Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+2
[Grognard]_Articho
[Grognard]_Brumaire
6 participants

Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ?

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ? Empty Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ?

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 7 Aoû 2014 - 11:34

L'héritage de Mai 68

Je relaye un papier sur le bilan de Mai 68, en matière d'éducation.
    On pourrait cependant s'attarder sur d'autres aspects et s'interroger : Mai 68 est-il pour la France une tragédie comparable à Mai 40, ou à la IGM ?

En effet, les conséquences furent dramatiques dans différents domaines :

• Politiques (disparition du général et du Gaullisme)
    • Idéologiques (glissement vers une société multi-culturelle plutôt qu'assimilationniste, terrorisme intellectuel et politiquement correct)
    • Economiques (dérives européennes ultra-libérales : qu'on songe à Cohn-Bendit, Barroso...)
    • Sociétales : le culte du nivellement par le bas bloque ensuite l'ascenseur social
    • Affaiblissement militaire et diplomatique : culte pacifiste ridicule, et destruction de la conscience géopolitique du pays

Qu'il faut certes mettre en regard de la progression de l'égalité des sexes...
    Comme le prix à payer est lourd !
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ? Empty Re: Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ?

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 7 Aoû 2014 - 11:39

Un papier un peu plus généraliste, suivant la même ligne éditoriale : Ici
    [Grognard]_Articho
    [Grognard]_Articho
    Colonel

Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ? Empty Re: Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ?

Message par [Grognard]_Articho Jeu 7 Aoû 2014 - 12:42

Ou, de la génération Baby-Boom et de la consommation fast-food par le crédit facile.  Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ? 176077626 Mai 68 : catastrophe française du XXème siècle ? 176077626 
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Jeu 7 Aoû 2014 - 15:34

J'ai l'impression que le 2e articles veut imputer la totalité de la déchéance française sur Mai 68 alors que le 1er est un peu plus nuancé. Je pense que ça allait mal avant et que cet événement ne fait que servir de point de focalisation un peu trop facile à tout ceux qui cherche à expliquer la situation actuelle. Selon moi, la France avait déjà largement déclinée avant(incluant les efforts pathétiques du général qui ne m’impressionne pas) et une minorité d'étudiant en train de salir des murs n'a pas inversé la tendance.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 8 Aoû 2014 - 9:02

[Grognard]_Seimour a écrit:J'ai l'impression que le 2e articles veut imputer la totalité de la déchéance française sur Mai 68 alors que le 1er est un peu plus nuancé. Je pense que ça allait mal avant et que cet événement ne fait que servir de point de focalisation un peu trop facile à tout ceux qui cherche à expliquer la situation actuelle. Selon moi, la France avait déjà largement déclinée avant(incluant les efforts pathétiques du général qui ne m’impressionne pas) et une minorité d'étudiant en train de salir des murs n'a pas inversé la tendance.

Certes, mais avec Mai 68, c'est le système nerveux du pays qui est attaqué, sa manière de penser, sa culture commune. Le déclin matériel est largement antérieur : la défaite de 1940 nous fait définitivement renoncer au statut de grande puissance.

Mais ces quelques étudiants bourgeois font davantage, puisqu'il parviennent à renverser progressivement les valeurs de la population : on passe d'une société de devoirs à une société de droits.
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Ven 8 Aoû 2014 - 19:16

Tu peux résumer mai 68 par : "on ne sait pas ce que l'on veut mais on sait ce que l'on ne veut plus."

nb : "le péril jeune."
    re nb : peut-être que les gens voulaient que "l'Humain" soit au centre des intentions non ? je sais je suis utopiste mais bon quand tu entends que le principal aujourd'hui c'est l'argent ou la thune comme tu veux moi perso ça me fait gerber....vive mai 68 et vive l'Empereur !

S!
    [Grognard]_Melet
    [Grognard]_Melet
    Colonel

Message par [Grognard]_Melet Ven 8 Aoû 2014 - 21:48

[Grognard]_Brumaire a écrit:
    [Grognard]_Seimour a écrit:J'ai l'impression que le 2e articles veut imputer la totalité de la déchéance française sur Mai 68 alors que le 1er est un peu plus nuancé. Je pense que ça allait mal avant et que cet événement ne fait que servir de point de focalisation un peu trop facile à tout ceux qui cherche à expliquer la situation actuelle. Selon moi, la France avait déjà largement déclinée avant(incluant les efforts pathétiques du général qui ne m’impressionne pas) et une minorité d'étudiant en train de salir des murs n'a pas inversé la tendance.

