Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+2
[Grognard]_Why-Not
[Grognard]_MacDonald
6 participants

Horum omnium fortissimi sunt Belgae...

[Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  Empty Horum omnium fortissimi sunt Belgae...

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 9 Juin 2015 - 9:10

Chers Grognards,

Pour certains d'entre vous, ce sera la première (et je ne n'espère pas la dernière) fois que vous foulerez le sol belge. Afin de vous familiariser avec ce pays proportionnellement complexe par rapport à sa taille et surréaliste par certains événements, je vous proposerai quelques petits éléments au fil des jours et que ce soit historique, politique, culturel ou géographique.

Avant de commencer par une petite vidéo issu du dessous des cartes pour comprendre le fonctionnement complexe de la Belgique, ses tensions linguistiques et les disparités économiques... quelques petite notion de prononciation et de vocabulaire.

L'accent Belge:

L'accent que nous nous amusons à imiter, à moquer que ce soit vous, chers amis et voisins de France mais également nous les Belges, c'est en fait un accent bruxellois.
    Bruxellesse prononce d'ailleurs "Bru-SS-elle" (pensez à Auxerre) comme Anvers se dit "Anver-SS" et pas "Anver". Après je peux toujours vous faire un cours sur le noms de villes en néerlandais-français avec Gent-Gand, Antwerpen-Anvers, Rijsel-Lille (france), etc. mais ça c'est une autre histoire.

Le fameux "une fois" que l'on s'amuse à mettre à la fin des phrase, se met en fait à tort et à travers en milieu de phrase.
    On ne dit pas: "Tu viens avec moi une fois" mais "Tu viens une fois avec moi".
    Autre exemple: "Tu veux une fois boire un verre"
    Après inutile d'exagérer. Le " Tu veux une fois coucher une fois avec moi". Ca ne passera pas. Enfin quoique, sur un malentendu (et non un mâle entendu, mais bien tendu) au milieu des tir de canons, dans le brouillard de la poudre, tout peux arriver.

Bref, en attendant la suite, la vidéo qui date de l'année dernière, juste avant les élections.
    Pour info, le parti flamant (la NVA: Nieuw-Vlaamse Alliantie - arborant la couleur jaune) qu'il cite à la fin fait aujourd'hui partie du gouvernement avec les Libéraux (les bleus) et que l'on nomme Coalition Suédoise.

LE DESSOUS DES CARTES: Une Belgique, des Belgique ?

Pour la prochaine fois, je vous un truc un peu moins chiant.  Razz
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  Empty Re: Horum omnium fortissimi sunt Belgae...

Message par [Grognard]_Why-Not Mar 9 Juin 2015 - 10:15

Sinon, pour comprendre la belgique il y a quelques videos à voir:

Voilà ca suffit, Une semaine dans ce pays de taré ca suffit amplement.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  Empty Re: Horum omnium fortissimi sunt Belgae...

Message par [Grognard]_Brumaire Mar 9 Juin 2015 - 17:51

Sans aucune volonté de polémiquer, ni de troller, je ne comprend pas objectivement la raison d'être d'un tel Etat.

N'a-t-il pas été largement façonné par les Anglais pour limiter l'influence des puissances continentales possédant une marine, et donc susceptibles de leur faire de l'ombre ?

Existe-t-il véritablement une "identité belge", dissociable de l'identité bruxelloise ?
    Crois-tu Mac Do, que la partition puisse être évitée dans les prochaines années/décennies ?
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Why-Not Mar 9 Juin 2015 - 18:06

[Grognard]_Brumaire a écrit:
    Sans aucune volonté de polémiquer, ni de troller, je ne comprend pas objectivement la raison d'être d'un tel Etat.

N'a-t-il pas été largement façonné par les Anglais pour limiter l'influence des puissances continentales possédant une marine, et donc susceptibles de leur faire de l'ombre ?

Existe-t-il véritablement une "identité belge", dissociable de l'identité bruxelloise ?
    Crois-tu Mac Do, que la partition puisse être évitée dans les prochaines années/décennies ?

