Je viens de recevoir ça sur MP.
Vu la tartine si vous pouviez m'aider à répondre ce serait sympa !!!
"Tout d'abord, je suis passionné par la période napoléonienne, et je cherchais depuis longtemps un mod plus proche de la réalité que le jeu de base, et si possible qui n’est pas de bug de son ou quoi. Je dois avouer que celui-ci me parait être une vraie réussite (même si je n’ai pas eu le temps de beaucoup l’utiliser encore). J’ai lu dessus de très bons commentaires, mais également de très mauvais. Aussi, je te fais part de mes remarques, qui peuvent être des pistes d’amélioration.
Points positifs d’abord :
- Visuellement, le jeu est amélioré, notamment sur des « détails ». Il n’y a plus de trainée d’arme de tir, les uniformes sont superbes, la fumée très réaliste à mon goût.
- Historiquement, le fait de pouvoir sortir beaucoup plus d’unités dès le début, et ce en fonction des périodes, est un vrai plus.
- Les batailles recréées, je n’ai pas eu le temps d’y goûter réellement, mais le peu que j’en ai vu (sur Eylau) m’a bluffé au niveau notamment du nombre d’unités et de la retranscription fidèle de l’ordre de bataille des différentes armées.
- Le large choix de cartes pour les batailles, avec des bâtiments, du relief etc., est un plaisir !
- La vitesse de la cavalerie lourde, nettement réduite, est beaucoup plus proche de la réalité des charges, qui ne se faisaient pas à bride abattue.
- Le fait que le général ne puisse pas charger. Bon, en réalité, c’est surtout un plus parce que ça évite le suicide des généraux de l’IA. Mais ça peut être aussi un peu restreignant (dans l’Histoire, des généraux qui ont chargé pour motiver leurs hommes et renverser le cours des batailles, il y en a eu !)
- La taille des régiments / bataillons / escadrons, proportionnelle à la réalité.
- Le nombre de canons
- La fatigue des canonniers
- Le côté plus « léger » de l’artillerie à cheval ! Grosse amélioration que d’avoir une artillerie réellement mobile, ça change réellement l’aspect des batailles parfois !
- Le brouillard de guerre est un plus, bien qu’il soit un peu trop dense (j’y reviendrai)
- La précision des tirs qui est diminué en limite de portée, c’est également un véritable plus.
- Le moral qui flanche assez rapidement lorsque l’unité est soumise à un tir d’artillerie intense.
- Les formations en carré qui sont vraiment solides face à la cavalerie.
- La très grande variété d’unité toutes plus réalistes les unes que les autres !
Points négatifs maintenant (à améliorer si possible, même si je ne me rends pas compte du travail que ça implique je crois ! ^^) :
D’abord, les trois plus gros, ceux qui sont vraiment problématique je trouve.
- Le moral des troupes, même d’élites, s’il est plus réaliste face à l’artillerie, baisse beaucoup trop vite dans d’autres situations. Exemple le plus flagrant : une unité toute fraiche de grenadiers de la vieille garde, l’élite de l’élite, qui n’a jamais reculée si ce n’est sur ordre de l’empereur en personne, a fui face à une unité de garde russe en nombre égal, après avoir perdu 40 hommes à peine ! Et à ce moment-là, les armées étaient à nombre égal, et il n’y avait pas d’artillerie ni quoi que ce soit d’autre face à la vieille garde ! J’ai trouvé ça vraiment dommage, alors que s’il y avait une chose réaliste dans la version Vanilla, c’était bien cette capacité de la vieille garde (et de d’autres élites) à tenir face à de nombreux ennemis et à changer le cours des batailles ! Autre exemple ? La cavalerie qui lourde qui fuit à la 3ème décharge de mousquet alors que les dégâts sont minimes (je vais y revenir) et que l’infanterie n’est pas encore en carré. Je pense vraiment que cette question du moral est encore à améliorer.
