Bon, réponse point par point car a réposne de Bismark, bien que 100% juste, ne contredit que très peu mes dires.
[Grognard]_Bismark a écrit:Je dirais plus que les soviétiques étaient moins forts (et plus désorganisés) que les allemands ne l'étaient alors jusqu'en 1943.
A < B implique B > A.
Les Soviétiques sont moins forts... ça veut dire les Allemands plus forts
La guerre de Finlande fut une cuisante démonstration du manque de coordination de l'Armée Rouge. Cela ne fait qu'illustrer le fait qu'une armée aussi peu préparée n'est pas prête à se déployer en masse quand il fait -50°C et qu'on bombarde ses arrières.
[Grognard]_Bismark a écrit:Enfin, je dirais plutôt que la réussite du début de l'invasion allemande tient grandement de la Luftwaffe qui s'est assurée des premières heures de la maîtrise du ciel. La logistique soviétique n'étant bonifiée qu'avec le soutien de la logistique américaine dès 1941/1942 comme l'introduit Articho. Je pense nottament à la livraison de chasseurs (airacobras en particulier), transports de troupes, nourriture, essence, pièces de rechange et autres véhicules dont l'armée rouge manquaient cruellement
Je suis d'accord. Comme je le dis depuis le début, les Soviétiques avaient une mauvaise logistique, encore aggravée par l'exceptionnel hiver 1941.
[Grognard]_Bismark a écrit:Sans vouloir être méchant ou trop subjectif, le Tiger I puis le Tiger II sont sûrement les chars les plus évolués de la 2nde guerre mondiale
Cette soi-disant contre-argumentation ne fait que confirmer ce que je disais.
Dans une guerre le but d'un char n'est pas de réaliser un challenge technologique, mais de gagner sur le champ de bataille. Or la conception du Tigre, bien que fort séduisante aux yeux d'un technicien ou d'un esthète, l'était beaucoup moins aux yeux d'un mécanicien ou d'un tankiste sur le front.
Or les Russes ont produit à peu près autant de chars que les Allemands (80 000) pendant la guerre, contredisant l'image de "horde infinie" des meutes de T-34. Sachant aussi que près de 90% de la production allemande partait sur le front de l'Est (jusqu'à la reddition finale). Et à la fin, on sait ce qu'il en restait.
S'il y avait du 4 contre 1, c'est aussi parce la tactique le permettait. Encore une fois, il y avait à peu près autant de chars des deux côtés, mais beaucoup en réparation chez les Allemands à cause d'une conception inadaptée. C'est ça la guerre, tout ne se résout pas dans les bureaux d'étude. Sinon les Américains ou les Macédoniens contrôleraient le monde.
[Grognard]_Bismark a écrit:C'est dommage, c'est pourtant comme ça qu'on trouve les réponses aux questions, personne n'a totalement raison, ni tort
Je répondais cela à Brumaire qui répondait comme si rien de ce que j'avais écrit n'avait de sens. Et ensuite, oui, dans une question binaire, un a raison l'autre non. C'est l'objet du débat "l'Allemagne a-t-elle perdu à cause (entre autres) du climat". Ma démonstration, peut-être imparfaite ou fausse, vise à prouver le contraire.
Si on me maintient "pense ce que tu veux" malgré des arguments factuels, je renonce.
Brumaire, j'ai l'air sec, mais c'est ma façon de raisonner. Ne le prend pas comme une agression ou du mépris.
[Grognard]_Bismark a écrit:En définitive, avec des "si" et des "mais" on refait le monde et je suis d'accord qu'il ne faille pas mettre en avant le temps comme seul élément mais les faits sont que sans celui-ci en grande partie, on parlerait peut-être allemand à Moscou à l'heure actuelle.
Où ai-je fait des hypothèses historiques ? Hors-sujet donc.
La température a bien été un désavantage côté soviétique. Je me répète : ce fut un problème majeur pour les Allemands (et bien médiatisé) mais un cataclysme côté russe. Affirmer le contraire de façon triviale ne fait que conforter le côté auto-persuadé de l'affaire.
En revanche je suis d'accord pour affirmer que tous les défauts de l'armée russe auraient dû mener à une victoire allemande. Au début de Barbarossa la médiocrité du matériel, des officiers, la pression des commissaires politiques, la terreur des généraux, le climat hostile (eh oui, un Russe ça meurt aussi dans la neige).
[Grognard]_Bismark a écrit:Et si vraiment tu considère le révisionisme Occidental comme quelquechose de totalement erroné, j'ai lu des textes où les soviétiques se vantent...
Etonnamment je ne suis pas un fanatique... La plus stupide propagande que j'ai lue sur cette guerre était soviétique. Je suis donc conscient qu'un bon nombre d'idiots ont écrit sur cette guerre en URSS.
[Grognard]_Bismark a écrit:Et si tu pense que l'URSS à vaincu seule et seulement car elle était plus mieux bien que les autres, je suppose que tu ait eu un grand-père Spartakiste
Quand sur 100 soldats allemands tués, entre 88 et 93 (selon les écrits) l'ont été sur le front de l'Est, j'ai la prétention intellectuelle d'en conclure que l'URSS n'a pas été qu'un acteur standard de la victoire, mais le principal, et de loin.
Le reste est une attaque personnelle à visée humiliante. Indigne de tes connaissances et des miennes.