C'est pour faire un travail sur les commandeurs russes de 1812.
4 participants
Besoin d'aide
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Message n°1
Besoin d'aide
Salut, j'ai besoin d'aide, si jamais quelqu'un peut m'aider brièvement à monter une base de donnée avec Open Base. J'ai les connaissances de base, mais j'ignore comment obtenir un arbre de commandement couplé avec des liens sociaux (amitié, jalousie, haine, correspondance plus ou moins entretenue, liens familiaux, etc).
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°2
Re: Besoin d'aide
Tu utilises le modèle logique entité/relation ?
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Message n°3
Est-ce que OpenBase est obligatoire ? Il y a bien plus puissant et souple, tout en restant gratuit, dans les bases de données disponibles.
Tu veux faire un arbre de relations avec une clé étrangère par n-uplets (ou couple) ?
Tu veux faire un arbre de relations avec une clé étrangère par n-uplets (ou couple) ?
- Message n°4
[Grognard]_Brumaire a écrit:
Tu utilises le modèle logique entité/relation ?
Je voudrais bien oui. Attention je suis quand même novice.
- Message n°5
[Grognard]_Cosak a écrit:Est-ce que OpenBase est obligatoire ? Il y a bien plus puissant et souple, tout en restant gratuit, dans les bases de données disponibles.
Hé bien, Cosak, j'ignorais qu'il y avait à la fois plus souple et gratuit! Il faut que ça reste quand même accessible au novice que je suis, mais je suis interessé par tes références éventuelles...
[Grognard]_Cosak a écrit:
Sprechen Sie Deutsch ? Tu me rappelles mes années de licence, j'vais relire mes cours ce soir pour essayer de déchiffrer votre language. Par n-uplets ça me dit bien quelque chose.
- Message n°6
Ok, pour t'aider, merci de répondre à quelques questions
Que comptes tu faire avec cette base de donnée ?
S'agit-il de pouvoir effectuer des recherches avec ? Ou uniquement de rendre plus lisible une présentation ?
En ce qui me concerne, j'ai des compétences basiques. Je peux construire un modèle logique, le transporter dans le domaine physique et t'aider pour des requêtes SQL. (Typiquement t'aider à accéder très vite à des infos du genre : Qui était ennemi avec Ambitieux n°1 ? Qui a participé à la bataille Raclée_Russe_n°9...etc?).
Je peux également te donner les coordonnées de gens qui ont des compétences plus étendues que moi, si tu en attends plus. Mais bon, l'équipe pédagogique de Centrale ne se renouvelant pas à une vitesse folle, Cosak le pourra aussi.
S'agit-il de pouvoir effectuer des recherches avec ? Ou uniquement de rendre plus lisible une présentation ?
En ce qui me concerne, j'ai des compétences basiques. Je peux construire un modèle logique, le transporter dans le domaine physique et t'aider pour des requêtes SQL. (Typiquement t'aider à accéder très vite à des infos du genre : Qui était ennemi avec Ambitieux n°1 ? Qui a participé à la bataille Raclée_Russe_n°9...etc?).
Je peux également te donner les coordonnées de gens qui ont des compétences plus étendues que moi, si tu en attends plus. Mais bon, l'équipe pédagogique de Centrale ne se renouvelant pas à une vitesse folle, Cosak le pourra aussi.
- Message n°7
Je répondrais à peu près la même chose que Brumaire (ça arrive).
Le choix par défaut d'une base relationnelle serait pour moi MySQL : gratuit, interface web, diffusable et accessible facilement, requêtes SQL ISO, installation triviale (double-clic et hop!)
Après, pour avoir des formulaires dynamiques. Mais PhpMyAdmin permet de faire pas mal de choses.
Le choix par défaut d'une base relationnelle serait pour moi MySQL : gratuit, interface web, diffusable et accessible facilement, requêtes SQL ISO, installation triviale (double-clic et hop!)
Après, pour avoir des formulaires dynamiques. Mais PhpMyAdmin permet de faire pas mal de choses.