Certes, mais avec Mai 68, c'est le système nerveux du pays qui est attaqué, sa manière de penser, sa culture commune. Le déclin matériel est largement antérieur : la défaite de 1940 nous fait définitivement renoncer au statut de grande puissance.

Mais ces quelques étudiants bourgeois font davantage, puisqu'il parviennent à renverser progressivement les valeurs de la population : on passe d'une société de devoirs à une société de droits.

Je crois surtout que c'est le retour du pouvoir parisiano parisien . Une minorité, concentrée et surexcitée fait passer ces désir pour des réalités à une masse non silencieuse mais muselé par des médias trop heureux d'écrire l'histoire .

Ce n'était que les prémices du 5è pouvoir .

Tout comme les porteurs de valises en 54 à 62 et de nos jours les "bobos", "intellos" soutenant des extrémistes terroristes dans l'ouest de l'Asie . Sous le prétexte de s'élever, quel courage, de derrière leur clavier, face à l'impérialisme US .

De plus sans en rajouter . Dans un siècle qui à connu deux guerres mondiales . Quoi que l'on en pense . Le titre est quelques peu pompeux . Non ?
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 8 Aoû 2014 - 21:54

[Grognard]_Wallygator a écrit:Tu peux résumer mai 68 par : "on ne sait pas ce que l'on veut mais on sait ce que l'on ne veut plus."

re nb : peut-être que les gens voulaient que "l'Humain" soit au centre des intentions non ? je sais je suis utopiste mais bon quand tu entends que le principal aujourd'hui c'est l'argent ou la thune comme tu veux moi perso ça me fait gerber....vive mai 68 et vive l'Empereur !

S!

Le plus savoureux, c'est que les baby-boomers qui "combattirent" à cette occasion pour "plus d'humain' forment la génération la plus matérialiste et égoïste de l'Histoire...

Ne jamais oublier qu'il y a une continuité entre l'ultra-libéralisme économique et le libéralisme sociétal, que des gens comme Pierre Bergé ou Mathieu Pigasse incarnent à la perfection.
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Sam 9 Aoû 2014 - 9:55

[Grognard]_Wallygator a écrit:Tu peux résumer mai 68 par : "on ne sait pas ce que l'on veut mais on sait ce que l'on ne veut plus."

S!

Le plus savoureux, c'est que les baby-boomers qui "combattirent" à cette occasion pour "plus d'humain' forment la génération la plus matérialiste et égoïste de l'Histoire...

Ne jamais oublier qu'il y a une continuité entre l'ultra-libéralisme économique et le libéralisme sociétal, que des gens comme Pierre Bergé ou Mathieu Pigasse incarnent à la perfection.

Qui fait que le côté matériel est devenue le plus important ? la société de consommation, consommer toujours plus au détriment de la planète et des individus pour enrichir des gens dèja très riche qui en veulent encore plus, prêt à tout pour un peu plus de fric...(ps je bosse pour Mr Mullier qui dit avoir du mal en ce moment, +2.5% de sa fortune, pas loin de 42 Milliards !!!!!!!!!)

Les crédits trop facile à obtenir quand il faut acheter une TV et toutes les choses futiles....en ce moment il y a des gens qui font un crédit pour s'acheter de la bouffe...tu trouves cela normal?

Le probleme majeur à mon sens en France c'est l'assistanat à outrance qui fait de grave dommage et qui rends les gens comme tu dis égoïste.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Sam 9 Aoû 2014 - 11:04

[Grognard]_Wallygator a écrit:

Le probleme  majeur à mon sens en France c'est l'assistanat à outrance qui fait de grave dommage et qui rends les gens comme tu dis égoïste.

Oui, les abus et travers de notre système "généreux" sont tellement manifestes, que les gens considèrent qu'ils n'ont pas à être solidaires, puisque l'Etat l'est déjà plus que de raison.

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Sam 9 Aoû 2014 - 21:42

Mon point de vue est que mai 68 n'a strictement rien à voir avec la situation du pays.

Les manifestants de 68 sont maintenant à la tête des médias et des entreprises ? Normal : ce sont surtout les étudiants CSP+ qui ont manifesté (Sorbonne, Sc Po, Normale Sup, Dauphine). Quarante ans plus tard il est logique (dans un pays capitaliste comme la France) que ces étudiants des bonnes écoles se trouvent où ils sont à la fin de leur carrière.

