L'une des dernières tribus isolées d'Amazonie a été découverte dans l'ouest du Brésil, non loin de la frontière péruvienne, a annoncé, jeudi 29 mai, la Fundação Nacional do Índio (Fondation nationale des Indiens, Funai). Les Indiens ont été aperçus dans une zone protégée, à proximité de la rivière Envira, dans l'Etat de l'Acre. La Funai dit avoir photographié des guerriers, six huttes et une grande zone cultivée. Mais elle ne sait pas à quel groupe ils appartiennent."Il y a quatre peuples dans cette région, nous les accompagnons depuis vingt ans", a dit Jose Carlos Meirelles Junior, un expert de la Funai.
L'ONG Survival International – qui dénombre une centaine de tribus isolées dans le monde, essentiellement au Brésil et au Pérou – estime que ces Indiens sont menacés par la déforestation au Pérou, qui pousse d'autres tribus vers le Brésil et pourrait mener à des conflits. L'ONG appelle à la protection de leur territoire. "Sans cela, ils sont menacés d'extinction."
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/05/30/une-tribu-isolee-decouverte-au-bresil_1051610_3222.html?xtor=RSS-3208