Mode Booba On:

Boum Boum c'est ce que tu entendra pas quand je t'aurai mis la balle Boum Boum

Mode Booba OFF
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 9 Juin 2015 - 18:07

Non.

Oui.

Non, peut-être!*

*Expression Bruxelloise qui veut dire: Oui, bien sûr! Razz
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mar 9 Juin 2015 - 18:15

D'accord.
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 9 Juin 2015 - 18:29

[Grognard]_Why-Not a écrit:
    Mode Booba On:

Boum Boum c'est ce que tu entendra pas quand je t'aurai mis la balle Boum Boum

Mode Booba OFF

Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  Batrob10

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 9 Juin 2015 - 18:36

Je suis d'accord avec les sous-entendus pernicieux de Brumaire. McDonald ne peut nier que la Belgique a été créée sous forte influence (et financement) par les Anglais. La motivation principale est sujette à débat, mais un consensus se profile sur l'idée de création d'une zone-tampon entre des Français belliqueux et les Pays-Bas qui sont le hangar à marchandises de l'Europe continentale pour la flotte anglaise.

Mais après 180 ans d'existence, il est normal que ceux qui y habitent depuis N générations se sentent d'identité belge (voir l'Ukraine, encore plus récente et tout aussi artificielle).

Cependant je ne vois pas vraiment où est l'identité belge : pas de langue propre (cf la Norvège), pas de guerres ou de conquêtes (même pas le Congo), pas de religion identitaire (cf Israël ou Pologne), peu d'artistes "icônes" d'une culture (cf Pouchkine, Shakespeare, Cervantès... ne me parlez pas d'Hergé), pas de rival/ennemi historique (cf Portugal, Irlande, voire le Canada).

Une identité régionale existe bien sûr en Belgique (comme en Provence, en Bretagne, etc.) mais pour une nation européenne cela me paraît bien frêle.

Il reste une famille royale qui semble porter l'unité nationale sur ses épaules. Mon jacobinisme extrême verrait bien ces épaules décollées de ces têtes hypertrophiées par une guillotine émoussée.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mar 9 Juin 2015 - 19:11

La Belgique comme departement Français c'est pour bientôt ! Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  2127282101

Ainsi que la rive gauche du Rhin...
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 9 Juin 2015 - 20:27

[Grognard]_Cosak a écrit:Je suis d'accord avec les sous-entendus de Brumaire. McDonald ne peut nier que la Belgique a été créée sous forte influence (et financement) par les Anglais. La motivation principale est sujette à débat, mais un consensus se profile sur l'idée de création d'une zone-tampon entre des Français belliqueux et les Pays-Bas qui sont le hangar à marchandises de l'Europe continentale pour la flotte anglaise.

Bien sûr. Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  3077217049 Mais Brumaire m'ayant tendu une perche, j'avais envie de troller un peu mon sujet de "Bienvenu dans le Vlakke Land (le Plat Pays)".

On ne peut nier que anglais ont aidé la Belgique à survivre à sa révolution mais également grâce à la France également et aux allemands et même aux russes.

Tu peux donc rajouter certains détails:

1. Les autrichiens sont proposés comme tuteurs mais n'en veulent plus.
    2. On confie la zone à Guillaume Ier de hollande histoire de le remercier de son effort contre la France et dans l'idée d'avoir cette zone tampon.
    3. Guillaume Ier gère mal ses relations avec les "belges" (religion, politique, économie, taxes, etc.) et son armée se fait mettre dehors par une bande de civiles bien décidés.
    4. La Belgique se crée et décide de devenir un royaume. On propose à Louis d'Orléans, duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe Ier de France le trône mais ce dernier refuse poliment. Tiens donc.
    5. On pense alors à un Prince allemand, veuf, officier supérieure dans l'armée russe et proche des Romanov, oncle par alliance de la Reine Victoria s'étant battu contre Napoléon.
    Mais ce beau pédigrée européen est en finale du concours pour le trône de Grèce. Qu'a cela ne tienne, il prend la Belgique, moins ensoleillée mais plus proche de l'Angleterre. Vive la Belgique, Vive le Roi, Vive Léopold Ier. (Prince de Saxe-Cobourg et Gotha, Duc en Saxe)
    6. Les hollandais répliquent enfin et Léopold fait appel à l'aide de Paris et de Londres. Paris envois des renforts, la Belgique est sauvée.
    7. En gratitude à la France, il épousera en seconde noce la fille de Louis-Philippe, Louise d'Orléans.
    8. Tous le monde valide, en Europe et les hollandais sont invités à rester définitivement chez eux.

