Sinon, à quand l'islam comme institution de France ? déjà dans les années 80 il y avaient 900 mosquées, aujourd'hui elles sont plus de 2000. Bientôt, et Wally l'a peut-être remarqué, la ville de Roubaix sera la première ville musulmane de france, elle sera à majorité musulmane d'ici quelques années. Celui qui me dit que ça ne changera pas la face de la France ... mon douze dans sa tronche.
Enfin bref, j'ai vécu plus heureux 10 ans dans un pays Arabo-Berbères que chez moi en France !
De toute façon toutes les religions sont galvaudées (la plupart de ceux qui se revendiquent d'une religion aujourd'hui n'ont que la culture qu'on veut bien leur donner, ils n'ont pas lu les textes autrement que forcé par leurs parents ou un représentant de leur confession, ne se rendent pas à l'église, le temple, la mosquée ou la synagogue). On est pas musulman juste pour pouvoir jurer sur le Coran (qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ça...). Donc amener l'Islam dans ce débat...
EDIT: je réponds mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta position.
Il faut juste revoir toute notre justice, mais ceux qui devraient le faire n'y ont pas d'intérêt...donc pessimisme, comme d'habitude.