Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

2 participants

Annie_Lacroix-Riz

[Grognard]_Ramel
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Annie_Lacroix-Riz Empty Annie_Lacroix-Riz

Message par [Grognard]_Ramel Jeu 28 Aoû 2014 - 12:04

salut à tous, durant mes vacances j'ai lu :

Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930  Paris, Armand Colin, 2006, 671 p.

Un livre assez dérangeant tant il canonne à boulets rouges le gentils capitalisme paternaliste d'avant guerre. Ayant en général une lecture plutôt critique de l'histoire "officielle"( c'est vrai j'aime assez l'analyse marxiste historique ) , j'en étais tout de même sur le cul de tant d'accointances entre les grands patrons et les politiques de l'époque ( et que dire du contrôle de la presse ... )...Impressionnante relecture de l'histoire qui remet quelque peu en cause la version des hordes de chars et de stukas allemands qui se déversent sur les pacifistes français (donc de gauche - c'est donc eux les responsables, non ?- )...

Cerise sur le gâteau (j'ai d'ailleurs hésité à poster dans Fucking UE....) :
    Dans une « présentation critique de documents originaux » sur l' « extermination par la faim » en Ukraine en 1933 (Holodomor en ukrainien), diffusée à ses étudiants en 2004 mise à jour et complétée en 2008, Lacroix-Riz conteste la présentation de cette famine comme résultant d'une intention « génocidaire » du pouvoir soviétique, préférant y voir « une sérieuse disette conduisant à un strict renforcement du rationnement », qui « résultait de phénomènes naturels et sociopolitiques ». Elle s'appuie notamment sur les analyses de Wheatcroft et Davies, qui, selon Mark Tauger, « réfutent décisivement les explications intentionnalistes ». Elle dénonce une « opération de propagande », « un bobard » et préfère évoquer « une sérieuse disette conduisant à un strict renforcement du rationnement ». Elle reprend à son compte l'analyse de Douglas Tottle (en) (selon lequel le Holodomor est une création « frauduleuse » de « propagandistes nazis »), dont elle considère l'ouvrage « essentiel ». Ses articles sur ce sujet furent au cœur d'une importante controverse.

La suite sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz

Annie Lacroix-Riz c'est l'anti Stéphane courtois et ça fait du bien ! Annie_Lacroix-Riz 1362947821
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Annie_Lacroix-Riz Empty Re: Annie_Lacroix-Riz

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 28 Aoû 2014 - 14:18

Merci pour les références, surtout la seconde.

J'ai décrit depuis longtemps sur ce forum ce que tu confirmes ici au sujet du Holodomor. Les bolchéviques n'avaient aucune valeur ethnique ou nationaliste, et les peuples russes ou ukrainiennes ont souffert à égale mesure de ces disettes (ou famines, selon l'échelle subjective). En aucune manière il ne s'agissait d'une volonté russe d'écraser les Ukrainiens...

Au passage les chefs bolchéviques en Ukraine à cette époque sont Khrouchtchev, Bondarenko et Timuschuk, tous Ukrainiens de souche et qui prônent la terreur contre les koulaks et les razzias de récolte pour les vendre à l'étranger.

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 6:35