Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

2 participants

    pétrole,pétrole!!!!

    ramius45
    ramius45
    Sergent major / Maréchal des logis chef


    Nombre de messages : 67
    Age : 56
    Date d'inscription : 08/05/2008

    pétrole,pétrole!!!! Empty pétrole,pétrole!!!!

    Message par ramius45 Lun 26 Mai 2008 - 18:55

    Entendu ce soir dans C dans l'air: "si les chinois continuent à ce rythme,en 2030 la Chine consommera toute la production pétrolière de la planète".Alors ami, un conseil garde ton vélo et ta vieille mobylette ça pourrait servir!!! Wink
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    pétrole,pétrole!!!! Empty Re: pétrole,pétrole!!!!

    Message par [Grognard]_Bismark Lun 26 Mai 2008 - 20:13

    autre possibilité, couper les vivres aux chinois voire une solution plus radicale comme évoqué dans la vidéo mdr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pétrole,pétrole!!!! Empty Re: pétrole,pétrole!!!!

    Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 20:14

    Très bon sujet.

    Bon je vais essayer de vous expliquez quelques points intéressant.
    Il existe un phénomène qui se produit dans la vie d'un puit de pétrole qui s'appelle "Le pic de Hubbert" (pic de production maximale pour un puit ou une région donnée), du nom de son inventeur, Marian King Hubbert.
    Donc pour expliquer ça brièvement, dans les années 60, la compagnie Shell, pour laquelle il travaillait en tant que géologue, lui a demandé une étude sur les réserves et la production de tous les puits de pétrole américains. Lors de son étude il s'est rendu compte qu'en additionnant les différentes production de tous les puits, il pouvait prédire avec précision la production dans le futur. En essayant de déterminer la production totale des États-Unis pour le début des années 70, il s'est rendu compte que la production américaine allait piquer au début des années 70. Tout le monde se foutait de sa gueule, et lorsque en 71-73 les experts géologues se sont rendus compte que la production totale pour les USA était bien en baisse, c'était la panique. On a ressorti la vielle étude d'Hubbert, et on en a conclue, qu'il avait raison sur tous les points.

    A ce moment la les États-Unis passent d'exportateurs de pétrole à importateur net de pétrole. Puis en 1973 c'est le premier choc pétrolier avec toute l'histoire de la Guerre du Kippour et la menace des pays arabes producteurs de pétroles de couper les vannes aux économies occidentales.

    Pour vous expliquez le phénomène qui se passe dans le puit.
    Prenez une bouteille de Perrier, percer le bouchon avec un clou, et vous verrez que sous la pression du gaz sur le liquide, l'eau jaillit.
    C'est un peu la même histoire avec le pétrole sous terre.
    On plante une paille dans une terre pétrolifère. Sous la pression des gaz d'hydrocarbures ou de gaz naturelle, le pétrole jaillit, pendant un moment.... Lorsque cette pression diminue, il faut pour garder le même taux d'extraction y injecter ou de l'eau ou du gaz pour garder la pression.
    C'est à ce moment la que l'on atteint le pic de production pour un puit donné, lorsqu'on est obligé d'injecter quelque chose pour maintenir la pression. C'est le pic de production.

    On peut appliquer la même méthode sur un puit, plusieurs puits, une région pétrolifère, un pays et au final un continent et même le globe entier.