- Le gros point négatif suivant, c’est les dégâts infligés à courte portée par les mousquets. Autant, à longue portée, ils ont gagné en réalisme, autant c’est tout l’inverse de près. A Waterloo, la garde anglaise à fusillé à bout portant la moyenne garde impériale, lui infligeant de lourdes pertes (certes il y avait la mitraille de l’artillerie, mais ça n’explique pas tout). Là, en se tirant dans le blanc des yeux, les pertes sont parfois insignifiantes, notamment contre la cavalerie !
- Enfin, dernier gros point négatif, les dégâts causés par une charge de cavalerie lourde. Alors là, je ne comprends vraiment pas. J’avais lu qu’elles étaient dévastatrices, qu’elles brisaient les rangs ennemis, etc. Je n’ai rien vu de tout cela. Et pourtant, s’il est une arme que je manie bien dans tous les Total War, c’est la cavalerie lourde, parce que très efficace et que j’en suis fan. Là, je vois les formations ennemis qui ne bougent pas d’un iota, et je ne comprends pas pourquoi. Alors est-ce que ça vient de la dernière version (la description que j’avais lu était celle de la version 1 je crois), est-ce que je suis bigleux ou y’a-t-il vraiment un problème ? Je ne sais pas.
Ensuite, d’autres problèmes moins importants que j’ai noté :
- Le premier que j’ai relevé, c’est l’uniforme des chasseurs à cheval ! Je crois que c’est le seul qui a régressé, et nettement ! J’ai trouvé ça vraiment dommage, mais ce n’est qu’un détail.
- Le fait que les formations ne restent pas parfaites en fonction du terrain, de la progression etc., c’est en soi une très bonne idée, mais là c’est un peu « too much ». Il suffit d’un arbre ou deux pour désorganiser complètement une unité, c’est un peu dommage.
- Comme je le disais un peu plus haut, le brouillard de guerre est un peu trop dense. Qu’on ne puisse pas vraiment distinguer quelle unité est placée où dans le dispositif ennemi, c’est une chose (par exemple, qu’on ne puisse pas bouger la caméra à volonté). Idem par rapport à ses réserves etc. Mais là on voit vraiment trop peu de choses, ce qui limite le pilonnage d’artillerie à longue distance. C’est un peu dommage.
- La cavalerie légère voit son utilité augmenter du fait du brouillard de guerre. Mais ça vitesse est pour le coup trop faible. Il est difficile de mener des actions éclairs à l’allure ou elle va. Il n’y a pas assez de différence entre elle et la cavalerie lourde sur ce point.
- La garde Siemenovski a disparue, pourquoi ? Elle existait bien à l’époque, et a participé, entre autre, à la bataille de Friedland !
Pour finir, voilà éventuellement 3 idées d’amélioration à apporter :
- Faire des carrés sur au moins 3 rangs, comme c’était le cas la plupart du temps dans la réalité, car cela permettait d’apporter un plus grand nombre de baïonnettes et ainsi d’effrayer un peu plus sûrement les chevaux.
- Améliorer encore l’IA de bataille (elle est mieux, mais a encore trop tendance à ne pas exploiter tout le terrain). J’ai peu d’occasion de jouer en ligne, du coup je joue plus souvent contre l’IA, d’où ma remarque. Mais bon, là, je le dis comme ça, mais je sais très bien que ce n’est pas simple à modifier, aussi ce n’est pas un point sur lequel j’insiste.
- Enfin, une chose qui serait super je trouve, c’est d’augmenter la portée des résultats militaires dans la diplomatie. Je m’explique : Napoléon n’a pas dominé l’Europe en l’annexant ville par ville, mais en infligeant d’énormes défaites à ses ennemis, en prenant des villes, en occupant des territoires, etc. Ce serait donc bien de pouvoir être en position de force dans les négociations lorsqu’on l’est sur le terrain, et de pouvoir après 2 ou trois grosse victoires, par exemple, ou après une victoire et la prise d’une ville, imposer une paix avec gain de territoire pour le vainqueur, comme Napoléon le fit avec l’Autriche après Austerlitz. Ça n’est qu’un exemple hein.
Voilà ! Désolé pour le roman ! ^^ J'espère que c'est constructif !"
