Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+4
[Grognard]_Marbot
[Grognard]_Cosak
[Grognard]_Kettch
[Grognard]_Christ2burd
8 participants

Critiques de NTW 3

[Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Critiques de NTW 3 Empty Critiques de NTW 3

Message par [Grognard]_Christ2burd Ven 28 Fév 2014 - 10:30

Je viens de recevoir ça sur MP.
    Vu la tartine si vous pouviez m'aider à répondre ce serait sympa !!!

"Tout d'abord, je suis passionné par la période napoléonienne, et je cherchais depuis longtemps un mod plus proche de la réalité que le jeu de base, et si possible qui n’est pas de bug de son ou quoi. Je dois avouer que celui-ci me parait être une vraie réussite (même si je n’ai pas eu le temps de beaucoup l’utiliser encore). J’ai lu dessus de très bons commentaires, mais également de très mauvais. Aussi, je te fais part de mes remarques, qui peuvent être des pistes d’amélioration.

Points positifs d’abord :

- Visuellement, le jeu est amélioré, notamment sur des « détails ». Il n’y a plus de trainée d’arme de tir, les uniformes sont superbes, la fumée très réaliste à mon goût.
    - Historiquement, le fait de pouvoir sortir beaucoup plus d’unités dès le début, et ce en fonction des périodes, est un vrai plus.
    - Les batailles recréées, je n’ai pas eu le temps d’y goûter réellement, mais le peu que j’en ai vu (sur Eylau) m’a bluffé au niveau notamment du nombre d’unités et de la retranscription fidèle de l’ordre de bataille des différentes armées.
    - Le large choix de cartes pour les batailles, avec des bâtiments, du relief etc., est un plaisir !
    - La vitesse de la cavalerie lourde, nettement réduite, est beaucoup plus proche de la réalité des charges, qui ne se faisaient pas à bride abattue.
    - Le fait que le général ne puisse pas charger. Bon, en réalité, c’est surtout un plus parce que ça évite le suicide des généraux de l’IA. Mais ça peut être aussi un peu restreignant (dans l’Histoire, des généraux qui ont chargé pour motiver leurs hommes et renverser le cours des batailles, il y en a eu !)
    - La taille des régiments / bataillons / escadrons, proportionnelle à la réalité.
    - Le nombre de canons
    - La fatigue des canonniers
    - Le côté plus « léger » de l’artillerie à cheval ! Grosse amélioration que d’avoir une artillerie réellement mobile, ça change réellement l’aspect des batailles parfois !
    - Le brouillard de guerre est un plus, bien qu’il soit un peu trop dense (j’y reviendrai)
    - La précision des tirs qui est diminué en limite de portée, c’est également un véritable plus.
    - Le moral qui flanche assez rapidement lorsque l’unité est soumise à un tir d’artillerie intense.
    - Les formations en carré qui sont vraiment solides face à la cavalerie.
    - La très grande variété d’unité toutes plus réalistes les unes que les autres !

Points négatifs maintenant (à améliorer si possible, même si je ne me rends pas compte du travail que ça implique je crois ! ^^) :

D’abord, les trois plus gros, ceux qui sont vraiment problématique je trouve.

- Le moral des troupes, même d’élites, s’il est plus réaliste face à l’artillerie, baisse beaucoup trop vite dans d’autres situations. Exemple le plus flagrant : une unité toute fraiche de grenadiers de la vieille garde, l’élite de l’élite, qui n’a jamais reculée si ce n’est sur ordre de l’empereur en personne, a fui face à une unité de garde russe en nombre égal, après avoir perdu 40 hommes à peine ! Et à ce moment-là, les armées étaient à nombre égal, et il n’y avait pas d’artillerie ni quoi que ce soit d’autre face à la vieille garde ! J’ai trouvé ça vraiment dommage, alors que s’il y avait une chose réaliste dans la version Vanilla, c’était bien cette capacité de la vieille garde (et de d’autres élites) à tenir face à de nombreux ennemis et à changer le cours des batailles ! Autre exemple ? La cavalerie qui lourde qui fuit à la 3ème décharge de mousquet alors que les dégâts sont minimes (je vais y revenir) et que l’infanterie n’est pas encore en carré. Je pense vraiment que cette question du moral est encore à améliorer.
    - Le gros point négatif suivant, c’est les dégâts infligés à courte portée par les mousquets. Autant, à longue portée, ils ont gagné en réalisme, autant c’est tout l’inverse de près. A Waterloo, la garde anglaise à fusillé à bout portant la moyenne garde impériale, lui infligeant de lourdes pertes (certes il y avait la mitraille de l’artillerie, mais ça n’explique pas tout). Là, en se tirant dans le blanc des yeux, les pertes sont parfois insignifiantes, notamment contre la cavalerie !
    - Enfin, dernier gros point négatif, les dégâts causés par une charge de cavalerie lourde. Alors là, je ne comprends vraiment pas. J’avais lu qu’elles étaient dévastatrices, qu’elles brisaient les rangs ennemis, etc. Je n’ai rien vu de tout cela. Et pourtant, s’il est une arme que je manie bien dans tous les Total War, c’est la cavalerie lourde, parce que très efficace et que j’en suis fan. Là, je vois les formations ennemis qui ne bougent pas d’un iota, et je ne comprends pas pourquoi. Alors est-ce que ça vient de la dernière version (la description que j’avais lu était celle de la version 1 je crois), est-ce que je suis bigleux ou y’a-t-il vraiment un problème ? Je ne sais pas.

