[Grognard]_Cosak a écrit:Chauvinisme maximal, je ne vois pas l'intérêt...
Les Américains gagnent un seul championnat du monde, les Russes/Soviétiques une trentaine... Et qu'est-ce que, au hasard, les Américains appellent le "championnat du siècle" ? Le seul qu'ils ont gagné.
De l'avis des spécialistes, cette finale n'est pas remarquable, elle est dans la moyenne.
Il faudrait se débarrasser des œillères parfois.
Justement, quand on a les soviétiques qui dominent outrageusement les championnats du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale et ce dans un climat de guerre froide grandissante,et qu'au milieu de tout ça apparaît un certain Bobby Fisher qui va parvenir à battre le camp ennemi, tu peux comprendre qu'il y a un certain chauvinisme/propagande qui s'en empare.
Ce débarrasser des œillères c'est également accepter de voir ce genre de film et puis d'aller au delà et de regarder ce qui s'est passé autour avant, pendant, après.
En ce qui concerne le sujet, je suis intéressé par ce qu'il va en ressortir sur la personnalité complexe de Fisher et de la façon dont les enjeux se sont présentés et dont il est devenu une sorte d'outil de propagande.
Et puis on l'a bien vu, 3 ans plus tard les soviets étaient à nouveau en haut du podium.
N'oublions pas qu'en 1992, les compères Fischer et Spassky disputèrent un "match revanche" non officiel en Yougoslavie, (remporté par Bobby Fischer - chauvinisme dégoulinant oblige de ce topic oblige) sans oublié que Fischer s'était rendu en Yougoslavie malgré l'embargo et l'interdiction du département d'État américain et qu'en conséquence il ne put pas se rendre aux États-Unis après le match.
Ce fut la seule apparition de Bobby Fischer dans une compétition d'échecs depuis le match de 1972 et ce dernier est décédé en 2008.
[Grognard]_Cosak a écrit:
De l'avis des spécialistes, cette finale n'est pas remarquable, elle est dans la moyenne.
On peu volontiers admettre que l'expression "match du siècle" est sans doute utilisée abusivement de façon mercantile pour frapper les foules. L’événement alors accouche souvent des rencontres peu spectaculaires voir quasi stériles en action.
Dernier exemple en date un certain match de boxe entre deux pseudo monstres qui visiblement à déçu les foules (Floyd Mayweather vs Manny Pacquiao). Pas étonnant qu'il en a peut être de même avec cette événement à 64 cases.
En revanche, si tu as un documentaire à proposer afin de compléter ou rééquilibrer la balance qui se rapporte à cette rencontre, je suis très preneur!