace, et une pour le temps).
Il se passe donc plein de choses "autour" de nous, dont on a pas conscience !
Un peu comme un bonhomme sur une feuille de papier, qui ne perçoit pas ce qu'on fait en dehors de son plan !
- Message n°8
Et puis l'histoire du choc entre deux univers qui créé un autre big bang, mais brodel !!
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Message n°9
Merci Brumaire pour ces vidéos très enrichissantes. J'ai adoré le dernier point : notre impossibilité à penser le néant. Génial.
[Grognard]_Gourgaud- Colonel
- Message n°10
Ouais ! C'est pas faux.
Trop de truc que j'ignore sont utilisés pour que je comprenne clairement mais sa fait quand même remuer le ciboulot, merci Brumaire !
Trop de truc que j'ignore sont utilisés pour que je comprenne clairement mais sa fait quand même remuer le ciboulot, merci Brumaire !