[Grognard]_Christ2burd- Général de division
- Message n°8
Aprés les Turcs sur ventrilo ce sont les Chinois qui ont envahi le forum !!!!
- Message n°9
[Grognard]_Brumaire a écrit:Ok, pour t'aider, merci de répondre à quelques questions
Merci pour ton enthousiasme Brumaire!
Donc, messieurs de Centrale, le but est à la base de faire une une base de donnée permettant de saisir en un clin d'oeil les relations en jeu dans une situation. Par exemple, disons que j'étudie la Bérézina. Je fais une demande présentation graphique autour de Tchitchagov, Wittgenstein, ou Koutouzov. Aussitôt s'affiche autour de lui une myriade de satellites (subordonnés et supérieurs), avec des liens de différentes natures, quantifiables ou non. Dans l'idéal, on pourrait voir autant de cercle autour du personnage que possible.
Je suis presque certain de pas me faire comprendre. Alors j'ai décidé de faire des dessins pour bien montrer ce que je voudrais obtenir comme résultat.
1) Mon idée de système de relation (en très basique)
2) Un croquis de ce à quoi ça pourrait ressembler graphiquement (en simplifié, j'ai laissé que les liens de subordination)
Voilà en gros ce que je souhaiterais, dans le but, à l'origine de faire une présentation vers février. Mais, si possible, je voudrais bien, si ça marche, en faire une base de donnée plus généraliste, où chaque général se voit attaché une biographie, et un réseau non seulement militaire mais aussi civil et dynastique.
Pareil, on pourrait ajouter les commandement auquel chacun est attaché au fur et à mesure de la campagne. Barclay de Tolly commence Ministre de la guerre pour finir chef d'armée, directement subordonné à Kutuzov. On pourrait donc faire une requête non seulement en fonction de la personne, mais aussi en fonction de l'unité, et de la date voulue.
Je vais jeter un coup d'oeil à MySQL. En espérant que je puisse y trouver mon bonheur!
Merci pour vos réponses en tout cas!
- Message n°10
Un SGBD capable facilement de te sortir un graphe orienté, bien disposé... je ne connais pas malheureusement.
Pour le reste, c'est facilement modélisable en MCD, mais il faut être sûr du cahier des charges. Mais je dirais que partir de zéro maintenant pour pondre un résultat en février, même avec de l'aide, c'est risqué.
Le plus gros problème, de loin, étant le besoin d'avoir un résultat très graphique.
Pour le reste, c'est facilement modélisable en MCD, mais il faut être sûr du cahier des charges. Mais je dirais que partir de zéro maintenant pour pondre un résultat en février, même avec de l'aide, c'est risqué.
Le plus gros problème, de loin, étant le besoin d'avoir un résultat très graphique.
- Message n°11
[Grognard]_Cosak a écrit:Un SGBD capable facilement de te sortir un graphe orienté, bien disposé... je ne connais pas malheureusement.
Heuu ok... MCD, j'vais regarder ça. Mon travail n'a pas besoin d'être exhaustif. Je peux par exemple d'abord mettre sur pieds la structure de travail, et juste bosser sur trois généraux. Seulement quand tout sera prêt (l'interface graphique aussi), je commencerai à compléter et faire un truc de porc. Mais ça, cette seconde phase, c'est pas du tout pour février, mais à voir pour la fin de mémoire, donc dans bien plus de 12 mois. Pour février, j'ai juste besoin d'avoir jeté une petite pierre dans la marre.
MySQL est installé. C'était assez exhaustif, j'ai installé plein de trucs sans bien capter à quoi ça servait. Maintenant, je vais bien voir ce qu'il y a à découvrir!
- Message n°12
Je rend mon tablier pour la partie interface graphique...Je ne vois pas trop comment mettre ça en forme.
Je vais quand même me renseigner autour, j'ai quelques relations "geeks".
Mais dans ce cas précis, on sort du domaine base de donnée. C'est de la "présentation".