Ensuite, d’autres problèmes moins importants que j’ai noté :

- Le premier que j’ai relevé, c’est l’uniforme des chasseurs à cheval ! Je crois que c’est le seul qui a régressé, et nettement ! J’ai trouvé ça vraiment dommage, mais ce n’est qu’un détail.
    - Le fait que les formations ne restent pas parfaites en fonction du terrain, de la progression etc., c’est en soi une très bonne idée, mais là c’est un peu « too much ». Il suffit d’un arbre ou deux pour désorganiser complètement une unité, c’est un peu dommage.
    - Comme je le disais un peu plus haut, le brouillard de guerre est un peu trop dense. Qu’on ne puisse pas vraiment distinguer quelle unité est placée où dans le dispositif ennemi, c’est une chose (par exemple, qu’on ne puisse pas bouger la caméra à volonté). Idem par rapport à ses réserves etc. Mais là on voit vraiment trop peu de choses, ce qui limite le pilonnage d’artillerie à longue distance. C’est un peu dommage.
    - La cavalerie légère voit son utilité augmenter du fait du brouillard de guerre. Mais ça vitesse est pour le coup trop faible. Il est difficile de mener des actions éclairs à l’allure ou elle va. Il n’y a pas assez de différence entre elle et la cavalerie lourde sur ce point.
    - La garde Siemenovski a disparue, pourquoi ? Elle existait bien à l’époque, et a participé, entre autre, à la bataille de Friedland !

Pour finir, voilà éventuellement 3 idées d’amélioration à apporter :
    - Faire des carrés sur au moins 3 rangs, comme c’était le cas la plupart du temps dans la réalité, car cela permettait d’apporter un plus grand nombre de baïonnettes et ainsi d’effrayer un peu plus sûrement les chevaux.
    - Améliorer encore l’IA de bataille (elle est mieux, mais a encore trop tendance à ne pas exploiter tout le terrain). J’ai peu d’occasion de jouer en ligne, du coup je joue plus souvent contre l’IA, d’où ma remarque. Mais bon, là, je le dis comme ça, mais je sais très bien que ce n’est pas simple à modifier, aussi ce n’est pas un point sur lequel j’insiste.
    - Enfin, une chose qui serait super je trouve, c’est d’augmenter la portée des résultats militaires dans la diplomatie. Je m’explique : Napoléon n’a pas dominé l’Europe en l’annexant ville par ville, mais en infligeant d’énormes défaites à ses ennemis, en prenant des villes, en occupant des territoires, etc. Ce serait donc bien de pouvoir être en position de force dans les négociations lorsqu’on l’est sur le terrain, et de pouvoir après 2 ou trois grosse victoires, par exemple, ou après une victoire et la prise d’une ville, imposer une paix avec gain de territoire pour le vainqueur, comme Napoléon le fit avec l’Autriche après Austerlitz. Ça n’est qu’un exemple hein.

Voilà ! Désolé pour le roman ! ^^ J'espère que c'est constructif !"
    [Grognard]_Kettch
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

Critiques de NTW 3 Empty Re: Critiques de NTW 3

Message par [Grognard]_Kettch Ven 28 Fév 2014 - 13:14

Vu la dernière remarque je pense que cette personne joue à la campagne SP, à laquelle je n'ai jamais joué pour cause d'IA stupide (merci CA, qui avait vendu son jeu en arguant d'une IA exceptionnelle, tout comme pour Rome 2). Le mod est clairement optimisé pour le MP, d'ailleurs les équipes de moddeurs sont différentes. La cav nécessite des améliorations c'est entendu et elle en bénéficie dans la version à venir. Pour le moral, étant donné qu'il joue contre l'IA, il y a beaucoup de choses à prendre en compte : le mode de difficulté, la présence des généraux qui en campagne donne des bonus de moral variés, fire in melee,...