Vu la tartine si vous pouviez m'aider à répondre ce serait sympa !!!
"Tout d'abord, je suis passionné par la période napoléonienne, et je cherchais depuis longtemps un mod plus proche de la réalité que le jeu de base, et si possible qui n’est pas de bug de son ou quoi. Je dois avouer que celui-ci me parait être une vraie réussite (même si je n’ai pas eu le temps de beaucoup l’utiliser encore). J’ai lu dessus de très bons commentaires, mais également de très mauvais. Aussi, je te fais part de mes remarques, qui peuvent être des pistes d’amélioration.
Points positifs d’abord :
- Visuellement, le jeu est amélioré, notamment sur des « détails ». Il n’y a plus de trainée d’arme de tir, les uniformes sont superbes, la fumée très réaliste à mon goût.
- Historiquement, le fait de pouvoir sortir beaucoup plus d’unités dès le début, et ce en fonction des périodes, est un vrai plus.
- Les batailles recréées, je n’ai pas eu le temps d’y goûter réellement, mais le peu que j’en ai vu (sur Eylau) m’a bluffé au niveau notamment du nombre d’unités et de la retranscription fidèle de l’ordre de bataille des différentes armées.
- Le large choix de cartes pour les batailles, avec des bâtiments, du relief etc., est un plaisir !
- La vitesse de la cavalerie lourde, nettement réduite, est beaucoup plus proche de la réalité des charges, qui ne se faisaient pas à bride abattue.
- Le fait que le général ne puisse pas charger. Bon, en réalité, c’est surtout un plus parce que ça évite le suicide des généraux de l’IA. Mais ça peut être aussi un peu restreignant (dans l’Histoire, des généraux qui ont chargé pour motiver leurs hommes et renverser le cours des batailles, il y en a eu !)
- La taille des régiments / bataillons / escadrons, proportionnelle à la réalité.
- Le nombre de canons
- La fatigue des canonniers
- Le côté plus « léger » de l’artillerie à cheval ! Grosse amélioration que d’avoir une artillerie réellement mobile, ça change réellement l’aspect des batailles parfois !
- Le brouillard de guerre est un plus, bien qu’il soit un peu trop dense (j’y reviendrai)
- La précision des tirs qui est diminué en limite de portée, c’est également un véritable plus.
- Le moral qui flanche assez rapidement lorsque l’unité est soumise à un tir d’artillerie intense.
- Les formations en carré qui sont vraiment solides face à la cavalerie.
- La très grande variété d’unité toutes plus réalistes les unes que les autres !
Points négatifs maintenant (à améliorer si possible, même si je ne me rends pas compte du travail que ça implique je crois ! ^^) :
D’abord, les trois plus gros, ceux qui sont vraiment problématique je trouve.
- Le moral des troupes, même d’élites, s’il est plus réaliste face à l’artillerie, baisse beaucoup trop vite dans d’autres situations. Exemple le plus flagrant : une unité toute fraiche de grenadiers de la vieille garde, l’élite de l’élite, qui n’a jamais reculée si ce n’est sur ordre de l’empereur en personne, a fui face à une unité de garde russe en nombre égal, après avoir perdu 40 hommes à peine ! Et à ce moment-là, les armées étaient à nombre égal, et il n’y avait pas d’artillerie ni quoi que ce soit d’autre face à la vieille garde ! J’ai trouvé ça vraiment dommage, alors que s’il y avait une chose réaliste dans la version Vanilla, c’était bien cette capacité de la vieille garde (et de d’autres élites) à tenir face à de nombreux ennemis et à changer le cours des batailles ! Autre exemple ? La cavalerie qui lourde qui fuit à la 3ème décharge de mousquet alors que les dégâts sont minimes (je vais y revenir) et que l’infanterie n’est pas encore en carré. Je pense vraiment que cette question du moral est encore à améliorer.
