L'invité de Stéphanie Duncan est l'historien spécialiste de la Première Guerre Mondiale et auteur de la fiction du jour, Jean-Yves Le Naour à écouter ici: Driant, le sacrifié de Verdun
Comment ont-ils pu tenir ? C’est la question que depuis cent ans on ne cesse de se poser en pensant aux poilus de Verdun, cette bataille dont la violence totalement inédite et l’absurdité en ont fait à elle seule le symbole de la Première guerre mondiale ; pour ne pas dire de LA guerre pour tous ceux qui crieront « plus jamais ça ».
A l’occasion de la commémoration aujourd’hui de la bataille de Verdun, c’est l’histoire d’un homme méconnu que je vais vous raconter ce soir : le lieutenant-colonel Emile Driant, engagé en première ligne avec ses hommes au bois des Caures, devant Verdun.
Le 21 février 1916 l’armée allemande lançait une offensive surprise sur cette partie du front. C’était le début de la bataille de Verdun qui allait durer 300 jours et 300 nuits. Un déluge de feu et d’acier. De cette fameuse bataille, Driant ne vit pourtant pas grand-chose, puisqu’il mourut le 2ème jour. Mais si le gouvernement et le haut-commandement français avaient davantage prêté attention aux appels de l’officier Driant, l’issue de la bataille aurait peut-être été tout autre : 700 000 victimes (morts, blessés et disparus) Français et Allemands confondus..
Soldat Driant