Le pourfendeur des Grandes Ecoles est mort aujourd'hui à New-York agé de 53 ans, semble-t-il dans des circonstances suspectes.
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/04/04/richard-descoings-le-directeur-de-sciences-po-paris-est-mort_1679969_1473685.html
Heureusement qu'il est pas mort à Chatenay, là j'ai un alibi en béton
Descoings a dirigé Sciences-Po pendant plus de 15 ans et était à mon humble avis dangereux pour le rang universitaire de la France dans le monde.
Je ne nie pas qu'il ait eu des intentions louables et plus que légitimes, que j'approuve également en voulant favoriser l'accès des enfants défavorisés à son établissement.
Mais mettre en place un processus de recrutement parallèle et réservé viole le principe de méritocratie républicaine. Un concours est sensé placé tout le monde sur un même pied d'égalité.
Pourquoi ne pas avoir fait comme le proviseur d'Henri IV, qui a crée une (p-e des maintenant) classe(s) de niveau intermédiaire entre la Terminale et la préparation aux concours, pour jeunes bons élèves des cités, et autres établissements déshérités ?
Enfin, pourquoi avoir supprimé l'épreuve de Culture Générale de Sciences Po quand on sait que c'est l'une des principales qualités des élèves de l'établissement ?
Avec cet évènement tragique, la France perd l'un des chantres de l'hébertisme.