Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+2
[Grognard]_Jean-Charles I
[Grognard]_Brumaire
6 participants

Comment Google influe sur votre personnalité

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Comment Google influe sur votre personnalité Empty Comment Google influe sur votre personnalité

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 14 Juil 2014 - 12:24

Une très bonne vidéo de TED, sur le recours de plus en plus massif aux filtres "personnalisés" des grands sites.

La Bulle Google

Le principe est simple : Google, Facebook, Amazon ne vous présentent que des résultats, en accord avec vos goûts, opinions, aspirations. A l'arrivée, le risque de s'enfermer dans une bulle qui rejette la contradiction, et s'auto-renforce tous les jours est grand.

Bref', on comprend mieux que le poste sur la Russie ait pu atteindre 50 pages, en dépit du fait que Lib et Melet tapaient tous les deux "Ukraine", "Séparatistes ukraine", "Maidan" dans Google  Comment Google influe sur votre personnalité 3077217049 .
    Général de division

Comment Google influe sur votre personnalité Empty Re: Comment Google influe sur votre personnalité

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Lun 14 Juil 2014 - 12:30

Laughing Comment Google influe sur votre personnalité 424776184 
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Comment Google influe sur votre personnalité Empty Re: Comment Google influe sur votre personnalité

Message par [Grognard]_Cosak Lun 14 Juil 2014 - 12:48

Très intéressant, et c'est très juste pour ceux qui limitent leur recherche uniquement à travers Google (ou Yahoo, Bing, etc.), et de plus en étant très peu précis ("Egypte" dans le cas de la vidéo).

Au passage j'ai beaucoup apprécié sa notion de "junk information" : l'information accessible pré-formatée à nos goûts qui ne fera que flatter nos convictions existantes, comparable à la junk food.

Dans mon cas, je commence forcément une recherche par ces moteurs, puis je rebondis via des forums ou des liens internes aux sites que je visite. Je suis conscient du fait que ce n'est pas parfait, mais dans l'exemple ukrainien que cite Brumaire on peut souvent et facilement trouver des sites qui publient des liens des deux camps.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Lun 14 Juil 2014 - 13:21

On en verra donc jamais un chef jihadiste se reconvertir au bouddhisme...  Comment Google influe sur votre personnalité 176077626 
    [Grognard]_Melet
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet Lun 14 Juil 2014 - 13:40

La façon de poser la question, l'énoncé formulé précisément peut apporter des résultats intéressants, un groupe de mots étant plus difficile à gérer, la réponse ouvre de nouvelles portes . Par exemple : une liste de sites dont les termes employés dans la question se trouve dans la même phrases ou sur la même page .

J'espère, Brumaire, au vu du nombre de posts ayant pour source le journal "le monde", que tu as une seconde adresse pour des recherches sérieuses . J'ai peur que sans professeur tu ne régresses sinon .
     Comment Google influe sur votre personnalité 3077217049 

[Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Lun 14 Juil 2014 - 15:56

Comment Google influe sur votre personnalité Lol10
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Lun 14 Juil 2014 - 15:57

ca prouve que je suis une quiche en orthographe.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 14 Juil 2014 - 23:52

[Grognard]_Melet a écrit:

J'espère, Brumaire, au vu du nombre de posts ayant pour source le journal "le monde", que tu as une seconde adresse pour des recherches sérieuses .

Absolument pas !
    Depuis que j'ai apostasié Le Figaro, autre quotidien auquel je vouais un culte divin, je ne m'informe plus qu'auprès du Monde, surtout lorsqu'il s'agit de sujets de politique étrangère, ou sociétaux.

Comment Google influe sur votre personnalité 3077217049 

A Aix, j'ai participé à une conférence à laquelle était présent un haut gradé de Google France. Le sujet portait sur les liens entre Culture et Numérique.

Lorsque j'ai demandé quels étaient les grandes règles de fonctionnement de l'algorithme pour la culture, et les critères de sélection des "biens culturels" lors d'une requête, le Monsieur m'a répondu un peu gêné : "Notre modèle est totalement transparent et objectif" et s'est réfugié dans son manque de compétences "techniques", raillant ces "ingénieurs" obsédés par le code.

Et il est probable que pour les fondateurs, il n'y ait aucun problème moral à faire enfiler à la Terre entière des "Google Glass", forcément polarisantes, tant leur foi messianique est grande et sincère !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 14:52