Pour ce qu'il y a derrière, la construction de la base, c'est tout à fait faisable.
Tout dépend du degré de détail que tu recherches.
Le plus compliqué sera finalement de dessiner ton modèle logique.
Je te recommande de commencer à travailler sans PC.
Prend une feuille de papier et liste les entités, attributs, relations, cardinalités de ton modèle et puis lance-toi.
Ensuite rentre-tout dans l'ordi qui te rendras un modèle physique.
Si tu as besoin d'un cours, je peux toujours t'envoyer mes slides de cette année.
- Message n°13
Ok Brumaire je suis preneur!
100% preneur pour les slides (parce que je galère complètement) et les contacts geeks (sait-on jamais).
Je veux bien commencer sur papier, à vrai dire la base (comme expliqué sur mes petits schémas) est vrai raz-des-paquerettes. C'est la conception de toute ola base sous la forme d'un réseau social qui me semble le plus fou.
Je vais renifler sur internet voir si il n'existe pas déjà des bases de donnés lambda, décrivant une structure de commandemennt... A vrai dire, c'est seulement ça que je veux au départ. ça ne peut pas être si compliqué de fabriquer ça?
Mon prof m'avait laissé entendre que c'était relativement simple d'arriver à faire cette présentation. Je suis surpris que toi et Cosak aient un avis contraire. S'est-on joué de moi?
100% preneur pour les slides (parce que je galère complètement) et les contacts geeks (sait-on jamais).
Je veux bien commencer sur papier, à vrai dire la base (comme expliqué sur mes petits schémas) est vrai raz-des-paquerettes. C'est la conception de toute ola base sous la forme d'un réseau social qui me semble le plus fou.
Je vais renifler sur internet voir si il n'existe pas déjà des bases de donnés lambda, décrivant une structure de commandemennt... A vrai dire, c'est seulement ça que je veux au départ. ça ne peut pas être si compliqué de fabriquer ça?
Mon prof m'avait laissé entendre que c'était relativement simple d'arriver à faire cette présentation. Je suis surpris que toi et Cosak aient un avis contraire. S'est-on joué de moi?
- Message n°14
Une hiérarchie c'est très facile à modéliser, si tu veux je peux jeter un coup d'oeil sur ce que tu as fait, ou te faire un "rough sketch" (démo basique).
La partie graphique est indéniablement un beau challenge si tu veux que cela soit dynamique (construit à partir de variables) et non statique (pré-dessiné). Il y a des librairies de qualité pour ça en PHP ou .NET, mais il faut toucher à la programmation.
Pour la base elle-même, la partie la plus subtile (selon moi) concerne l'évolution chronologique des personnages historiques. Le reste (grades, relations, présences, pays, etc.) c'est de la "foreign key" à gogo.
La partie graphique est indéniablement un beau challenge si tu veux que cela soit dynamique (construit à partir de variables) et non statique (pré-dessiné). Il y a des librairies de qualité pour ça en PHP ou .NET, mais il faut toucher à la programmation.
Pour la base elle-même, la partie la plus subtile (selon moi) concerne l'évolution chronologique des personnages historiques. Le reste (grades, relations, présences, pays, etc.) c'est de la "foreign key" à gogo.
- Message n°15
[Grognard]_Cosak a écrit:Une hiérarchie c'est très facile à modéliser, si tu veux je peux jeter un coup d'oeil sur ce que tu as fait, ou te faire un "rough sketch" (démo basique).
Hé bien, Cosak, à vrai dire, je n'ai rien fait encore. J'ai mon paquetage de sources, en bon historien, mais l'exploitation informatique est mon talon d'achilles!
Aussi, pour le "rough kettch" (démo basique, je viens enfin de comprendre ce que signifie Kettch!) je suis preneur à fond, et te serai indéfiniment redevable.