Le brouillard de guerre qui "limite le pilonnage"...l'art a déjà des munitions illimitées, et puis, oui, il faut scouter de façon agressive pour ça.

La garde Siemenovski a disparue,

NON

dernier gros point négatif, les dégâts causés par une charge de cavalerie lourde

Difficile à juger étant donné qu'il faut un certain nombre de conditions pour réussir une charge de cav lourde, et en premier lieu, il faut qu'ils soient à vitesse max et sur un terrain favorable (plat ou en descente).
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Ven 28 Fév 2014 - 13:26

Généralement quand je reçois des critiques péremptoires de débutants sur certains points (la Garde est trop faible, la cav sert à rien, le tir ne fait pas de dégâts, etc.) je propose au bonhomme en question que je prenne uniquement ce qu'il pense être trop mauvais, et à lui de prendre ce qu'il pense être trop fort.

Sans rentrer dans des questions d'orgueil, en bataille ils réalisent très rapidement qu'ils avaient tort.

NTW3 est imparfait, mais il faut insister auprès de ces nouveaux qu'il faut le juger en MP uniquement, et essayer de les affronter "frontalement" : pas de regroupement pour les écraser en 2v1, car ça ne montre rien du mod.
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Ven 28 Fév 2014 - 15:29

[Grognard]_Kettch a écrit:
    La garde Siemenovski a disparue,
    NON

Dans le SP il n'y a pas toutes les unités que l'on peut utiliser dans le MP, d'où son interrogation je pense Kettch.
    Pipinho
    Pipinho
    Soldat

Message par Pipinho Lun 3 Mar 2014 - 19:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. En fait, la tartine de critiques, c'est moi qui l'ai écrite ! ^^ Je me suis dit que c'était plus simple de m'inscrire pour répondre (plutôt que de passer par Christ2burd, que je remercie d'ailleurs !)

Merci pour les réponses qui ont déjà été données, et excusez-moi si certaines critiques n'ont pas plu. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout débutant sur ce jeu, que je ne suis pas du style "la Garde est trop faible" ou ce qui a pu être dit.  Critiques de NTW 3 424776184 J'ai essayé (je dit bien "essayé" d'être constructif, et je suis admiratif de ce mod, honnêtement.

Effectivement, je joue principalement en SP, j'ai peu de temps pour le MP... Du coup, je comprends qu'il manque des unités (même si c'est dommage).

Pour l'artillerie, je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit, sur le fait qu'il faille scouter etc. Cela dit, je soulevais juste une remarque comme quoi il serait peut-être pas mal qu'on puisse voir l'armée ennemis au loin telle "une masse informe", sans qu'on en connaisse plus sur sa disposition, ses troupes, etc si on ne scoute pas. Cela permettrait un pilonnage des positions, et je pense que dans la réalité, c'était ainsi. Surtout que le fait de scouter a des limites dans un jeu ou on ne joue "que" la bataille (souvent, les éclaireurs opéraient en amont de la bataille, lors de l'arrivée des armées, etc.) Mais ce n'est qu'une proposition, je peux avoir tord.  Smile 

Pour le moral, c'était surtout par rapport à la Vieille Garde, qui n'a rappelons le jamais reculée et qui a chargé à Eylau à la baïonnette sans se débander dès les premières pertes. Disons que dans la version de base et dans beaucoup de mods, elle pouvait vraiment changer le cours d'une bataille et tenir des positions intenables pour d'autres. Mais bon, j'avoue ne pas avoir peut-être le recul nécessaire sur ce point (ayant peu utilisé le mod, encore par manque de temps)

Enfin, pour la cav, j'ai peut-être été hâtif dans mon jugement, je le reconnais. En tous cas, il serait bien si elle pouvait vraiment disloquer une formation (Murat traversa les lignes russes à l'aller et au retour à Eylau)

Voilà ! Et désolé pour la nouvelle tartine ! --'
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Lun 3 Mar 2014 - 19:55

Si tu as des suggestions concernant la campagne tu peux les faire (en anglais) sur le forum des lordz.
    De même pour les erreurs au niveau des uniformes.
    http://www.thelordz.org/forum/viewtopic.php?f=138&t=15156

L'IA de bataille est débile, la plupart des mods pallie ses tares par des bonus de statistiques. Le moral versatile de ntw3 en fait définitivement un mod peu adapté au sp. Seuls les batailles multi (en 3v3 minimum) sont représentatives du gameplay.

