Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

2 participants

Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813

Anonymous
    Invité
    Invité

Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813 Empty Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 13:26

Comme je sais que le team comprend quelques personnes d'origine russe et quelques russophiles, et que j'essaie de reconstituer l'ordre de bataille du côté Austro-bavarois de la bataille de Hanau, je note dans "Hanau, 1813" de Jean Tramson (collection "les grandes batailles de l'histoire") qu'il mentionne la présence d'un "Corps de partisans" austro-russe, et peut-être des escadrons de cosaques irréguliers (ou autre cavalerie)commandés par Czernitcheff et Orloff-Denisoff...
    Amis de la Russie Eternelle et Invincible, pouvez-vous chercher dans vos archives?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813 Empty Re: Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813

Message par [Grognard]_Cosak Sam 2 Juin 2012 - 23:07

J'ai cherché dans mes volumineux livres en russe, et dans aucun n'est mentionné la moindre participation de l'Empire Russe à cette bataille.

Vu l'emplacement de Hanau, je vois mal les Russes intervenir dans cette zone, qui plus est avec des partisans...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813 Empty Re: Les partisans Russes à la bataille de Hanau, octobre 1813

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 9:40

Hanau c'est déroulée très peu de temps après Leipzig. Le Général bavarois de Wrède avait claironné fièrement qu'il se faisait fort de couper la route à l'Empereur, croyant avoir à faire à une armée en déroute... Il est probable que son projet ait été su et que des troupes irrégulières russes l'aient rallié pour donner le coup de main?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 3 Juin 2012 - 10:27

Justement, les troupes irrégulières russes (partisans) n'ont pas dépassé leurs frontières. De même pour les cosaques, dont seules les parties embrigadées ont suivi l'armée en 1813.

D'où mon scepticisme, mais je ne peux pas être certain à 100 %.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 11:12

je vais essayer d'affiner mes recherches, et trouver les réf des infos que j'ai sur ce sujet...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 3 Juin 2012 - 11:31

http://books.google.fr/books?id=6FojCFezyk4C&pg=PA147&lpg=PA147&dq=Czernicheff+et+Orloff-Denisoff+Hanau+1813&source=bl&ots=N19-Im7IKY&sig=c-ve3DwvVHwsy-Mt7YvQFyL_ZbU&hl=fr&sa=X&ei=-SrLT4frJ8fA0QWJ_4niAQ&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q=Czernicheff%20et%20Orloff-Denisoff%20Hanau%201813&f=false

dans le livre que j'ai, "Hanau, 1813" de Jean Tramson:
    p. 68 "Corps de partisans":
    "Partisans russes (Cosaques irréguliers?)
    Czernitcheff
    Orloff-Denisoff = 4 escadrons"

Bon ce ne sont pas des unités qui ont joué un rôle décisif dans la bataille, mais pour varier les uniformes, j'aurais aimé la présence de ces escadrons russes!

à suivre...
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 4 Juin 2012 - 7:55

Tiens Orloff-Denissov, comme dans La Guerre et la Paix...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 15:46