http://www.canalacademie.com/ida380-Commemoration-du-9-mai-1945-a.htmlAlexandra Viatteau, spécialistes des relations européennes, a été, durant plusieurs années, conférencière invitée à l’université de Marne la Vallée où elle a enseigné le journalisme européen. Elle a été également correspondante du journal
La Croix, au Vatican. Elle s’indigne ici de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, par des Russes qui semblent oublier le prix payé par les démocraties sous la botte soviétique...
à 32 min "Mon grand père (polonais) avait combattu à l'Est "
cf wiki:
La ligne Curzon est une ligne de démarcation proposée pendant la guerre russo-polonaise de 1919-20 par le Ministre des Affaires étrangères britannique, Lord Curzon
cf5, comme une ligne d'armistice possible entre la Pologne à l'ouest et la Russie à l'est. Au nord, la ligne Curzon correspond approximativement à la frontière établie entre la Prusse et la Russie en 1797, après le troisième partage de la Pologne, et qui était la dernière frontière reconnue par le Royaume-Uni. Par contre au sud, elle partage en deux la Galicie, attribuée en 1797 à l'Autriche.
politique (la Russie soviétique tentait de faire sa jonction avec la Hongrie soviétique et avec les révolutionnaires allemands en instaurant au passage une Pologne communiste)
cf:1 et territorial (désirs des Polonais de récupérer les territoires perdus lors des partages de la Pologne à fin du xviiie siècle, et des Soviétiques de récupérer ceux de la Russie impériale en 1914.
Les deux États revendiquent la victoire1 dans ce conflit mais il est évident que le traité de 1921 rejoint les objectifs de la Pologne bien plutôt que ceux des Soviets.
cf 1pour créer une alliance communiste mondiale. La principale raison de la guerre imminente avec la Pologne est de lier la révolution bolchévique à la Révolution spartakiste allemande
cf2.
cf2 28 janvier-3 février : Grève générale des ouvriers allemands pour « la conclusion rapide d’une paix sans annexion », pour la levée de l’état de siège (en place depuis le début de la guerre), pour la libération des prisonniers politiques, et pour la démocratisation des institutions. La grève dure 6 jours et regroupe jusqu’à un million de travailleurs.
cf5"J'aime parfois me représenter ce grand édifice impérial sous la forme d'une énorme structure, comme quelque "Palais des Arts" de Tennyson, dont les fondations sont dans ce pays, où elles ont été posées et doivent être maintenues par des mains anglaises, mais dont les colonies sont des piliers, et très haut au-dessus flotte l'immensité d'un dôme asiatique".
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Curzon