Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
[Grognard]_Brumaire
[Grognard]_Cosak
Seimour
[Grognard]_Brune
8 participants

    Hearts of Iron IV

    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade


    Nombre de messages : 1824
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Why-Not Ven 17 Juin 2016 - 1:16

    Et c'est partis pour la guerre france VS Urrs + Chine + tous les états sattelite!!! Quesqu'y y'a je rentre dans les divisions russe comme dans du beurre sur tout le front.
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade


    Nombre de messages : 1824
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Why-Not Ven 17 Juin 2016 - 17:03

    Hearts of Iron IV - Page 2 20160611Hearts of Iron IV - Page 2 20160612
    Hearts of Iron IV - Page 2 20160610
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division


    Nombre de messages : 1153
    Age : 32
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Brune Sam 18 Juin 2016 - 18:18

    Premier essai des grognards en multijoueur hier soir: Why not joue la France (Pétainiste), Cosak une Suède communiste avec des velléités sur la Norvège et moi une Pologne fasciste.

    Hearts of Iron IV - Page 2 B9BED47E3C0FC711D5E8FD343839A94A7DD5ACCF

    La France attaque l'Allemagne en réaction à la remilitarisation de la rhénanie, déclenchant une révolution communiste au passage. La participation des volontaires Italiens, Japonais, Soviétiques et Polonais  Hearts of Iron IV - Page 2 2113965524 contre l'hexagone aura raison d'elle.

    Hearts of Iron IV - Page 2 49A47530610121F3F7E45D5570BA5FB241A3B659
    Hearts of Iron IV - Page 2 395A5C8288A7ADB5BDFFB736A4E74AE211A3C2F6
    Hearts of Iron IV - Page 2 RkrwQ

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Hearts of Iron IV - Page 2 DC2C130216C9C1CACC2A6C7A5E31321204EAC38C

    Avec la tension mondiale au maximum dès 1937 la partie devient n'importe quoi, au grand dam des polonais. J'envahis tout de même les pays baltes, provoquant l'intervention des alliés, de la Tchécoslovaquie puis de la Roumanie. L'empire Polonais à son apogée s'étend de Tallinn à Prešov...pendant 3 semaines avant de s'effondrer lorsque les roumains percent le front et l'ANZAC débarque en Lithuanie.

    Hearts of Iron IV - Page 2 91988525DA58AC19AABFCA68E62B926B6223602A
    Hearts of Iron IV - Page 2 MYjvE

    Cosak déclare la guerre à la Norvège à la fin de la partie.

    A refaire!
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division


    Nombre de messages : 5510
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Cosak Sam 18 Juin 2016 - 19:40

    J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre certaines mécaniques... Par exemple avec l'URSS, avec près de 800 avions (50% chasseurs, 50% bombardiers tactiques) et 30 divisions (dont 5 blindées) j'attaque l'Afghanistan en 1938. En face, 8 à 10 divisions en tout, que de l'infanterie. Bref, du gâteau...

    Malgré les 800 avions sur leurs têtes et des combats à 4 ou 5 contre 1, les Afghans ont tenu leur frontière pendant un mois, c'était interminable. Comment savoir si mon artillerie a servi à quelque chose, ou mes avions ? Pourquoi je ne peux pas les enfoncer direct ?


    Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 19 Juin 2016 - 15:11, édité 1 fois
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division


    Nombre de messages : 1153
    Age : 32
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Brune Sam 18 Juin 2016 - 21:00

    Tu peux afficher des stats détaillées sur le combat aérien.

    Hearts of Iron IV - Page 2 HB91x3c

    L'efficacité de ton soutien aérien dépend de la mission, du nombre d'avions, de leur portée opérationnelle (combien d'avions ont pu effectuer leur mission?), du temps, si la mission s'effectue de nuit ou de jour (pénalité de 50% à l'efficacité la nuit).

    Pour en savoir plus sur le combat aérien voir ce post.
    https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/air-mechanics-combat-mission-quick-guide.947290/

    Combat terrestre:

    Une division à une valeur de largeur de combat (combat width), qui augmente avec le nombre de bataillons.

    Une province de base a une largeur de combat de 80 (varie selon la province, le terrain). C'est ce qui détermine le nombre de divisions qui peuvent participer au combat. En attaquant depuis une province adjacente la largeur du combat augmente de 40.

    ex:
    En attaquant depuis une seule province 2 divisions de taille 40 participent au combat.
    En attaquant depuis 2 provinces 6 divisions de taille 20 participent au combat.