Mais la raison principale qui dédouane mai 68 du catastrophisme juvénile de Brumaire, c'est la chute de l'URSS. Non pas que les dirigeants séniles de l'URSS manqueront à quiconque, mais cela sonne le glas du communisme, et malgré toutes les horreurs commises en son nom il demeurait le seul idéal au monden hormis celui de l'enrichissement personnel. Pour la première fois dans l'Histoire, la pensée humaine n'apporte aucune alternative intellectuellement gratifiante à grande échelle. Les multiples religions l'ont été, puis les nationalismes, le fascisme (qui est un idéal), le communisme : de tout cela il ne reste qu'un Islam dévoyé comme seule philosophie non matérialiste (qui est, de plus, contrôlé par des gens à l'esprit fort matérialiste, mais c'est une autre histoire).

Autre reproche fait à mai 68 : l'anti-militarisme. Il est tout aussi fort, voire bien plus, dans bien des pays européens qui n'ont pas eu de mai 68, donc le lien logique n'est pas valable.

En conclusion je dirais que Brumaire confond corrélation et causalité, ce qui, dans tout cours de logique un brin sérieux, lui vaudrait d'être enduit de miel et jeté dans une fourmilière.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Sam 9 Aoû 2014 - 23:37

[Grognard]_Cosak a écrit:Mon point de vue est que mai 68 n'a strictement rien à voir avec la situation du pays.

Difficile de répondre à une formulation aussi vague.
    Tout dépend ce qu'on entend par "situation du pays".

[Grognard]_Cosak a écrit:
    Normal : ce sont surtout les étudiants CSP+ qui ont manifesté (Sorbonne, Sc Po, Normale Sup, Dauphine).

Faux, ce sont des étudiants originaires des CSP+ qui ont manifestés.
    Une confusion entre implication et équivalence.
    Qui aurait valu en cours de Logique à son auteur, de porter un shako polonais, en lieu et place d'un bonnet d'âne.

[Grognard]_Cosak a écrit:Mais la raison principale qui dédouane mai 68 du catastrophisme juvénile de Brumaire, c'est la chute de l'URSS.

Mai 68 n'est pas réductible à sa seule sympathie pour les régimes communistes.
    En vérité, c'est même un mouvement extrêmement libéral ("il est interdit d'interdire"), et totalement incompatible avec le dirigisme qui caractérise les régimes du type soviétique.

C'est là toute l'ironie de l'Histoire : ces étudiants arboraient des effigies du Ché, de Mao, de Lénine, vus comme combattants romantiques de la liberté, alors qu'ils combattaient pour l'exact opposé.

[Grognard]_Cosak a écrit:
    En conclusion je dirais que Brumaire confond corrélation et causalité

Pas du tout, c'est bien l'impact de cette révolution (au sens large, je ne dis pas que ce sont les quelques émeutes qui en sont responsables) qui transforme en profondeur les représentations collectives. Mathématiquement : il est interdit d'interdire => :

• Tropisme des droits plutôt que des devoirs
    • Rien ne doit brider les envies des élèves/étudiants/citoyens : c'est "libres" (au sens de livrés à eux même) qu'ils donneront le meilleur d'eux-même
    • Le Graal absolu de la société devient la conquête de nouvelles libertés
    • Les minorités peuvent imposer leur volonté à la majorité, dès lors que c'est au nom de la "liberté"

Et sectarisme soixante-huitard =>

• Toute pensée alternative est maléfique, et doit susciter de la honte chez celui qui la revendique

La France contemporaine, économiquement très libérale, socialement généreuse, sociétalement progressiste, puise ses racines dans ce mouvement.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Sam 9 Aoû 2014 - 23:56

• Tropisme des droits plutôt que des devoirs
    • Rien ne doit brider les envies des élèves/étudiants/citoyens : c'est "libres" (au sens de livrés à eux même) qu'ils donneront le meilleur d'eux-même
    • Le Graal absolu de la société devient la conquête de nouvelles libertés
    • Les minorités peuvent imposer leur volonté à la majorité, dès lors que c'est au nom de la "liberté"
    • Toute pensée alternative est maléfique, et doit susciter de la honte chez celui qui la revendique

Il y a rigoureusement le même syndrome aux États-Unis, du moins dans les grandes zones urbaines. Ceux-ci n'ont pas connu mai 68 (Woodstock n'est qu'un mièvre attroupement pacifiste anti-conscription).

Tout ceci n'est que l'évolution vers une société uniquement matérielle, ce qui tu aurais pu déduire après t'être extirpé de ta fourmilière où tu étais honteusement englué.

URSS n'était que porteuse d'un espoir de communisme. D'ailleurs jamais l'URSS ne s'est décrétée comme étant communiste (qui était un objectif, abandonné depuis longtemps par les gérontocrates). Contrairement à ce que tu écris, mai 68 n'avait aucune appétence pour les régimes communistes, mais pour l'idéologie (et aussi une forme d'anarchie à l'espagnole).

