La schizophrénie française Why-Not. Tout Paris est un putain de monument à la gloire du 1er Empire (et 2nd Empire), et des connards comme Chirac et autres politiciens de tous bords aimeraient oublier ce fait. C'est vu comme populiste, primitif et chauvin, donc pas forcément intéressant pour les campagnes électorales. Tout comme l'est le fait d'avoir défoncé coalitions après coalitions pendant 10 ans.... C'est rien 10 ans, et pourtant 200 ans après, on est là, sur ze internetz entrain d'en parler: (c'est déjà marrant en soi)
Les russes, les américains, même les allemands ont une image positive de Napoléon aujourd'hui. (Les États-Unis, après la France et la Belgique sont mes plus gros clients sur la boutique Napoléon.)
D'ailleurs les allemands voient Napoléon positivement, souvent pour justifier un peu cet âne d'Hitler. La fameuse phrase qu'on peut rencontrer bourré autour d'un verre avec des allemands à 3h du mat, du vécu, le: "Aaaach, mais du weisst, vous avez eu votre Napoléon, nous avons eu notre Hitler !"
Perversion totale et absolue de l'histoire.
(Et j'ai habité huit ans en Bavière)
Bref, Napoléon dérange. Napoléon, c'est le système Poutine étendu sur toute l'Europe. (il fallait que je termine sur une note russe).
Edit: la seconde partie de mon post, voir la première est un hors-sujet, pardonnez moi je suis au Chivas 12 ans. Beurk!
2nd edit, je voulais mentionner en début de réponse que c'était un brillant résumé Seimour, auquel j'adhère quasiment entièrement.
C'est un peu hors sujet aussi, mais ça n'en élève pas plus à ton mérite.
Bravo.
3ème edit: j'aimerai bien rebondir sur ton post Seimour, mais je crains terminer en hors-sujet total.
Par contre tu pourrais peut-être créer un topic avec un copier-coller de ton plaidoyer et intitulé "Les raisons de la différence de vue sur Napoléon".
Des heures de débat intéressants en perspective je pense.