    Terrain:
    Le terrain modifie la valeur d'attaque, le mouvement, l'attrition.
    En montagne la valeur d'attaque est réduite à 40%.

    L’Afghanistan est montagneux, ses divisions sont petites face à de grosse divisions soviétiques (j'imagine). Donc ton avantage numérique n'a pas été exploité.



    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade


    Nombre de messages : 1824
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Why-Not Dim 19 Juin 2016 - 14:45

    IL suffit en plus que se soit des troupes de montagne afghanne et ca deviens beaucoup plus compliqué.

    La révolte des communistes a été maté dans le sang comme il se devait mais la supériorité de l'industrie allemande et les erreurs du haut commandement français on scellé le sort de la France dans cette partie Sad.
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade


    Nombre de messages : 1824
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Why-Not Mar 21 Juin 2016 - 14:17

    Les grognards au feu sur HOI4



    Début de partie en Coop avec Brune avec l'union soviétique.

    En solo je me suis fait défoncé par l'armée allemande en un mois.... eu peu dèg.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division


    Nombre de messages : 5510
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Cosak Ven 24 Juin 2016 - 0:55

    Une longue partie ce soir jouée en MP avec............. 22 joueurs !

    Sigizmund était avec nous, et c'était réellement grandiose, même si je me suis fais déborder avec ma petite nation de soutien (Afrique du Sud). L'Allemagne était gérée par trois joueurs en même temps, qui ont bouffé la France par un débordement historique par la Hollande (tenue par Sig), suivie d'une percée par Colmar qui a coupé le front en deux puis rush sur Paris : fin de la France.

    La guerre s'est déplacée vers l'Afrique, avec une France vichyste très agressive qui déloge les Anglais du Maroc, les Espagnols qui prennent Gibraltar (et donc isolent la Méditerranée), et des Italiens joués par leur meilleur joueur qui reprendra la Libye, l’Égypte et... pousse jusqu'à l'Afrique du Sud. L'Axe est en fait guidé par l'Italie dans le score de guerre !

    De notre côté c'était le bordel au niveau commandement, avec un lourd (qui jouait les Anglais) qui donnait plein d'ordres mais en se trompant souvent. Par exemple on perd Gibraltar comme des idiots parce qu'il a confondu Gibraltar et... Singapour. Donc la moitié de la flotte anglaise est au milieu de l'Océan Indien pendant qu'on perd l'accès à la Méditerranée...

    En face ils sont vraiment bien coordonnés, l'Italien contrôle presque toute l'Afrique avec le soutien de l'Espagne et de la France de Vichy, et le Japon est aux portes de l'Inde et de l'Indochine.

    On arrête la partie fin 1941, au moment où l'Axe attaque l'URSS (qui était restée neutre depuis le début), ce qui va permettre aux Alliés de se ressaisir, sinon c'est la déroute totale.

    Hearts of Iron IV - Page 2 20160613


    Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Ven 24 Juin 2016 - 10:42, édité 1 fois
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division


    Nombre de messages : 1153
    Age : 32
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Brune Ven 24 Juin 2016 - 10:19

    Hearts of Iron IV - Page 2 424776184

    Dommage que l'on n'arrive pas à organiser ce genre de parties entre grognards...
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division


    Nombre de messages : 5510
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Cosak Ven 24 Juin 2016 - 10:31

    [Grognard]_Brune a écrit:Dommage que l'on n'arrive pas à organiser ce genre de parties entre grognards...

    La partie continue lundi soir, si ça t'intéresse tu peux contacter Sigizmund (c'est lui qui m'a invité). Moi je ne pourrai probablement pas y être.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division


    Nombre de messages : 1153
    Age : 32
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Brune Ven 24 Juin 2016 - 18:21

    Ok merci pour le tuyau.
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade


    Nombre de messages : 1824
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Why-Not Lun 27 Juin 2016 - 15:50

    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Lun 27 Juin 2016 - 18:08

    [Grognard]_Jean-Bart a écrit:

    Je suis justement tombé sur cette vidéo hier soir. Coïncidence ? Très bonne chaîne d'ailleurs.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division


    Nombre de messages : 5510
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Cosak Lun 27 Juin 2016 - 23:48

    Je commence maintenant à mieux maîtriser le jeu, à savoir jongler avec les divisions d'infanterie motorisée pour exploiter des brèches. Je ne sais pas si c'est ce qui marche le mieux dans le jeu, mais ça me fait plaisir de jouer en mode historique.

