Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

2 participants

Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !

Anonymous
    Invité
    Invité

Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   Empty Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 22:59

Il y a deux jours j'ai découvert un très bon documentaire sur le front de l'est pendant la seconde guerre mondiale. Le doc est plutôt impartial, et un grand nombre de plans, tactiques et stratégies des deux belligérants y sont exposées. Hormis, quelques scènes ou commentaires relativement pro-russe, la réalité des faits historiques y est plutôt comptée de manière intellectuellement honnête, contrairement à beaucoup d'autre documentaire sur la 2nde guerre mondiale.
    Ou peut être est-ce moi et mon sentiment que le côté russe de la guerre n'y est jamais assez raconté... Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   3077217049
    Note finale: Le doc est en anglais (racheté âr "The History channel) et a été réalisé par une majorité de russe, si je comprends bien le générique de fin. (et de début)

Bref, ça vaut vraiment le détour.
    Perso, je me suis délecté !! Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   424776184 Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   424776184 Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   424776184

Episode 1, Opération Barbarossa

Episode 2, la bataille de moscou

Episode 3 le blocus de Leningrad
    (5 parties)

Episode 4 la Bataille de Stalingrad

Commentaire: "IVAN, LA VODKA ARRIVE !" "The operation was called, "URANUS" !
    Je poste la suite ds que je l'ai vu.

Episode 5, Kursk

Episode 6, Opération Bagration

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   Empty Re: Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 10 Mai 2012 - 15:19

Je baigne justement en plein dans le sujet en lisant La Bataille de Moscou de Nagorski.
    Je regarderai avec attention l'épisode 2, surtout si il a été réalisé par des Russes.

En fait, quoique constituant une victoire défensive, cette bataille est une honte tant les deux dictateurs se sont faits cadeaux sur cadeaux...Une forme de jeu à qui perd gagne.

Partie I

Le documentaire surestime à mon avis l'état de préparation de la Wehrmacht. Et oublie de mentionner les contre-temps qu'elle a rencontré et la dispersion des forces dans les Balkans, l'Afrique du Nord et les régions occupées.

Première contre-vérité décelée : "Staline ne se faisait pas d'illusion sur l'Allemagne". C'est on ne peut plus faux. Peut-etre croyait-il à une guerre à longue échéance, mais pas en 1941. Les rapports des ambassades et espions se sont multipliés avant Barbarossa pour l'informer de l'imminence d'une attaque.

La réaction du petit-père des peuples fut de considérer ces rapports comme des complots britanniques. Pas de renforcement à la frontière, livraison de matières premières non interrompue, ordres pacifiques à l'égard des allemands...etc.

Malgré les reconnaissances de plus en plus nombreuses et profondes des allemands, les gardes frontières reçurent l'ordre de ne pas riposter et d'ignorer ces violations territoriales. Cet ordre perdura encore quelques heures après le lancement de Barbarossa. Certains généraux soviétiques, qui s'étaient préparé à l'invasion et avaient mis leurs troupes en état d'alerte, furent même arretés par le NKVD, comme le général Mikoulev. La situation était d'ailleurs absurde dans cette division. Conscients de ses capacités, les officiers du NKVD le retinrent prisonniers dans une salle, mais autorisaient les commandants d'unité à venir prendre des ordres auprès de lui.

L'avance rapide dans les premières semaines du conflit est autant le fait de l'impréparation des troupes russes (erreur politique) que de l'expérience de la Blitzkrieg de la Wehrmacht.

Dernière édition par [Grognard]_Brumaire le Ven 11 Mai 2012 - 10:46, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   Empty Re: Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 17:20

[Grognard]_Brumaire a écrit:

En fait, quoique constituant une victoire défensive, cette bataille est une honte tant les deux dictateurs se sont faits cadeaux sur cadeaux...Une forme de jeu à qui perd gagne.

Je demande un développement approfond! Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   2127282101
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Jeu 10 Mai 2012 - 20:49

Ce sont les routes et chemins de Russie, qui, comme avec Napoléon, ont eu raison de l'envahisseur. Soviet Storm (doc) - Jour de victoire - День Победы 2012 !   3077217049

Dédicace :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:51