Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

2 participants

    Napoléon et la franc maçonnerie.

    JP
    JP
    Colonel


    Nombre de messages : 2497
    Age : 59
    Localisation : Evian-Haute-Savoie
    Date d'inscription : 20/10/2008

    Napoléon et la franc maçonnerie. Empty Napoléon et la franc maçonnerie.

    Message par JP Mar 28 Déc 2010 - 19:42

    Je suis actuellement sur la lecture de "La saga des francs maçons" et sur un chapitre on traite de Napoléon et la franc maçonnerie.
    Napoléon dixit à Saint Hélène sur les loges maçonniques:
    "C'est un tas d'imbéciles qui s'assemblent pour faire bonne chaire et exécuter quelques folies ridicules" et Napoléon ajoute "ils font de temps en temps quelques bonnes actions".
    Certains passionnés s'interroge de l'appartenance du grand Corse à la franc maçonnerie et affirme que Napoléon reçu la lumière dans une loge sauvage fondée par les soldats au cours de la campagne d'Egypte mais aucun documents officiels ne prouve de telle dire par contre une chose est sûre dit l'écrivain c'est que Napoléon ne combat pas la franc maçonnerie, il fait mieux il à met au pas.
    En 1799 après son coup d'état du 18 Brumaire qui sonne le glas du Directoire et le fait premier Consul, il pense à les interdire du fait que ses adversaires pourrait y trouver refuge mais Napoléon renonce à signer l'arrêt de mort des loges au contraire il va les protéger, il estime que tout ce qui affaiblit les autorités ecclésiastiques est bon pour lui et qu'il pourra contrôler les élites et notables issus de la Révolution.
    Sous l'Empire, il les surveilles d'encore plus près, dès 1804 dans les jours qui suivent le Plébiscite, il met son frère Joseph à leur tête et devient Grand Maître, tous les dignitaires de l'ordre sont quand à eux choisit parmi les Maréchaux, les Généraux ou les piliers du régime; Cambacérès, Soult, Masséna, Sérurier, Lannes, Fouché...
    Les loges sont en permanence surveillées par les forces de police, elles deviennent un véritable appareil idéologique d'État et sont priés de célébrer les fastes de l'Empire: victoires de Napoléon ou inaugurations de statues à sa gloire, mariages et naissances au sein de la famille Impériale mais les échecs militaires de Napoléon vont sonner le glas de la maçonnerie Impériale.
    Voilà un extrait du chapitre, je voulais savoir si les dires suivant étaient prouvé et authentiques, comme je sais qu'une bonne partie des Grognards ont lu pas mal de livre, apporté moi des réponses, merci d'avance.


    Dernière édition par [Grognard]_JP le Mer 29 Déc 2010 - 11:20, édité 1 fois
    [Grognard]_Antoine
    [Grognard]_Antoine
    Général de division


    Nombre de messages : 2945
    Age : 49
    Localisation : stade de Gerland
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Napoléon et la franc maçonnerie. Empty Re: Napoléon et la franc maçonnerie.

    Message par [Grognard]_Antoine Mar 28 Déc 2010 - 19:47

    Pourquoi pensez vous que Napoleon a pris possession de Malte?......Je vous laisse reflechir Napoléon et la franc maçonnerie. 2127282101
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Napoléon et la franc maçonnerie. Empty Re: Napoléon et la franc maçonnerie.

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 20:12

    [Grognard]_JP a écrit:[...]une chose est sûre dit l'écrivain c'est que Napoléon ne combat pas la franc maçonnerie, il fait mieux il à met au pas.

    Et oui ! C'est ce qu'on devrait faire avec les différentes loges de nos jours.
    Par exemple la réunion des plus grandes personnalités du monde financier, politique, industriel, médiatique etc... Les membres du club "Le Siècle" devrait être redevable d'un minimum de clarté sur les sujets discutés au sein de leur petit club élitiste qui se réuni chaque semaine à "L'Automobile Club De France" situé sur la place de la... "concorde".

    Super bon article JP. J'ai déjà lu pas mal de chose sur les rapports de forces derrières les rideaux de la scène politique, et une chose est certaine, à un moment donné ou un autre, les loges ont conspiré contre l'Empereur. Je pense à la bataille de Waterloo notamment et le profit gigantesque dégagé par la famille Rotshild au-lendemain de la victoire anglaise. Je ne peux affirmer qu'ils avaient des relations avec la franc maçonnerie ou qu'ils en étaient membres, mais c'est très probable. Dans tous les cas, les Rotshild, après avoir pris connaissance de la défaite de Napoléon dans la journée du 18, se sont dépêché pour faire courir le bruit dans la bourse de Londres que Napoléon avait en fait gagné. Résultat, la bourse de Londres s'est effondré, les Rotshild ont racheté d'énormes parts du marché pour des miettes, et se sont enrichi dès que le vrai résultat de la bataille fut connu par tout le monde.
    JP
    JP
    Colonel


    Nombre de messages : 2497
    Age : 59
    Localisation : Evian-Haute-Savoie
    Date d'inscription : 20/10/2008

    Napoléon et la franc maçonnerie. Empty Re: Napoléon et la franc maçonnerie.

    Message par JP Mer 29 Déc 2010 - 10:59

    En effet Lib, le résultat final de la bataille de Waterloo avait été falsifié. Les financiers avaient de leurs agents présents sur le champ de bataille pour les avertir, par pigeon voyageur, du résultat de la bataille. (Le rôle des pigeons voyageurs dans cette histoire donna naissance au dicton "un petit oiseau me l'a dit.") Dès que les financiers furent assurés de la victoire de Wellington, ils firent transmettre en Angleterre la fausse nouvelle que Napoléon avait gagné la bataille, ce qui causa la panique sur le marché boursier anglais. Toutes les actions tombèrent pratiquement à zéro. Les banquiers internationaux purent ainsi acheter ces actions pour pratiquement rien, ce qui leur donna le contrôle complet de l'économie de Grande-Bretagne et, virtuellement, de toute l'Europe.
    La Bataille Waterloo dite aussi "la bataille des frères de Waterloo", voit la fin du Premier Empire et de la grande époque des loges militaires.
    Les unités commandées par les frères Michel Ney (initié en 1801 à la loge "Saint Jean de Jérusalem" de Nancy, puis membre de la loge militaire "La Candeur", du 6ème Corps de la Grande-Armée), Pierre Cambronne et Emmanuel de Grouchy (loges "L'Héroïsme" à Beauvais et "La Candeur" à Strasbourg) sont vaincues par celles dirigées par les frères Arthur Wellesley de Wellington ("Wellesley Family Lodge n° 494", Trim, Irlande) et Gebhard Leberecht von Blücher (loge "Archimedes", Altenburg). Si la plupart des maréchaux d'Empire étaient maçons, nombre de leurs adversaires l'étaient également ; citons le vice-amiral anglais Horatio Nelson (loge "Union Lodge York n° 331"), Sir John Moore, le maréchal Mikhaïl Illarionovitch Koutouzov (loge "Les Trois Clefs", Ratisbonne) et le général Jean-Victor Marie Moreau.


    Contenu sponsorisé


    Napoléon et la franc maçonnerie. Empty Re: Napoléon et la franc maçonnerie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 11:40