    Mais il y a des trucs qui m'échappent :

    • les portes-avions
    • les parachutistes
    • les débarquements
    • les fusées
    • des zones maritimes qui deviennent soudain infranchissables sans raison apparente
    • c'est très compliqué de savoir si son aviation est utile ou pas (sauf les chasseurs)
    • la complémentarité des navires, on dirait que le spam de destroyers suffit


    Et enfin, à chaque partie l'Angleterre a une production démentielle d'avions, et en 1944-45 je les ai vus à chaque fois avec 40 à 60 000 avions...

    S'il y a des DLC/patchs, j'aimerais vraiment qu'il y ait des focus sur des grandes batailles. Actuellement le gameplay empêche des événements de type Stalingrad, le siège de Leningrad, etc. De plus les purges staliniennes sont bien dans le jeu, mais rien côté idéologique pour les Allemands (camps, nuit de cristal, etc.) Le politiquement correct n'a pas sa place dans un jeu qui se veut aussi réaliste (pourtant on peut choisir de faire exécuter tel ou tel maréchal soviétique, mais on s'en fout, c'est des sous-hommes).
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mar 28 Juin 2016 - 9:56

    http://www.cdkeys.com/pc/games/hearts-of-iron-iv-4-cadet-edition-pc-steam

    Je vais finir par craquer...

    Je me donne une semaine encore...
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division


    Nombre de messages : 5510
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Cosak Mar 28 Juin 2016 - 13:53

    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Je vais finir par craquer...

    Je me donne une semaine encore...

    Il faut vraiment qu'on arrive à se caler une longue partie, avec Brune et WN, voire Griffin et Sig.

    Vitesse 3, pas de pause (sauf problème IRL), ça devrait avancer assez vite. Je propose deux joueurs avec l'Allemagne, pour bien gérer leurs fronts et leur intensité, et un joueur pour les autres nations majeures.
    [Grognard]_Why-Not
    [Grognard]_Why-Not
    Général de brigade


    Nombre de messages : 1824
    Date d'inscription : 19/01/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Why-Not Mar 28 Juin 2016 - 15:24

    [Grognard]_Cosak a écrit:
    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Je vais finir par craquer...

    Je me donne une semaine encore...

    Il faut vraiment qu'on arrive à se caler une longue partie, avec Brune et WN, voire Griffin et Sig.

    Vitesse 3, pas de pause (sauf problème IRL), ça devrait avancer assez vite. Je propose deux joueurs avec l'Allemagne, pour bien gérer leurs fronts et leur intensité, et un joueur pour les autres nations majeures.

    Ouep bah la Russie tu peux aussi mettre deux joueurs hein.
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mar 28 Juin 2016 - 23:57

    Pour ceux qui veulent jouer l'Italie en mode RP :

    http://78-giri.net/en
    ¤Templar¤blackbirdgriffin
    ¤Templar¤blackbirdgriffin
    Sergent / Maréchal des logis


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 23/05/2014

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par ¤Templar¤blackbirdgriffin Mer 29 Juin 2016 - 17:26

    [Grognard]_Cosak a écrit:Je commence maintenant à mieux maîtriser le jeu, à savoir jongler avec les divisions d'infanterie motorisée pour exploiter des brèches. Je ne sais pas si c'est ce qui marche le mieux dans le jeu, mais ça me fait plaisir de jouer en mode historique.

    Mais il y a des trucs qui m'échappent :

    • les portes-avions
    • les parachutistes
    • les débarquements
    • les fusées
    • des zones maritimes qui deviennent soudain infranchissables sans raison apparente
    • c'est très compliqué de savoir si son aviation est utile ou pas (sauf les chasseurs)
    • la complémentarité des navires, on dirait que le spam de destroyers suffit


    Et enfin, à chaque partie l'Angleterre a une production démentielle d'avions, et en 1944-45 je les ai vus à chaque fois avec 40 à 60 000 avions...

