Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

5 participants

4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc.

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc. Empty 4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc.

Message par [Grognard]_Cosak Ven 3 Oct 2014 - 4:10

Hier soir, très bon et éprouvant 4v4 avec Frog+Thader+Brumaire+Ramel contre Melet+Paillard+Seimour+Cosak... Dommage que le crash soit venu gâcher la fin de cette bataille, longtemps indécise. Les reculades frileuses de nos adversaires centraux (Brumaire + Thader) étaient assez étranges.

Première mauvaise surprise : Seimour constate l'apparente faiblesse de l'armée alliée de Paillard (presque que de la ligne de base et cavalerie basiques), mais en fait il avait mis des chevrons en nombre partout. Ca me force à la placer en position passive, car il est trop faible. Melet gère proprement un surnombre sur son flanc, et repousse quelques charges grâce à mon soutien de cavalerie saxonne.

Il se passe à peu près la même chose du côté opposé, avec Seimour en sous-nombre mais mon support ponctuel sur le perfide Ramel permet une percée décisive, qui fera s'effondrer Ramel et faire enfin taire les artilleries éloignées de nos adversaires. J'ai dû gérer jusqu'à quatre zones d'engagements simultanément, d'un bout à l'autre de nos armées, ce qui me rendra un peu nerveux...

La victoire était acquise à 90%, mais indépendamment du résultat la coordination Paillard+Melet d'un coté, Seimour de l'autre, et moi en complément partout en même temps (mais parfois en retard), a donné une bataille stratégiquement intense et à la communication presque sans faille.

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Sam 4 Oct 2014 - 11:58, édité 2 fois
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc. Empty Re: 4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc.

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 3 Oct 2014 - 9:12

[Grognard]_Cosak a écrit:

Dommage que le crash soit venu gâcher la fin de cette bataille, longtemps indécise. Les reculades frileuses de nos adversaires centraux (Brumaire + Thader) étaient assez étranges.

C'est Frog qui jouait le Bade.

Qu'y a-t-il d'étrange à faire l'élastique avec les Ottomans pour profiter de leur portée supérieure ?
    Nous attaquions sur les deux flancs, il est au contraire tout à faire logique que nous reculions au centre.

La partie se scinde en deux 2v2.
    De notre côté, l'attaque se concentre sur l'Anglais (Seimour) qui tient pourtant une colline.
    Alors que Cosak fait le grand tour pour l'aider sur son flanc, j'attaque sur le flanc gauche de Seimour et Ramel au centre et à droite.

L'anglais manque de s'effondrer, mais deux cavaleries saxonnes le sauvent in extremis.

A la fin de la partie, un positionnement hasardeux et non voulu de Frog très près au tir nous oblige à charger. Les résultats sont très mitigés, et je dois négliger ma droite, pour sauver ma gauche.

Au moment du crash, nous n'avons plus de cavalerie, mais à peu près autant d'infanterie que nos opposants. Fait intéressant, vos forces étaient quasiment séparées en deux, ce qui vu notre infériorité relative n'aurait probablement pas prêté à conséquence, mais tout de même.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc. Empty Re: 4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc.

Message par [Grognard]_Cosak Ven 3 Oct 2014 - 9:30

[Grognard]_Brumaire a écrit:Qu'y a-t-il d'étrange à faire l'élastique avec les Ottomans pour profiter de leur portée supérieure ?
    Nous attaquions sur les deux flancs, il est au contraire tout à faire logique que nous reculions au centre.

Je comprends bien, mais ça reculait face à une avancée principalement composée de milices.

[Grognard]_Brumaire a écrit:Au moment du crash, nous n'avons plus de cavalerie, mais à peu près autant d'infanterie que nos opposants.

J'avais encore un garde du corps et des chevaulégers saxons quasi intacts, plus encore un demi-chevaulégers. L'infanterie restante était vaguement équivalente, mais une telle différence écrasante de cavalerie vous condamnait, surtout après avoir perdu toutes vos artilleries (je crois avoir fait le grand chelem sur l'ensemble des batteries adverses, du Danois (gauche) au Wurtembourgeois (droite)).
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Ven 3 Oct 2014 - 17:12

J'ai supplié Cosak de me donner sa cavalerie pendant 10 minutes mais il était occupé partout. Le fameux mouvement qui me sauve "in extremis" aurait du arrivé bien avant et m'aurais sauvé beaucoup d'unités mais le fait est que Ramel est exterminé et que vos investissement dans la cavalerie et l'artillerie ne vous ont pas laissé beaucoup pour votre infanterie. Les tufenks de bases et les secmes qui composaient la majorité de l'infanterie ottomane ne sont pas une grande menace.

Ce qui nous a couté très cher c'est que Paillard avait une armée composé à 75% d'infanterie de très mauvaise qualité sans aucune compensation et qu'il perd ses canons sans même les défendre ou les déployer. Il a même la courtoisie de les rassembler au dernier moment pour faciliter la tâche de Frog.
    Razz

• Garde une cavalerie légère prêt de tes canons en permanence.
    • Évite de laisser des trous béants dans tes lignes.
    • Dans le pire des cas, déploie ton canon juste avant qu'il ne soit chargé pour gagner du temps si une cavalerie est presque arrivé.
    • Ne prend pas plus d'une artillerie si tu ne te sens pas à l'aise pour en défendre plusieurs.
    [Grognard]_Melet
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet Ven 3 Oct 2014 - 22:00

Même pas de grandes complaintes pleines de désespoir . WHY NOT peut en témoigner . Cosak en effet sauve deux ou trois situations très mal engagées . De notre côté ; Paillard et moi . Notre infériorité (numéraire et qualitative) nous obligeait à refuser le combat bien que jamais nous nous soyons mis hors de portée .

GG à tous .
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Ven 3 Oct 2014 - 22:46

[Grognard]_Melet a écrit:Même pas de grandes complaintes pleines de désespoir . WHY NOT peut en témoigner . Cosak en effet sauve deux ou trois situations très mal engagées . De notre côté ; Paillard et moi . Notre infériorité (numéraire et qualitative) nous obligeait à refuser le combat bien que jamais nous nous soyons mis hors de portée .

GG à tous .

J'avais rarement vu un seimour aussi calme (bien que pessimiste à un moment "on est mort la partie est fini, on a perdu.... comme d'hab quoi).
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

4v4 avorté : Paillard, Seimour, Ramel, Melet, etc. Empty 4v4 avorté

Message par Seimour Sam 4 Oct 2014 - 2:05

[Grognard]_Why-Not a écrit:
    [Grognard]_Melet a écrit:Même pas de grandes complaintes pleines de désespoir . WHY NOT peut en témoigner . Cosak en effet sauve deux ou trois situations très mal engagées . De notre côté ; Paillard et moi . Notre infériorité (numéraire et qualitative) nous obligeait à refuser le combat bien que jamais nous nous soyons mis hors de portée .

GG à tous .

J'avais rarement vu un seimour aussi calme (bien que pessimiste à un moment "on est mort la partie est fini, on a perdu.... comme d'hab quoi).
    Je n'ai jamais utilisé cette phrase. Je fais remarquer à Cosak plusieurs occasions ratés car il a trop de chose à géré et je perds beaucoup d'hommes là dessus. L'effondrement total de Paillard en quelques minutes m'a fait dire qu'on perdrait là dessus mais nous réussisons à détruire Ramel et toutes les bonnes unités de Brumaire ce qui rétabli la situation.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 12:59