Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

5 participants

Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent

[Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent Empty Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 2 Déc 2014 - 22:58

source: http://www.francetvinfo.fr/economie/video-les-pilleurs-de-metaux-sevissent_758539.html

Les amateurs de détecteurs de métaux volent parfois des objets appartenant au patrimoine historique. Une équipe de France 2 a enquêté. (vidéo sur le lien source)

De nombreux passionnés pratiquent la chasse aux objets historiques à l'aide d'un détecteur de métaux. C'est pourtant une pratique illégale considérée comme du pillage. De nombreux sites archéologiques souffrent de cette pratique. Plusieurs milliers d'objets enfouis sous terre seraient ainsi volés chaque année avant d'être revendus sur internet. Par exemple, de nombreuses pièces gauloises ou romaines sont proposées à la vente sur internet.
    "C'est du vol"

"Ce loisir s'apparente à du pillage. Je suis arrivé à l'entrée du musée et il y avait une suite de trous qui menaient à un site romain en fouille", regrette Ludovic Malecot, directeur du musée Rauranum. "C'est du vol, de la spoliation du patrimoine commun à tous les Français. C'est une perte énorme d'informations", s'énerve Eric Champault, de l'institut de recherches archéologiques préventives, au micro de France 2. 520 000 objets archéologiques seraient déterrés chaque année en France.

[Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent Empty Re: Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mar 2 Déc 2014 - 23:06

Tu vas te faire des potes... Laughing

Sois pas surpris si tu reçois une boite au lettre avec une balle dedans...
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent Empty Re: Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 2 Déc 2014 - 23:19

Ça ne veut pas dire que je suis forcément d'accord avec le reportage.
    L'information mérite néanmoins d'être transmise.
    En revanche si c'est une balle ou un boulet de la Grande Armée, je suis preneur.
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Mer 3 Déc 2014 - 7:54

Quand j aurai un moment je t expliquerai ce qui se passe sur le VRAI site de la bataille de Gergovie (déja expliqué il y a qqes années par Antoine le bien nommé) !!!
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mer 3 Déc 2014 - 8:48

[Grognard]_Christ2burd a écrit:Quand j aurai un moment je t expliquerai ce qui se passe sur le VRAI site de la bataille de Gergovie (déja expliqué il y a qqes années par Antoine le bien nommé) !!!

Avec plaisir! Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent 424776184
    [Grognard]_Driant
    [Grognard]_Driant
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Driant Mer 3 Déc 2014 - 10:32

Putain je vais vous dire ce qu'il s'y passe! ya un petit resto très sympa... "la hutte gauloise" terrasse panoramique... très sympa pour aller faire du cerf-volant en solitaire et culbuter à la nuit tombée!

sans déconner le coin est magnifique! allez y... on voit jusqu'à Moulins par beau temps, ainsi que toute la chaîne des puys!
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Mer 3 Déc 2014 - 11:07

Bataille de Gergovie en 52 avant JC (Gendre)
    En 1862, le commandant Stoffel, capitaine d’artillerie, est désigné par Napoléon III pour diriger les fouilles afin de découvrir les camps romains. Que trouve Stoffel ? Des fossés. Uniquement des fossés. Sans aucun élément de datation. Un fossé formant une sorte de quadrilatère à l’emplacement supposé du grand camp, un fossé à celui du petit camp.
    Entre 1936 et 1939 le Père Gorce, professeur au séminaire de Clermont-Ferrand, entreprend de vérifier les travaux de Stoffel. Il ouvre 48 tranchées perpendiculairement au tracé présumé des fossés. Ces recherches confirment… l’existence de fossés.
    De 1934 à 1939, les archéologues O. Brogan et E. Desforges fouillent non plus les camps supposés mais le plateau même de Merdogne. S’ils découvrent bien un rempart très antérieur à la période de la guerre des Gaules… et un autre rempart… postérieur à la guerre des Gaules, ainsi que de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine, tous s’interrogent sur l’absence complète de traces d’occupation et d’habitat durant la période précédant la guerre des Gaules.
    Cent ans de ridicule… ne tuent pas mais font du mal. Un monument, un musée, un village rebaptisé, des panneaux routiers, des livres scolaires à revoir… et quelques archéologues ayant depuis longtemps engagé leurs noms successivement sur un monceau d’interprétations abusives et de non-dits.