[Grognard]_Cosak a écrit:Mais après 180 ans d'existence, il est normal que ceux qui y habitent depuis N générations se sentent d'identité belge (voir l'Ukraine, encore plus récente et tout aussi artificielle).

Artificielle est un mot (d'ignare Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  370049968 ) inadéquat. Voyez plutôt ce pays comme deux enfants qui n'ont cessé d'être sous tutelle (espagnole, autrichienne, française, hollandaise) et qui malgré tout n'ont pas été assimilés. Acculturés sans aucun doute, assimilés non. Toutes les tutelles ont connu des difficultés à gérer cette région. Après une tentative d'indépendance ratée déclenchée par la révolution de 1789 en France, la gestion maladroite des hollandais a été la goûte de trop.
    Maintenant vous savez comment ça se passe dans les famille. On a besoin l'un de l'autre même si de temps à autre on se tape volontiers dessus entre nous. Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  106867871
    En attendant le Belge n'est ni français, ni néerlandais, ni allemand.

En ce qui concerne la scission, elle serait économiquement catastrophique au nord comme au sud et n'est qu'un jeu de politiques et journalistes populistes. Associez les au pouvoir et ils renoncent généralement assez vite a leurs idées car elles s'avèrent être trop compliqués à être appliquées, même pour eux. La majorité silencieuse reste attachée au noir-jaune-rouge.

Mais je comprend cette vision que l'on a depuis l’extérieure.

Quant à la comparaison avec l'Ukraine, je ne connais que son histoire depuis mon fauteuil avec mes livres, les journaux et quelques témoignages de récents immigrés.
    Difficile de comprendre une pays où l'on a 14-15 langues reconnues (contre trois pour la Belgique) et donc j'imagine presque autant d'ethnies différentes même très minoritaires et qui se considèrent ukrainiennes. Ou pas? Je ne sais pas trop.

[Grognard]_Cosak a écrit:Cependant je ne vois pas vraiment où est l'identité belge : pas de langue propre (cf la Norvège), pas de guerres ou de conquêtes (même pas le Congo), pas de religion identitaire (cf Israël ou Pologne), peu d'artistes "icônes" d'une culture (cf Pouchkine, Shakespeare, Cervantès... ne me parlez pas d'Hergé).

L'identité belge est avant tout reflété la conscience d'avoir une existence particulièrement complexe pour nos voisins qui cherchent à comprendre sans vouloir comprendre et... sens aigu de l'autodérision qui caractérise ce petit pays.

Pour la langue propre... drôle d'argument.
    En Autriche on parle allemand et ça parle quasi la même langue au Danemark, en Norvège et Suède sachant que tu peux même rajouter l'Islandais. Une langue ne fait pas forcément un pays.
    Conquête... à part la nôtre, non effectivement. On dira qu'on a pas eu le temps. Quand au Congo, c'est l'annexion personnelle d'un seul homme: Léopold II pas de la Belgique qui l'a reçu en héritage.
    Religion identitaire: c'est un plan qui termine souvent dans un bain de sang donc heureusement que non.
    Quant aux artistes "icônes" à part Hergé?

Avant ou après l'indépendance. Ou les deux?

[Grognard]_Cosak a écrit:Il reste une famille royale qui semble porter l'unité nationale sur ses épaules. Mon jacobinisme extrême verrait bien ces épaules décollées de ces têtes hypertrophiées par une guillotine émoussée.

Elle est stable et vaut certainement plus que les derniers présidents de la France et rapporte beaucoup plus économiquement qu'on ne l'imagine.

[Grognard]_Marbot a écrit:La Belgique comme departement Français c'est pour bientôt ! Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  2127282101
    Ainsi que la rive gauche du Rhin...