Je ne nie aucunement les conclusions ici faites (notamment sur l'enseignement ultra-permissif et la diabolisation de la différence). Mais les causées ne peuvent être dû à un événement très centré sur la France, alors que tous les pays occidentaux sont concernés par les mêmes conséquences. Je répète donc qu'il ne s'agit-là que des fruits d'une société qui n'a d'autre idéal que son confort matériel.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 10 Aoû 2014 - 0:16

[Grognard]_Cosak a écrit: Mais les causées ne peuvent être dû à un événement très centré sur la France, alors que tous les pays occidentaux sont concernés par les mêmes conséquences.

C'est aussi un point qui mérite d'être nuancé.
    Le biais culturel limite la portée des comparaisons avec les Etats-Unis, par exemple.

Une société à l'éthique "protestante" est ainsi beaucoup plus perméable aux tentations matérialistes de l'enrichissement, qu'une société "catholiquement laïque" (qui considère avec suspicion l'argent).

Le mouvement est certes global en Occident, mais la France partait de plus loin, et Mai 68 n'est pas uniquement assimilable à une anglo-saxonisation du pays.
    Preuve en est parmi d'autres, notre système éducatif, antithèse absolue de ce qui se fait Outre Manche et Outre Atlantique, et qui est pourtant foncièrement progressiste et soixante-huitard.
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Dim 10 Aoû 2014 - 1:21

Tu sais qu'a mesure que les générations se remplacent, leur façon de penser se remplacent aussi? L'immobilisme culturel n'existe pas. Tu parles d'une culture commune en France ce qui est une invention des gouvernement centralisés à Paris. Je pense qu'il y a d'autre facteurs qui peuvent expliquer les changements des mœurs après la 2e guerre mondiale que ta prétendu mainmise globale sur toutes les institutions françaises par les soixante-huitards. C'est un bouc émissaire trop facile et donc ridicule.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 10 Aoû 2014 - 11:06

[Grognard]_Seimour a écrit:

Tu sais qu'a mesure que les générations se remplacent, leur façon de penser se remplacent aussi? L'immobilisme culturel n'existe pas.

Rupture et continuité.
    C'est tellement général comme remarque que ça ne sert aucune argumentation.

Je ne parle pas d'un prolongement, d'un changement léger, mais d'un renversement complet.
    En exagérant à peine, c'est comme si les Américains renonçaient à porter des armes sur eux.

[Grognard]_Seimour a écrit:
    Tu parles d'une culture commune en France ce qui est une invention des gouvernement centralisés à Paris

En fait, j'évoque plutôt l'inconscient collectif, la mire. Les régionalismes ne doivent pas être sous-estimés, mais ils ont été largement étouffés par des siècles de pouvoir centralisé.
    Notre situation n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne, des US ou du Canada.

Il y a beaucoup moins de différences entre un Chti et un Basque qu'entre un Californien et un Redneck du Texas.

A partir des années 30, la France connaît un véritable brassage entre régions. Nos grands parents sont plus mobiles, et lorsqu'ils étaient français viennent généralement des quatre coins du pays : un Breton, un Bourguignon, un Lyonnais, un Basque...

[Grognard]_Seimour a écrit: Je pense qu'il y a d'autre facteurs qui peuvent expliquer les changements des mœurs après la 2e guerre mondiale que ta prétendu mainmise globale sur toutes les institutions françaises par les soixante-huitards. C'est un bouc émissaire trop facile et donc ridicule.

Développe !
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 12 Oct 2014 - 18:40

Débat chez Taddéi sur le modèle français , avec des intervenants d'un certain niveau culturel :

• Jacques Attali
    • Clémentine Autain
    • Philippe Némo
    • François Dubet
    • Eric Zemmour
    • Cynthia Fleury

Liberté ? Egalité ? Fraternité ?
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Sam 4 Avr 2015 - 20:28

Un face à face quasiment caricatural, mais ô combien pédagogique, entre deux hérauts des réactionnaires et du soixante-huitardisme.

R.Glucksman dans Zemmour & Naulleau
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Sam 6 Juin 2015 - 12:48

Onfray & Zemmour : islam, Europe, Mai 68 et civilisation

Un très bon débat.

Les propos d'Onfray sur le vide positiviste post-soixante huitard sont éclairants et complètent à merveille l'alliance entre libéraux économiques et sociaux décrite par Zemmour.
    Mai 68, acte naissance des libertariens ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 11:43