Je n arrive pas a retrouver le post d Antoine qui avait trés bien expliqué qu'à cet endroit il aurait été impossible de regrouper le nombre d hommes et de chevaux pour cette bataille et que pendant que les gens allaient visiter ce "site", le vrai site lui, en pleine forêt, se faisait piller tous les jours par des "collectionneurs"

Tout cela pour te dire que certaines fois les détectoristes ou autres ne pillent pas mais sauvent plutot des vestiges qui resteraient dans la terre et se perdraient a jamais si un détectoriste ne les avaient mis à jour; peu importe aprés s il le vend sur ebay à un collectionneur amoureux de l époque; le principal est qu il ne rouille pas à 20 centimêtres sous terre mais soit plutot exposé dans une vitrine même d un particulier !

C est du moins ce que je pense chaque fois que je sors qqe chose... J ai eu sorti des fibules ou des pièces gauloises que j ai donné a mes collegues car elles ne m interessent pas alors qu une simple balle de mousquet me donne des frissons...
    Tu ne peux savoir l émotion que procure le fait de sortir de la terre un objet tel que celui ci, trouvé en haut du montagne loin de toute civilisation, musée ou autre site historique; vestige d un petit combat d arrière garde et perdu par un soldat de Soult...
    Archéologie --> Les pilleurs de métaux sévissent Photo_10

Et que penser de la découverte en 2002 à Waterloo d un petit charnier mis a jour par un groupe de détectoristes de tes compatriotes ?
    Tout est au musée de Ligny...
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 3 Déc 2014 - 14:06

Pour ajouter du grain à moudre au moulin de Christ. Il y avait eu quelques reportages sur cette polémique. Pour une fois, la thèse d'une Alésia se situant beaucoup plus loin, n'était pas soutenue par de dangereux conspirationnistes, mais pas des professeurs de fac. J'avais été interpellé par ces vidéos, qui donnaient vraiment à s'interroger. En cours à la FAC de Besançon, justement pas très loin des lieux, j'avais le directeur régional d'archéologie comme prof. Plutôt jeune. J'ai essayé de discuter avec lui, et malgré la longueur de notre échange, sa réponse fut plutôt stérile. Pour lui, la question ne se posait pas. Circulez, rien à voir. C'est évidemment le genre de réponse qui rend encore plus sceptique! Surtout que c'est la France-Comté qui gagnerait au change!
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mer 3 Déc 2014 - 15:31

[Grognard]_Christ2burd a écrit:
    Et que penser de la découverte en 2002 à Waterloo d un petit charnier mis a jour par un groupe de détectoristes de tes compatriotes ?
    Tout est au musée de Ligny...

Selon moi toute recherche est censée tant qu'on fait les choses avec respect. Le ou les types qui vont se servir sur un site archéologique (début dur reportage) n'a rien d'un amoureux de l'archéologie et ne vaut sans doute plus qu'un voleur de câbles en cuivre.

Certaines découvertes archéologique se sont fait par hasard, sur un malentendus, sur une erreur de calcule... Alors les amateurs, tant que c'est la passion qui les guide, je trouve qu'il ne faut pas les pénaliser. Après je peu comprendre qu'on a pas envie de voir un énergumène débarquer comme ça dans sa propriété tout aussi grande qu'elle peut être. Confisquer comme ça une si belle collection alors que nos musées grouillent de pièces ramenés de conquêtes, abus de colonialisme ou via corruption, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

Bon en attendant le débat est sans doute bien plus profond que 20cm sous terre.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mer 3 Déc 2014 - 18:23

[Grognard]_Christ2burd a écrit:J ai eu sorti des fibules ou des pièces gauloises que j ai donné a mes collegues car elles ne m interessent pas

Si tu en retrouves et selon l'état tu me fais signe ça pourrait m'intéresser.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mer 3 Déc 2014 - 18:24

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Surtout que c'est la FrancHe-Comté qui gagnerait au change!
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 3 Déc 2014 - 19:47

[Grognard]_Marbot a écrit:
    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Surtout que c'est la FrancHe-Comté qui gagnerait au change!

Pas rancunier je vois Razz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 12:52