Notre première partie en MP s'avère vraiment intéressante et nous nous sommes arrêtés hier soir sur un vrai cliffhanger. Voilà la partie en résumé :
- Le choix des nations est aléatoire.
- JC a Byzance, la nation au plus fort potentiel religieux du jeu.
- J'ai Babylone, qui bénéficie d'avantages dès l'Antiquité mais plus rien après
- Je suis vite collé contre des Éthiopiens envahissants : une première guerre gagnée dès l'âge du fer me permet de les repousser.
- Mes bonus scientifiques dès le début me propulsent rapidement en tête des nations, la domination religieuse de JC est lente mais au long cours. Mais nous sommes sur deux continents éloignés, chacun dans son coin jusqu'à la Renaissance.
- Je découvre la poudre en premier, et lance une campagne longue et coûteuse pour achever les Éthiopiens. La moitié de mon territoire est saccagée, et quand j'ai fini de les exterminer, la vague religieuse byzantine submerge presque tous les continents. À ce moment-là j'ai une armée assez avancée, mais surtout extrêmement expérimentée après un demi-siècle de guerre (6 chevrons en moyenne pour mon infanterie). J'ai capturé un prophète éthiopien, que j'envoie foutre le bordel dans la capitale byzantine.
- Face à la nation majeure, Byzance (JC) qui a tout misé sur la religion, la guerre est clairement son point faible. Je rallie les Ottomans à ma cause car ils n'apprécient pas les conversions religieuses byzantines.
- Les Ottomans attaquent JC à ma demande. Je ne savais pas que JC avait une alliance avec les Incas... Pour éviter que les Ottomans ne se retrouvent seuls contre deux nations puissantes, je réponds à leur demande d'aide et déclare la guerre à JC peu après, avec mon armée expérimentée et coûteuse. Une première cité byzantine tombe immédiatement, tenue par des piquiers face à des canons de 80mm et des fusiliers.
- La richesse opulente des Byzantins permet à JC de s'allier avec les Danois. Ceux-ci sont les plus faibles sur la carte, et leur infanterie de ligne souffre face à mes mitrailleuses. Néanmoins ils m'attaquent dans le dos...
Avis aux amateurs.
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Jeu 18 Fév 2016 - 14:18, édité 1 fois