D'abord commencer par le minimum syndical, c'est à dire la hiérarchie. OK J'ai passé ma soirée sur MySQL, mais à part que j'ai trouvé ça plus vaste et complexe qu'Open Base, j'ai vraiment rien compris. (Me suis amusé à tripoter des tableaux préexistants, World, Cities, Population, etc ... Mais sans en tirer d'exploitation graphique). Si mon souvenir est bon, sur Open Base, l'exploitation graphique est aussi pas terrible, et le prof nous a fait exporter notre résultat de requête (un tableau) sur Excell pour en obtenir des diagramme. ça pue. Si on peut obtenir mieux avec MySQL, alors j'veux bien m'y investir!
"Foreign Key" à gogo. Ok. J'ai vu des foreign keys ce soir. Mais putin jsuis perdu.
Donc en résumé (jvais dodo). Brumaire je veux bien tes slides. Et pour Cosak, si t'as 20 minutes un de ces 4 sur ventrilo...
Si j'arrive à tirer un travail de tout ça, je m'engage évidemment à vous partager le tout, etc.
Dernière édition par [Grognard]_Jean-Charles I le Mar 3 Jan 2012 - 2:35, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°16
Ne fais pas confiance à Cosak il promet des carrés aux uns et des GPT sous H2O aux autres, puis finalement il se retrouvera chez toi à manger tout ce qu'il y a dans ton frigo et boire toute ta vodka. Bon heureusement que t'es bien servi wiz ze latter avec ta sibérienne.
- Message n°17
Bon, par curiosité je suis retourné sur MySQL.
Dans les tutoriels j'ai trouvé un passage où l'on me propose, à priori, ce que, toi, Cosak, me proposes. Je piges pas encore tout, mais apparemment, l'idée c'est de mettre sur pieds ta base de donnée, notamment en utilisant tableaux et Foreign Keys... Désolé d'être aussi peu clair, je connais pas le vocabulaire approprié.
Bon, bah reste plus qu'à suivre le tutoriel...
Hésitez pas à me recadrer si je fais fausse route.
Bonne nuit!
Dans les tutoriels j'ai trouvé un passage où l'on me propose, à priori, ce que, toi, Cosak, me proposes. Je piges pas encore tout, mais apparemment, l'idée c'est de mettre sur pieds ta base de donnée, notamment en utilisant tableaux et Foreign Keys... Désolé d'être aussi peu clair, je connais pas le vocabulaire approprié.
7.8. Modeling Tutorials
7.8.1. Importing a Data Definition SQL Script
7.8.2. Using the Default Schema
7.8.3. Basic Modeling
7.8.4. Documenting the sakila Database
This chapter contains three short tutorials intended to familiarize you with the basics of MySQL Workbench. These tutorials show how MySQL Workbench can be used both to design and to document databases.
Creating a database from scratch is the focus of Section 7.8.2, “Using the Default Schema” and exploring the graphic design capabilities of MySQL Workbench is touched upon in Section 7.8.3, “Basic Modeling”. Both these tutorials show the database design capabilities of MySQL Workbench.
Importing an SQL data definition script is probably the quickest way to familiarize yourself with MySQL Workbench—this tutorial makes use of the sakila database and emphasizes the use of MySQL Workbench as a documentation tool. Examples taken from the sakila database are used throughout the documentation, so doing this tutorial can be very helpful in understanding MySQL Workbench.
7.8.3.2. Creating a Foreign Key
Select the table tool again and place another table on the canvas. Name this table invoice_item. Next click the 1:n Non-Identifying Relationship tool.
First, click the invoice_item table; notice that a red border indicates that this table is selected. Next, click the invoice table. This creates a foreign key in the invoice_item table, the table on the “many” side of the relationship. This relationship between the two tables is shown graphically in crow's foot notation.
Revert to the default mouse pointer by clicking the arrow at the top of the vertical toolbar. Click on the invoice_item table and select the Foreign keys tab.
Click the Foreign key Name field. The referenced table should show in the Referenced Table column and the appropriate column in the Referenced Column column.
To delete the relationship between two tables, click the line joining the tables and then press Control+Delete.