    S'il y a des DLC/patchs, j'aimerais vraiment qu'il y ait des focus sur des grandes batailles. Actuellement le gameplay empêche des événements de type Stalingrad, le siège de Leningrad, etc. De plus les purges staliniennes sont bien dans le jeu, mais rien côté idéologique pour les Allemands (camps, nuit de cristal, etc.) Le politiquement correct n'a pas sa place dans un jeu qui se veut aussi réaliste (pourtant on peut choisir de faire exécuter tel ou tel maréchal soviétique, mais on s'en fout, c'est des sous-hommes).

    deux vidéos intéressantes pour les débarquements et para

    https://www.youtube.com/watch?v=b2QKihy7UJU
    https://www.youtube.com/watch?v=fZdbbNdrPw0

    et en plus il s'agit de 2 factions saxonnes qui s’entre-tuent ce qui est toujours sympa a voir Wink
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 6 Juil 2016 - 0:34

    Je l'ai.

    Partie multi où je joue la France. 20 joueurs.

    Je fonce sur l'Allemagne en 36. Je me fais contre-rusher + révolte communiste.

    Je deviens "Vichy France" en moins de trois mois. Changement de channel TS. Je suis désormais AXIS.

    Jaaaaaa !
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mar 19 Juil 2016 - 22:01

    Salut à tous,

    Perdu entre vacances, prévisions de déménagement, visites, etc, j'ai eu le courage soudain, ce soir, de regarder s'il existait des mods qui rendraient HOI4 un peu plus difficile.

    La Vanilla, surtout côté teuton, est un poil TROP facile, donc rapidement inintéressante. Je veux être repoussé devant Moscou. Je préférerais ne pas réussir à envahir l''Angleterre, etc.

    Bref, recherche d'un vrai challenge.

    Pas beaucoup de pistes. Les anciens gros mods ont annoncé qu'ils bossaient mais pour l'instant y'a rien à manger... Sauf :

    https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/august-storm.942523/

    Que je suis en train de tester.

    Au programme, pas mal de choses qui ressemble à Darkest Hour (le mod pour HOI2, clin d’œil à M. l'Amiral) : focus pour préparer une grande offensive, arbres technologiques retravaillés, suppression des chars légers en tant que division, etc. Gros effort de rationalisation. La difficulté semble aussi rehaussée.

    ça sent très bon, je vous tiens au courant.

    J'ai perdu mon micro, dès que je le retrouve je reviens sur TS.
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 24 Juil 2016 - 17:20

    Coop à 2 avec Chine (non-alignée) 1936 : Ramel et JC
    On a passé toute la nuit dessus.

    Après une très longue guerre d'attrition (1937-1940) l'armée nippone s'effondre sous le poids de la masse chinoise (initialement, on fait quelques mauvais choix au niveau de la productivité, puis le développement de la machine outil + la reprise de Beijing nous font prendre l’avantage).

    Nos armées très aguerries commencent à recevoir des renforts par dizaines de millier par semaine. En avant pour la reconquête de la Chine  et la conquête mondiale!

    Nous sommes éventuellement preneurs d'autres joueurs coop, ou de joueurs sachant jouer le Japon, les USA ou la GB, afin de nous opposer un challenge de milieu de partie.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division


    Nombre de messages : 1153
    Age : 32
    Localisation : Ausfahrt
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Brune Ven 29 Juil 2016 - 17:24

    Le cessez-le feu de a veille, imposé subitement par les conditions météorologiques, a expiré: les hostilités reprennent ce soir!


    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Ven 29 Juil 2016 - 17:37

    La météo a très bon dos.

    Pas sûr d'être présent ce soir, mais n'hésitez pas à continuer sans moi.
    [Grognard]_Jean-Charles I
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division


    Nombre de messages : 6240
    Age : 38
    Localisation : Fontainebleau
    Date d'inscription : 04/04/2007

    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Sam 17 Sep 2016 - 15:55

    Nouveau patch :

    https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/sunflower-patch-1-2-released-checksum-bb23.969232/

    Possibilité d'ajuster la difficultés des nations.

    Et possibilité de hotjoin des parties en cours, l'host l'a permis.

    Bouton de resynchronisation.


    Bref, si jamais un Grognard lance un partie "solo", on peut le rejoindre à n'importe quel moment. Et ça, c'est pas mal du tout.

    Contenu sponsorisé


    Hearts of Iron IV - Page 2 Empty Re: Hearts of Iron IV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 9:20