Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 participants

Maïeutique du califat islamique

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Maïeutique du califat islamique Empty Maïeutique du califat islamique

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 27 Fév 2015 - 19:09

A force de pathologiser tout désaccord avec "le cercle de la Raison" de l'Occident, notre société n'est plus en mesure de comprendre les causes de ses malheurs, ni d'analyser les grands principes qui gouvernent l'action de ses détracteurs.

Exemple frappant et récent : le péril djihadiste, dans lequel nos médias confondent folie meurtrière et action psychologique de masse froidement calculée. Quand l'émotion submerge la raison...

Ce très bon article, fait la synthèse de la Technique du coup d'état islamiste : Le Management de la Sauvagerie.

Article

Une grille d'analyse indispensable pour comprendre les situations nigériane, yéménite et syrio-irakienne !

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Maïeutique du califat islamique Empty Re: Maïeutique du califat islamique

Message par [Grognard]_Cosak Ven 27 Fév 2015 - 21:09

Vraiment très intéressant... et surtout très nécessaire, afin de ne pas considérer le danger "islamo-fasciste" (j'approuve les termes de M. Valls) comme de vulgaires caprices de gamins de banlieue perdus ou d'une guerre tribale de plus. Les cerveaux de Daesh me semblent très rationnels et planificateurs (beaucoup moins pour Boko Haram). Ce n'était qu'une impression, et ces extraits m'éclairent bien davantage. Merci.

Cependant Brumaire, comme je me suis fais reprendre (à juste titre) sur le "panurgisme", je relève que le titre n'est pas correct : la maïeutique est la science de l'accouchement, pas l'accouchement lui-même. Pour employer des termes proches et plus familiers, tu aurais pu écrire "gestation du califat", mais certainement pas "obstétrique du califat".
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Sam 28 Fév 2015 - 0:12

[Grognard]_Cosak a écrit:
    Cependant Brumaire, comme je me suis fais reprendre (à juste titre) sur le "panurgisme", je relève que le titre n'est pas correct : la maïeutique est la science de l'accouchement, pas l'accouchement lui-même. Pour employer des termes proches et plus familiers, tu aurais pu écrire "gestation du califat", mais certainement pas "obstétrique du califat".

héhéhéhhé bataille inter-centralien... like it.

Oui sauf que la barbarie engendre deux type de réaction: la soumission ou la résistance et si tu sais que ton sors c'est soit lutter jusqu'à la mort soit mourir décapité... Perso je préfère l'option un (lutter jusqu'à la mort).
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Sam 28 Fév 2015 - 1:29

[Grognard]_Why-Not a écrit:Oui sauf que la barbarie engendre deux type de réaction: la soumission ou la résistance

Cela peut aussi engendrer l'adhésion (ie Mongols), la décadence rapide (ie. Berbères), l'exode (ie. Arméniens), etc.

Les projets à deux options sont généralement une vision anglo-saxonne des rapports humains, du genre "vous êtes pour ou contre nous ?"
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Mer 11 Mar 2015 - 19:19

Dans la continuité, un article qui opte pour une grille de lecture plus théologique.
    http://www.theatlantic.com/features/archive/2015/02/what-isis-really-wants/384980/

Le plus effrayant c'est la nébuleuse de prédicateurs prédicateurs/recruteurs qui opèrent trololo presque en toute impunité sous pretexte qu'ils ne sont pas directement affiliés au groupe.
    Je ne comprend pas pourquoi les occidentaux deploient tant d'efforts à garder ces gens sur leur territoire, ce sont des bombes à retardement. Je suis curieux de voir le texte que le gvt va pondre sur la questionw à tout hasard encore un truc mou du gland et ce sera aux citoyens d'être responsable, de ne pas choquer les sensibilités des minorités minorités, crachant sur 3 siècles de bras d'honneur aux religions depuis le traité des 3 imposteurs.

Dehors les islamistes et tant pis pour les les kurdes, yezidis et autres peuples qui se battent pour existe. Peut-être que l'Iran interviendra plus directement maintenant qu'ils sont réconciliés avec lez US.

Désolé pour les fautes c'est la faute au smatphone comme disait lefebvre. :p

[Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Jeu 12 Mar 2015 - 0:34

On devrait foutre les 30K de zigoto qui font chier dans des camps de ré-éducation par la travail.... ca serait une bonne idée hein Driant?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 17:01