Les carrés sont hardcodés.
    Créer une carte sur ntw est un cauchemar; les moddeurs ont du se faire la main d'où le fait que leur premières cartes sont très buguées, la grande majorité est très agréables à jouer.
    Au plaisir de te voir en multi.
    Pipinho
    Pipinho
    Soldat

Message par Pipinho Mer 5 Mar 2014 - 22:40

Merci pour le lien.  Critiques de NTW 3 424776184 
    Une dernière question, même si ce n'est pas le sujet : j'ai du réinstaller le mod (sur un autre ordi), patché en 3.7, mais j'ai quelques bug : recherches technologiques impossibles, drapeau hollandais blanc, 4 factions jouables... Que dois-je faire ? Je l'ai déjà désinstallé et réinstallé, et ma version de base du jeu est propre...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 0:14

Il te faut installer Napoléon:Total War, puis:

NTW3 version 3.0 (partie 1 & 2)
    Patch 3.1
    Patch 3.4
    Patch 3.7

Si t'as besoin d'aide n'hésite pas à en demander ! On est là pour ça, surtout Melet.  Razz 
    Pipinho
    Pipinho
    Soldat

Message par Pipinho Jeu 6 Mar 2014 - 17:47

J'ai réinstallé la version vanilla pour que le jeu soit propre. Puis j'ai téléchargé le mod via les liens de mundusbellicus (http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?9554-T%E9l%E9chargements-). J'ai installé la partie 1, puis la 2, puis les 3 patchs dans l'ordre (3.1, 3.4 et 3.7). Et tout ça dans le bon répertoire... Mais ça bug quand même...
    [Grognard]_Melet
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet Jeu 6 Mar 2014 - 18:23

As tu lancé le jeu en vanilla avant de modder ? Je crois que c'est nécessaire .Certains fichiers doivent être importés lors de ta première utilisation .

Avant de tout désinstaller et tente une vérification du cache :

Sur l'écran steam : click droit sur napoleon ; propriété ; fichiers locaux ; vérification ...

A la fin tu dois avoir un message comme quoi 2 fichiers ont été téléchargés ... Bonne chance .
    Pipinho
    Pipinho
    Soldat

Message par Pipinho Ven 7 Mar 2014 - 0:52

J'ai essayé comme tu m'as dit, mais ça n'a rien changé. Du coup, j'ai tout désinstallé, puis j'ai réinstallé Vanilla. J'ai lancé une vérification du cache, j'ai bien eu le message, comme prévu. J'ai joué une bataille en solo. Puis j'ai stoppé le jeu et installé NTW3. Une fois fait, j'ai suivit à la lettre tes indications (et celle de Christ2burd sur un autre forum, c'était les mêmes puisqu'il les tient de toi). J'ai restore vanilla, joué une partie, arrêté puis lancé NTW3 par le launcher. Rien à faire, toujours se même bug de factions en bataille perso. =/
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Ven 7 Mar 2014 - 19:17

Pipinho a écrit: Rien à faire, toujours se même bug de factions en bataille perso. =/

Et sur le multi ?

autrement peut etre des renseignements ici

http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?2178-Pr%E9sentation-Discussions-g%E9n%E9rales/page11
    Pipinho
    Pipinho
    Soldat

Message par Pipinho Mar 11 Mar 2014 - 19:08

Bonjour à tous, et excusez le temps de réponse (je n'ai pas pu ce w-e)
    J'ai résolu mon problème. Quand je lance NTW3 Campagne, ça ne marche toujours pas (je suppose que c'est normal ?) par contre quand je lance le MP et que je fais une bataille perso contre l'IA, là effectivement ça marche. ;-)

Merci pour votre aide !
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Mar 11 Mar 2014 - 19:16

Il faut néanmoins que tu essayes une partie en MP afin de voir si tu es vraiment compatible avec les autres joueurs qui ont NTWIII.
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Jeu 13 Mar 2014 - 14:57

Pour ma part, Défaut NTW3.

Beaucoup trop instable et cela me gonfle de patienter pour trouver des gars avec qui jouer et surtout on ne sait jamais si la partie va aboutir...
    Toutes les bonnes idées pour améliorer le jeu sont excellentes mais cela ne changera rien à la stabilité du jeu.

S!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 1:58