- Le gros point négatif suivant, c’est les dégâts infligés à courte portée par les mousquets. Autant, à longue portée, ils ont gagné en réalisme, autant c’est tout l’inverse de près. A Waterloo, la garde anglaise à fusillé à bout portant la moyenne garde impériale, lui infligeant de lourdes pertes (certes il y avait la mitraille de l’artillerie, mais ça n’explique pas tout). Là, en se tirant dans le blanc des yeux, les pertes sont parfois insignifiantes, notamment contre la cavalerie !
- Enfin, dernier gros point négatif, les dégâts causés par une charge de cavalerie lourde. Alors là, je ne comprends vraiment pas. J’avais lu qu’elles étaient dévastatrices, qu’elles brisaient les rangs ennemis, etc. Je n’ai rien vu de tout cela. Et pourtant, s’il est une arme que je manie bien dans tous les Total War, c’est la cavalerie lourde, parce que très efficace et que j’en suis fan. Là, je vois les formations ennemis qui ne bougent pas d’un iota, et je ne comprends pas pourquoi. Alors est-ce que ça vient de la dernière version (la description que j’avais lu était celle de la version 1 je crois), est-ce que je suis bigleux ou y’a-t-il vraiment un problème ? Je ne sais pas.
Ensuite, d’autres problèmes moins importants que j’ai noté :
- Le premier que j’ai relevé, c’est l’uniforme des chasseurs à cheval ! Je crois que c’est le seul qui a régressé, et nettement ! J’ai trouvé ça vraiment dommage, mais ce n’est qu’un détail.
- Le fait que les formations ne restent pas parfaites en fonction du terrain, de la progression etc., c’est en soi une très bonne idée, mais là c’est un peu « too much ». Il suffit d’un arbre ou deux pour désorganiser complètement une unité, c’est un peu dommage.
- Comme je le disais un peu plus haut, le brouillard de guerre est un peu trop dense. Qu’on ne puisse pas vraiment distinguer quelle unité est placée où dans le dispositif ennemi, c’est une chose (par exemple, qu’on ne puisse pas bouger la caméra à volonté). Idem par rapport à ses réserves etc. Mais là on voit vraiment trop peu de choses, ce qui limite le pilonnage d’artillerie à longue distance. C’est un peu dommage.
- La cavalerie légère voit son utilité augmenter du fait du brouillard de guerre. Mais ça vitesse est pour le coup trop faible. Il est difficile de mener des actions éclairs à l’allure ou elle va. Il n’y a pas assez de différence entre elle et la cavalerie lourde sur ce point.
- La garde Siemenovski a disparue, pourquoi ? Elle existait bien à l’époque, et a participé, entre autre, à la bataille de Friedland !
Pour finir, voilà éventuellement 3 idées d’amélioration à apporter :
- Faire des carrés sur au moins 3 rangs, comme c’était le cas la plupart du temps dans la réalité, car cela permettait d’apporter un plus grand nombre de baïonnettes et ainsi d’effrayer un peu plus sûrement les chevaux.
- Améliorer encore l’IA de bataille (elle est mieux, mais a encore trop tendance à ne pas exploiter tout le terrain). J’ai peu d’occasion de jouer en ligne, du coup je joue plus souvent contre l’IA, d’où ma remarque. Mais bon, là, je le dis comme ça, mais je sais très bien que ce n’est pas simple à modifier, aussi ce n’est pas un point sur lequel j’insiste.
- Enfin, une chose qui serait super je trouve, c’est d’augmenter la portée des résultats militaires dans la diplomatie. Je m’explique : Napoléon n’a pas dominé l’Europe en l’annexant ville par ville, mais en infligeant d’énormes défaites à ses ennemis, en prenant des villes, en occupant des territoires, etc. Ce serait donc bien de pouvoir être en position de force dans les négociations lorsqu’on l’est sur le terrain, et de pouvoir après 2 ou trois grosse victoires, par exemple, ou après une victoire et la prise d’une ville, imposer une paix avec gain de territoire pour le vainqueur, comme Napoléon le fit avec l’Autriche après Austerlitz. Ça n’est qu’un exemple hein.
Voilà ! Désolé pour le roman ! ^^ J'espère que c'est constructif !"