par [Grognard]_Shnappy Ven 7 Nov 2014 - 17:39
Si nous regardons les peuples pratiquant le plus les doctes Chrétiens, soit en Afrique et Amérique du Sud, on peut constater que la conversion s'est effectué dans le sillon de la conquête militaire occidentale.
De même si l'on veut revenir à l'origine du prosélytisme chrétien, on remarque qu'il s'impose par les armes. Au sein de l'empire, en 313 lors de la publication de l'édit de Milan, l'empire est très majoritairement Païen. C'est Constantin qui le publie après sa victoire face à Maxence au Pont-Milvius, donnant crédit à la foi trinitaire.
Les familles impériales qui se succèdent ensuite sont chrétiennes et nomment des fonctionnaires chrétiens (Exception faite de Julien dit l'Apostat), nous voyons alors le peuple suivre les élites comme c'est toujours le cas. Et les derniers bastions païens subissent une grande répression, perdent leurs lieux de cultes (Remplacé très souvent par une église) et leurs prêtres parfois crucifié.
Le prosélytisme Omeyyade ou Abbasside fait figure de tolérance face à la brutalité des Chrétiens du IVe et Ve siècle. Bien sûr, Jésus et ses disciples n'avaient que des méthodes non violentes, mais l'histoire montre que cela n'a absolument pas marché pour cette religion ...
A lire sur le sujet : Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394), Paris, A. Michel, 2007, 321 p.