+4
[Grognard]_Beauharnais
[Grognard]_Articho
[Grognard]_Why-Not
[Grognard]_MacDonald
8 participants
Poutine baptise une nouvelle statue d'Alexandre 1er
[Grognard]_MacDonald- Colonel
Est-ce que nos comparses russophones vont nous faire le plaisir de nous apporter quelques éléments de traductions?
Sinon, à 0:16 on a l'impression qu'il y en a un qui se demande ce qu'il fout là et à 0:29 je me suis dis: "Tiens, il a maigri Boris!?", avant de me souvenir qu'il est décédé il y a 7-8 ans. ;-)
Sinon, à 0:16 on a l'impression qu'il y en a un qui se demande ce qu'il fout là et à 0:29 je me suis dis: "Tiens, il a maigri Boris!?", avant de me souvenir qu'il est décédé il y a 7-8 ans. ;-)
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
Imaginez un président qui inaugure une statue de Napoleon ou de Louis XIV, impensable en 2014.
Invité- Invité
C'est exactement ce que je pensais quand j'ai posté la vidéo Why.
[Grognard]_Articho- Colonel
J'ai surtout remarqué qu'il était accompagné d'un rat en sortant de la voiture.
[Grognard]_Why-Not a écrit:Imaginez un président qui inaugure une statut de Napoleon ou de Louis XIV, impensable en 2014.
Shuuut, sinon ils vont finir par nous les enlever!
[Grognard]_Beauharnais- Colonel
Mais c'est sûr que cela ne se fait pas en tous cas pour nous occidentaux. M. Poutine se prend pour un Tsar même si pour moi ça en est un des temps modernes.
Mais le message est fort en Russie : en plein conflit ukrainien cela rappelle aux russes les fastes et la puissance d’antan. N'oublions pas que la propagande est complète et la liberté de la presse néante dans ce pays.
Pour moi Poutine est un dictateur mais il n'a pas la liberté d'agir car économiquement la Russie a les poing liés. Laissons le fauve en cage
Mais le message est fort en Russie : en plein conflit ukrainien cela rappelle aux russes les fastes et la puissance d’antan. N'oublions pas que la propagande est complète et la liberté de la presse néante dans ce pays.
Pour moi Poutine est un dictateur mais il n'a pas la liberté d'agir car économiquement la Russie a les poing liés. Laissons le fauve en cage
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
[Vélite]_Beauharnais a écrit:M. Poutine se prend pour un Tsar même si pour moi ça en est un des temps modernes.
Pourquoi ?
Parce qu'il défend les intérêts de son pays ?
[Grognard]_Brumaire a écrit:[Vélite]_Beauharnais a écrit:M. Poutine se prend pour un Tsar même si pour moi ça en est un des temps modernes.
Pourquoi ?
Et qu'il convoite ceux des autres.
[Grognard]_Cosak- Général de division
[Vélite]_Beauharnais a écrit:Mais le message est fort en Russie : en plein conflit ukrainien cela rappelle aux russes les fastes et la puissance d’antan.
La Russie sous Alexandre Ier était pauvre. Plus généralement en Russie la période tsariste n'est vraiment pas associée à l'idée de puissance (qui est associée à la période post-guerre de 41-45).
[Vélite]_Beauharnais a écrit: N'oublions pas que la propagande est complète et la liberté de la presse néante dans ce pays.
D'accord pour la propagande, essentiellement à la télévision. C'est une honte.
Pour le reste c'est entièrement faux : il y a en Russie dix équivalents du Canard Enchaîné, et Internet n'est pas filtré (contrairement à l'Angleterre par exemple). La liberté de la presse existe, ainsi que la liberté de critiquer Poutine, c'est indéniable. J'ai pu lire des tombereaux d'insultes contre lui sur des sites majeurs comme Yandex ou RIA.
Cependant il y a des domaines où les journalistes sont en proie à des mafias locales très susceptibles (notamment Tchétchénie et Daghestan). Comme en Italie ou au Portugal (deux journalistes tués la semaine dernière).
[Vélite]_Beauharnais a écrit:Pour moi Poutine est un dictateur mais il n'a pas la liberté d'agir car économiquement la Russie a les poing liés.
Contrairement aux idées reçues, l'économie russe est moins liées aux hydrocarbures que les économies du Golfe.