Ah mais il y a un parti pour le rattachement de la Wallonie à la France: Les Rattachistes.
    Mais c'est vraiment pas gagné. Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  3077217049
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mar 9 Juin 2015 - 20:59

[Grognard]_MacDonald a écrit:Ah mais il y a un parti pour le rattachement de la Wallonie à la France: Les Rattachistes.
    Mais c'est vraiment pas gagné. Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  3077217049

Déjà leur nom fait pas envie.

Mais qui sait, peut-être sont-ils les futurs rebelles de Donetsk.
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Ven 12 Juin 2015 - 11:55

[Grognard]_MacDonald a écrit:
    [Grognard]_Cosak a écrit: (...)  peu d'artistes "icônes" d'une culture (cf Pouchkine, Shakespeare, Cervantès... ne me parlez pas d'Hergé).

(...) Avant ou après l'indépendance. Ou les deux?

Quelques belges que vous ne connaissez pas ou peu avec le petit détail qui vous démontre qu'ils sont sortis des frontières (surtout pour Cosak):

Charles De Coster:  (1827-79): écrivain
    Son chef-d'œuvre est "La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs..." bref les aventures de "Till l'Espiègle qui se révolte contre l'occupant espagnol". L'œuvre a connu un succès universel. Gérard Philipe a adapté son œuvre à l’écran mais la meilleure adaptation cinématographique restera celle des réalisateurs soviétiques Alov et Naoumov produite en 1977.

Maurice Maeterlinck (1862-1949) Poète, dramaturge - Prix Nobel de littérature (1911)
    Il a écrit, entre autre, un pièce de théatre, L’Oiseau bleu en 1908. Elle fut jouée pour la première fois au Théâtre d'art de Moscou de Constantin Stanislavski. Le 2 mars 1911, Réjane donna la première française au Théâtre Réjane à Paris.  Elle sera jouée ensuite avec un immense succès dans le monde entier.

Émile Verhaeren (1855-1916) - Poète, dramaturge
    Il voyagea pour faire des lectures et des conférences dans une grande partie de l'Europe. Beaucoup d'artistes, de poètes et d'écrivains comme Georges Seurat, Paul Signac, Auguste Rodin, Edgar Degas, August Vermeylen, Henry van de Velde, Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, André Gide, Rainer Maria Rilke, Gostan Zarian et Stefan Zweig l'admiraient, correspondaient avec lui, cherchaient à le fréquenter et le traduisaient.
    Le gouvernement français voulut l'honorer en l'ensevelissant au Panthéon, mais la famille refusa et le fit enterrer au cimetière militaire d'Adinkerke.

Et bien d'autres que l'on peu évoquer dans la musique, la peinture,...

Alors bien sur le temps garde les plus grand mais je veux bien parier que la plupart des jeunes aujourd'hui connaissent encore Shakespeare, Molière,... mais Cervantes et Pouchkine, j'en doute.
    Pour ma part, j'ai lu Tolstoï et Pasternak.

Bon ça parait très revendicateur nationaliste comme propos mais il n'y a pas de nationalisme en Belgique et tant mieux. La devise illustre parfaitement les sentiments que les belges ont entre eux (flammant, wallons, bruxellois): "L'Union fait la force".

Il y a d'ailleurs chez mes vieux des éditions suédoises de ces trois auteurs datant de leurs parents.

[Grognard]_Cosak a écrit:
    Il reste une famille royale qui semble porter l'unité nationale sur ses épaules. Mon jacobinisme extrême verrait bien ces épaules décollées de ces têtes hypertrophiées par une guillotine émoussée.

Et pour revenir un instant à propos du système monarchique que certains d'entre vous moquent volontiers (ce qui ne me dérange point du tout car on adopte généralement psychologiquement le régime de son pays et étant né sous une étoile doublement monarchiste... Razz ), je me dis que mine de rien (une partie) de la France aspire secrètement à une monarchie et cela se reflète particulièrement par le système et le train de vie du gouvernement et son président qui correspond en tous point de vue à ce que l'on pourrait appeler une "Monarchie Républicaine". Après tout, "il" habite bien au Palais de l'Élysée.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Ven 12 Juin 2015 - 12:43

[Grognard]_MacDonald a écrit:L'identité belge est avant tout reflété la conscience d'avoir une existence particulièrement complexe pour nos voisins qui cherchent à comprendre sans vouloir comprendre et... sens aigu de l'autodérision qui caractérise ce petit pays.