Experiment with the other tools on the vertical toolbar. Delete a relationship by selecting the eraser tool and clicking the line joining two tables. Create a view, add a text object, or add a layer.
Save your changes to a MySQL Workbench Models file (mwb extension) by choosing Save from the File menu or by using the keyboard command Control+S.
Bon, bah reste plus qu'à suivre le tutoriel...
Hésitez pas à me recadrer si je fais fausse route.
Bonne nuit!
- Message n°18
Peux-tu m'envoyer en MP une adresse-mail ou t'envoyer les slides ?
Je te donne du nouveau dès que j'en ai.
Personnellement, je ne sais pas comment introduire une relation d'ordre entre les grades.
Je te donne du nouveau dès que j'en ai.
Personnellement, je ne sais pas comment introduire une relation d'ordre entre les grades.
- Message n°19
[Grognard]_Liberalis a écrit:Ne fais pas confiance à Cosak il promet des carrés aux uns et des GPT sous H2O aux autres, puis finalement il se retrouvera chez toi à manger tout ce qu'il y a dans ton frigo et boire toute ta vodka. Bon heureusement que t'es bien servi wiz ze latter avec ta sibérienne.
Primo, au sujet du carré, j'ai vu avec Legion_Desaix et LL. J'ai réussi à délayer le bonus défensif du carré, mais pas à l'implémenter en MP. Desaix m'a mis en contact avec une connaissance qui saurait faire l'implémentation.
Deuxio, j'ai pas pu boire toute ta vodka, je me suis évanoui avant.
- Message n°20
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Aussi, pour le "rough kettch" (démo basique, je viens enfin de comprendre ce que signifie Kettch!) je suis preneur à fond
Et pour Cosak, si t'as 20 minutes un de ces 4 sur ventrilo...
Je travaille chez moi toute la journée, je serai en ligne. Je me mets sur Steam si tu veux me contacter.
- Message n°21
A voilà une journée qui commence bien!
@ Brumaire, MP envoyé
@ Cosak, oki cool, tu déchires. Faut juste que je lise le tuto et que je m'exerce en ce début d'après-midi, afin que tu perdes pas ton temps à parler à un autiste.
J'imagine que j'aurais fini ça autour de 15h30, voire plus tôt!
A toute
@ Brumaire, MP envoyé
@ Cosak, oki cool, tu déchires. Faut juste que je lise le tuto et que je m'exerce en ce début d'après-midi, afin que tu perdes pas ton temps à parler à un autiste.
J'imagine que j'aurais fini ça autour de 15h30, voire plus tôt!
A toute
- Message n°22
- Message n°23
Petit bon en avant cette aprèm grâce à Coask qui m'a remis sur les rails. J'suis pas encore sorti d'affaire mais je commence à y voir un peu plus clair. Pour ton skin perso, Cosak, je suis preneur, car le skin de base est vraiment laid...
Encore merci!
Encore merci!
- Message n°24
Réponse envoyée en MP.
- Message n°25
Donc j'ai bien reçu le MP et l'interface très fraiche qui allait avec !
J'ai complété ma bdd avec les grades allant jusqu'au 4ème rang de Noblesse russe. ça fait déjà un bon petit paquet de grades.
Pour résumé, nous avons donc comme tableaux
pays
grade
arme
Le prochaine tableau, ça doit donc être, je suppose, celui des identités personnelles.
Du genre
nom
prénom
patronyme
ethnie (russe, polonais, balte allemand, allemand, cosaque(?))
année naissance
Pour commencer donc...
J'ai complété ma bdd avec les grades allant jusqu'au 4ème rang de Noblesse russe. ça fait déjà un bon petit paquet de grades.
Pour résumé, nous avons donc comme tableaux
pays
grade
arme
Le prochaine tableau, ça doit donc être, je suppose, celui des identités personnelles.
Du genre
nom
prénom
patronyme
ethnie (russe, polonais, balte allemand, allemand, cosaque(?))
année naissance
Pour commencer donc...