[Vélite]_Beauharnais a écrit:Et qu'il convoite ceux des autres.
La Crimée était la région la plus pauvre d'Ukraine, qui va appauvrir la Russie.
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
[Vélite]_Beauharnais a écrit:Mais c'est sûr que cela ne se fait pas en tous cas pour nous occidentaux. M. Poutine se prend pour un Tsar même si pour moi ça en est un des temps modernes.
Attention à ne pas porter de jugements trop hâtifs sur des pays qu'on ne connaît qu'au spectre des médias de chez soi. Même les journaux de prestige, tel Le Monde, ont démontré depuis un an à quel point ils écrivaient avec un parti-pris anti-poutine.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 : a écrit:« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
[Vélite]_MacDonald a écrit:
Avec cette définition, Merkel est une Bismarck et Obama...
Mince, il n'y a pas vraiment d'époque où l'impérialisme américain était plus manifeste qu'aujourd'hui.
Sauf à établir des comparaisons douteuses entre oligarques et aristocrates de l'ancien régime, comparer Poutine à un tsar est absurde.
Quid de la consanguinité avec les élites étrangères ?
Quid du patriotisme revendiqué ?
Quid des élections et du soutien massif du peuple à son leader ?
[Grognard]_Articho- Colonel
Poutine et les intérêts de la Russie ou des russes ? qui sait ? Quand je vois tout ce faste et le premier représentant d'une fédération accompagné d'un prêcheur de bonnes nouvelles prêt à nous conter l'histoire d'un barbu qui marchait sur l'eau entre Nazareth et Jérusalem, j'ai plus envie de rire que d’applaudir....
[Grognard]_Cosak a écrit:[Vélite]_MacDonald a écrit:Et qu'il convoite ceux des autres.
La Crimée était la région la plus pauvre d'Ukraine, qui va appauvrir la Russie.
Certes, Mais il y a Sebastopol.
Bon si on veut se lancer dans un débat sur ces bases militaires ou zones litigieuses on peut se pencher sur Gibraltar, Kaliningrad allias Köningsberg, les Falklands, Guantanamo, Mellila...
------------------------------------------------------------------------------------------
[Grognard]_Brumaire a écrit:[Vélite]_MacDonald a écrit:
Avec cette définition, Merkel est une Bismarck et Obama...
Mince, il n'y a pas vraiment d'époque où l'impérialisme américain était plus manifeste qu'aujourd'hui.
Sauf à établir des comparaisons douteuses entre oligarques et aristocrates de l'ancien régime, comparer Poutine à un tsar est absurde.
Quid de la consanguinité avec les élites étrangères ?
Quid du patriotisme revendiqué ?
Quid des élections et du soutien massif du peuple à son leader ?
Critiquer Poutine ne veut pas dire encenser les autres.
Visiblement, les peuples de la Russie ont besoin un homme fort qui agit pour ce qui nous parait (nous occidentaux) en général être un mal nécessaire.
Comparer Poutine à un Tsar, à une sorte d'Empereur, à un Ceaser peut paraître absurde. C'est légitime d'aller chercher des comparaisons dans le passé. Ca ne veut pas dire qu'il y a copie conforme.
Après tout, il sait manier le système pour garder le pouvoir (même à travers des élections).
En très gros, il ne manque plus que le pouvoir soit héréditaire.
Maintenant, vu comme ils s'arrangent entre "fils spirituels", on peut se laisser tenter par la comparaison. Celle-ci ne sera néanmoins justifiée que lorsqu'il aura laissé sa pouvoir.
Pour revenir à l'inauguration de la statue, je trouve que d'aller chercher ce symbole est intéressant et ce d'autant que l'on ne peut reprocher que peu de choses à Alexandre Ier sinon que d'avoir réussi à mettre la main sur une partie de la Pologne au traité de Vienne (tout en veillant bien à ce que les Prusse ne se lancent pas dans un dépeçage de la France).
[Grognard]_Brumaire a écrit:[Vélite]_Beauharnais a écrit:M. Poutine se prend pour un Tsar même si pour moi ça en est un des temps modernes.
Pourquoi ?
Parce que c'est un dictateur de salut public... La russie actuelle de par son fonctionnement gouvernemental fait même penser au premier Empire français. Sagissant bien sûr du pouvoir ultra-concentré...
