Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

2 participants

Attaque russe prévue en 1811

Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Attaque russe prévue en 1811 Empty Attaque russe prévue en 1811

Message par Seimour Lun 2 Sep 2013 - 1:38

Il y a un moment, Cosak m'avait dit que jamais la Russie n'avait considérer attaquer la France en 1811.
    Voici une petite entrevue avec Jean Tulard qui mentionne l'attaque qui est planifiée par le Tsar et non par un général débile qui n'écoute pas les ordres comme me disait Cosak.
    Canal Académie

Au fait, quelqu'un connait la musique qui joue vers 8 minutes 30?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Attaque russe prévue en 1811 Empty Re: Attaque russe prévue en 1811

Message par [Grognard]_Cosak Lun 2 Sep 2013 - 3:12

Le bonhomme qui fait son exposé sans mentionner que le Russie est en guerre contre les Ottomans depuis 1806 (jusqu'en 1812) est un jean-foutre. Tulard a eu ses fulgurances il y a quarante ans. On ne peut être un historien rigoureux en négligeant (ou ignorant) des hypothèses majeures. Il se ferait recaler en licence d'histoire avec un tel exposé.

Sur les autres points, il a raison de dire que le franchissement de la Bérézina n'est pas une défaite française. Mais sa vision sur la Moskowa est idiote : "Napoléon a gagné puisque l’ennemi quitte le champ de bataille" (texto) Navrant.

Sur la stratégie russe de repli, j'ai pouffé de rire et j'ai eu pitié de son ton péremptoire. Heureusement qu'il y existe par ailleurs des historiens doués d'intelligence qui savent ce qu'est la rigueur (ie. Mme Rey, citée en présentation).

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 10:31