Rien de plus complexe en Belgique qu'en Aragon, Savoie ou Alsace.

Je ne remets pas en doute la richesse culturelle locale, indéniable et supérieure à bien des régions française ou allemandes. Mais cela ne suffit pas, selon moi, à en faire un pays. C'est n'est pas du tout à une affaire de goût (malgré l'inanité des Polonais, la Pologne regroupe toutes les caractéristiques qui légitiment son existence).

[Grognard]_MacDonald a écrit:Pour la langue propre... drôle d'argument.
    En Autriche on parle allemand et ça parle quasi la même langue au Danemark, en Norvège et Suède sachant que tu peux même rajouter l'Islandais. Une langue ne fait pas forcément un pays.

Je le sais bien, c'est une condition suffisante mais pas nécessaire. Certains pays n'existent presque que par leur langue. Les pays Baltes par exemple, qui ont une histoire quasi-uniquement commune, mais séparés en trois à cause de leurs langues. La Slovaquie, le Laos ou l'Ouzbekistan sont d'autres exemples similaires.

Remarque : l'Islandais se distingue assez nettement des autres langues scandinaves, il est plutôt incompréhensible et illisible pour eux.

[Grognard]_MacDonald a écrit:Conquête... à part la nôtre, non effectivement. On dira qu'on a pas eu le temps. Quand au Congo, c'est l'annexion personnelle d'un seul homme: Léopold II pas de la Belgique qui l'a reçu en héritage.

Là encore ce n'est pas une condition nécessaire. Cependant des pays uêmineurs comme les Etats-Unis ou la Russie ont construit une partie de leur conscience nationale à travers leur résistance (contre les Anglais ou les Mongols/Français/Allemands) et leur expansion (conquêtes de l'Ouest pour les uns, de la Sibérie et de la Crimée pour les autres).

L'Espagne aussi (la Reconquista), la France contemporaine (Alsace-Meuse, Savoie)...

Bref cela crée un esprit d'accomplissement national.

[Grognard]_MacDonald a écrit:Religion identitaire: c'est un plan qui termine souvent dans un bain de sang donc heureusement que non.

Non... La Pologne catholique, la Suisse calviniste, le Japon shintoïste : à une époque la religion devint le ciment d'une future nation.

[Grognard]_MacDonald a écrit:Quant aux artistes "icônes" à part Hergé?

Exemples cités : je connais peu, mais je serai très étonné que l'âme belge puisse leur être associée, ou qu'ils fussent les égides d'une civilisation.

[Grognard]_MacDonald a écrit:Et pour revenir un instant à propos du système monarchique que certains d'entre vous moquent volontiers

Seule option respectable pour la famille royale : exécutés dans un presse-purée géant.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 12 Juin 2015 - 13:08

La foule scande : "Presse-purée ! Presse-purée ! Presse-purée !"
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Ven 12 Juin 2015 - 20:27

McDo, penses-tu que nous passerions pas loin de la place de la Vieille Halle aux Blés ? je crois que le Manneken-pis n'est pas loin... j'aurais besoin de faire un saut dans une boutique de thés pour un petit ravitaillement. Je suis pire qu'un anglais.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mar 16 Juin 2015 - 0:13

Des nouvelles, à quelle heure veux tu qu'on vienne ? A bruxelle ?
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mar 16 Juin 2015 - 10:03

[Grognard]_Marbot a écrit:McDo, penses-tu que nous passerions pas loin de la place de la Vieille Halle aux Blés ? je crois que le Manneken-pis n'est pas loin... j'aurais besoin de faire un saut dans une boutique de thés pour un petit ravitaillement. Je suis pire qu'un anglais.