Et concernant la propagande il serait innocent de croire qu'il n'y a que celle qui complimente ! On peut faire passer des critiques honteuses et absurdes pour qu'elles demeurent insensées et donc faire passer notre chef d'Etat acceptant la critique pour une victime... N'oublions pas que la propagande est une science surtout pour un Ex de l'armée et du KGB...
La propagande soviétique faisait surtout rire, et ne dupait pas grand-monde. Je l'ai vécu.
[Grognard]_Cosak a écrit:La propagande soviétique faisait surtout rire, et ne dupait pas grand-monde. Je l'ai vécu.
Donc en fait les russes sont un peu mazo ou ils s'en foutent?
[Vélite]_MacDonald a écrit:Donc en fait les russes sont un peu mazo ou ils s'en foutent?
Je ne vois pas le lien entre le masochisme et le fait de subir involontairement une propagande ridicule.
C'est seulement en arrivant en France que mes parents ont rencontré un communiste convaincu. Les films Américains étaient diffusé au cinéma et à la télévision. On y voyait bien que le niveau de vie des Américains étaient infiniment supérieur au nôtre, et que les maladroits slogans affichés par le pouvoir n'étaient que du vent. Et personne n'était dupe.
Il faut connaître avant de rire de quelque chose.
Invité- Invité
Bulgarie, 1975:
"Chaque tomate récoltée est une nouvelle brique dans le mur du communisme !"
C'est drôle non ?
C'est drôle non ?
[Grognard]_Cosak a écrit:[Vélite]_MacDonald a écrit:Donc en fait les russes sont un peu mazo ou ils s'en foutent?
Je ne vois pas le lien entre le masochisme et le fait de subir involontairement une propagande ridicule.
C'est seulement en arrivant en France que mes parents ont rencontré un communiste convaincu. Les films Américains étaient diffusé au cinéma et à la télévision. On y voyait bien que le niveau de vie des Américains étaient infiniment supérieur au nôtre, et que les maladroits slogans affichés par le pouvoir n'étaient que du vent. Et personne n'était dupe.
Il faut connaître avant de rire de quelque chose.
Ho ce n'était qu'une petit boutade moqueuse sans un seul argument.
En revanche ta petite précision quant à ton arrivé et la découverte de l'univers de propagande capitaliste éclaire un peu plus ma lanterne quand à ton commentaire précédent: "La propagande soviétique faisait surtout rire, et ne dupait pas grand-monde. Je l'ai vécu."
[Grognard]_Liberalis a écrit:Bulgarie, 1975:
C'est drôle non ?
C'est de Jivkov?
[Vélite]_MacDonald a écrit:[Grognard]_Cosak a écrit:Les films Américains étaient diffusé au cinéma et à la télévision. On y voyait bien que le niveau de vie des Américains étaient infiniment supérieur au nôtre, et que les maladroits slogans affichés par le pouvoir n'étaient que du vent. Et personne n'était dupe.
.
En revanche ta petite précision quant à ton arrivé et la découverte de l'univers de propagande capitaliste éclaire un peu plus ma lanterne quand à ton commentaire précédent: "La propagande soviétique faisait surtout rire, et ne dupait pas grand-monde. Je l'ai vécu."
Je voulais dire que les films américains étaient diffusés en URSS, donc on se rendait compte sur place nous-mêmes des aberrations de la propagande...
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
EN corée du nord (un pays bien géré) ils n'ont pas ce genre de problème!
[Grognard]_Why-Not a écrit:EN corée du nord (un pays bien géré) ils n'ont pas ce genre de problème!
Oui une dictature reste une dictature peu importe le type de pouvoir en place. Il n'y a qu'à voir la Chine d'aujourd'hui... Pays se disant communiste avec une économie d'exportation ultra-capitaliste qui s'ouvre sur le monde
Les grands historiens d'ailleurs ont du mal à définir la Chine sur le plan social... Le communisme que l'on a connu n'a rien à voir avec celui de ce pays. Les conférences à la Sorbonne ont du bon de temps en temps
Mais bon c'est intéressant que nous échangions. Cela contribue à notre culture avec certains témoignages concrets.
Seimour- Mis aux arrêts
La Corée du Nord est bien administré comme la France est fraternelle, libre et égalitaire.
Mon avatar...
Mon avatar...