    Le problème dans ces études, c'est qu'elle ne sont pas précises car certains pays producteurs de pétrole comme l'Arabie-Saoudite (1ère production mondiale de pétrole) ne rendent pas publiques l'état de leur réserve ou mentent tout simplement. Il existe une règle d'or dans l'OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole); celui qui possède les plus grosses réserves et celui qui a le droit d'en produire et donc d'en exporter le plus. Cela s'appelle les quotas de production. Au début des années 80, tous les pays producteurs de pétrole du moyen orient ont augmenté du simple au double leur réserves du jour au lendemain, alors qu'aucune nouvelle découverte de réserves eut lieu. :cyclops:

    Comme on peut le voir, prédire avec précision le pic de production mondiale de pétrole est une affaire délicate.
    L'ASPO (association for the study of peak oil), composé de géologues et d'experts indépendants, prédit depuis le début des années 2000 un pic mondiale imminent autour de 2010.
    Sur une quarantaines de pays producteurs de pétrole, 37 on passés leur pic de production et ont déjà entamé depuis longtemps leur longue agonie.
    L'acteur majeure dans ces pronostics reste l'Arabie-Saoudite et sa production quotidienne de quelques 8 million de barils/jour.
    Si il pic, c'est la catastrophe, et bon nombre d'études ont démontré que l'A-S aurait piquer en 2007 et ne peut donc augmenter sa production pour faire face à la flambé du baril, c'est l'alignement de la demande et de l'offre par le prix.
    Cette hausse extraordinaire dans le prix du baril est dû elle à un certains nombres de facteurs. Surpopulation, l'entrée de la Chine et de l'Inde en tant qu'acteurs majeures sur le marché des hydrocarbures.
    Le tarissement des plus gros puits de pétrole comme en mer du Nord, désert saoudien, Mexique, guerre en Irak etc...
    Ajouter à tout ça la guerre en Irak qui empêche le pays d'abreuver les marchés internationaux en pétrole, les tensions dans des pays africains producteurs de pétrole (Nigéria, Gabon, Cote d'Ivoire, Angola), les agriculteurs qui préfèrent faire pousser des plantations afin d'en faire du bio-carburant et laissant les prix de l'alimentation exploser, vous vous retrouvez avec une crise parfaite, sans issue. La seule vraie issue est la dépopulation à long terme et le rationnement énergétique.
    130$ le baril c'est rien. De notre vivant, on verra le baril passer les 200$ puis les 300$. :pale:
    Pensez y, l'eau en bouteille au magasin coûte plus cher proportionnellement que le pétrole brut.
    :evil:
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade


    Nombre de messages : 580
    Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
    Date d'inscription : 15/08/2007

    pétrole,pétrole!!!! Empty Re: pétrole,pétrole!!!!

    Message par [Grognard]_Bismark Lun 26 Mai 2008 - 20:19

    Ca fait peur tout ca, raison de plus de trouver une solution au problème de ceux qui nous piquent nos marchés :tank:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pétrole,pétrole!!!! Empty Re: pétrole,pétrole!!!!

    Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 20:37

    En effet, une des solutions, c'est d'empêcher les pays émergents d'avoir accès à ces réserves par la guerre. Uh uh Irak, uhu, Afghanistan. Les Américains sont entrain de construire une vingtaine de bases militaires en Irak, Afghanistan et d'autres pays "alliés". Ils ne sont pas près de quitter cette région, cruciale, pour le futur de l'humanité toute entière. Alors les Obama et Clinton qui promettent un retrait de l'Irak peuvent se la mettre bien profonde. Eux même savent que cela n'aura pas lieu demain, ni après demin, ni même dans 10 ans. Si vous regardez bien le moyen orient, les intérêts américains sont partout. C'est une région administré en grande partie par le gouvernement américain.
    Alors la guerre, oui, mais contre qui ? L'ennemi plus que les chinois ou les indiens, se sont nos propres mœurs de consommation.
    Alors la vraie question est, pouvons nous vivre avec moins de pétrole ?
    La réponse est certainement non. Alors on laisse nos gouvernements faire ce qu'ils doivent pour nous protéger. Enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire lol.
    Le bonheur, c'est le pétrole. Rolling Eyes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pétrole,pétrole!!!! Empty Re: pétrole,pétrole!!!!

    Message par Invité Mer 11 Juin 2008 - 16:42


    Contenu sponsorisé


    pétrole,pétrole!!!! Empty Re: pétrole,pétrole!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 11:47