Des nouvelles, à quelle heure veux tu qu'on vienne ? A bruxelle ?

Oui on y passe et les boutiques souvenirs sont au programme.

Sachant que vous en avez au moins pour +/- 1h30 de route, un peu moins normalement, ce serait top si vous pouviez être là à 11h30. Juste histoire d'être relax et de pouvoir s'arrêter, prolonger où on veut. De plus, étant donné qu'il est impératif que je vous quitte à 17h30 pour aller récupérer mon fiston à la crèche, j'aimerai autant pouvoir vous quitter autrement que brutalement et au moins dans un endroit ou  vous pourrez retrouver vos bagnoles facilement.

L'itinéraire 100% pédestre démarre au parc du Cinquantenaire et se termine place du Luxembourg (15 minutes du parc du cinquantenaire où vous serez garés). Prévoyez de la mitraille pour les parc-mètres car les pv passent les frontières aujourd'hui.

Pour le déj, je vous propose de frites. Classique, stéréotypé mais facile à emporter pour aller se poser quelque part.

Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  Grogon11

Nous passerons donc par:

1. Parc du cinquantenaire - Musée de l'armée
    2. Place Jourdan (déjeuner - Frites)
    3. Rond-Point Schuman (Commission européenne)
    4. Rue de la Loi (Parlement)
    5. Palais Royal
    7. Palais de Justice
    8. Place des Sablon
    9. Place de la Vieille Halle aux Blés
    10. Rue de l'étuve (Manneken Piss)
    11. Grand Place
    12. Bourse
    13. Quartier St-Géry
    14. Place Sainte Catherine
    15. Impasse de la Fidélité (Café Delirium - 2500 bières)
    16. Galerie du Roi et de la Reine
    17. Cathédrale Saint-Michel et Gudule
    19. Place du Luxembourg
    20. Parc du Cinquantenaire

A part un passage par le musée de l'armée, je n'ai pas inclus d'autres musées. On tentera un incursion dans le palais de justice sachant qu'ils sont devenu très tatillons depuis "Charlie".
    Le but c'est une bonne balade relax.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mar 16 Juin 2015 - 21:36

Hello,

Suite à ma discussion avec Melet, je pense me pointer à Maubeuge ou Charleroi vers 11h30 ou 21h, selon l'horaire qui arrange le plus, et en fonction des plans de visite de Bruxelles.

Je n'ai malheureusement réussi à avoir de vive voix ce soir, aucun des Grognards dont j'ai le téléphone : ni Melet, ni Marbot, ni Liberalis, ni Why-Not, ni Cosak.
    Pouvez-vous me rappeler ?
    [Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Message par [Grognard]_MacDonald Mer 17 Juin 2015 - 20:55

[Grognard]_MacDonald a écrit:L'identité belge est avant tout reflété la conscience d'avoir une existence particulièrement complexe pour nos voisins qui cherchent à comprendre sans vouloir comprendre et... sens aigu de l'autodérision qui caractérise ce petit pays.

Je ne remets pas en doute la richesse culturelle locale, indéniable et supérieure à bien des régions française ou allemandes. Mais cela ne suffit pas, selon moi, à en faire un pays. C'est n'est pas du tout à une affaire de goût (malgré l'inanité des Polonais, la Pologne regroupe toutes les caractéristiques qui légitiment son existence).

Une chose me frappe d'emblée.
    Si malgré tout la Belgique semble encore un pays curieusement établi aujourd'hui, au moins on voit Cosak définitivement accepter et légitimer l'existence de la Pologne! Razz

[Grognard]_Beauharnais
    [Grognard]_Beauharnais
    Colonel

Message par [Grognard]_Beauharnais Jeu 18 Juin 2015 - 10:27

[Grognard]_MacDonald a écrit:

Une chose me frappe d'emblée.
    Si malgré tout la Belgique semble encore un pays curieusement établi aujourd'hui, au moins on voit Cosak définitivement accepter et légitimer l'existence de la Pologne! Razz

La Russie a ses martyrs et la France a ses imbéciles... Horum omnium fortissimi sunt Belgae...  3077217049

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 8:06