[Grognard]_Cosak a écrit:Mon point de vue est que mai 68 n'a strictement rien à voir avec la situation du pays.
Difficile de répondre à une formulation aussi vague.
Tout dépend ce qu'on entend par "situation du pays".
[Grognard]_Cosak a écrit:
Normal : ce sont surtout les étudiants CSP+ qui ont manifesté (Sorbonne, Sc Po, Normale Sup, Dauphine).
Faux, ce sont
des étudiants originaires des CSP+ qui ont manifestés.
Une confusion entre implication et équivalence.
Qui aurait valu en cours de Logique à son auteur, de porter un shako polonais, en lieu et place d'un bonnet d'âne.
[Grognard]_Cosak a écrit:Mais la raison principale qui dédouane mai 68 du catastrophisme juvénile de Brumaire, c'est la chute de l'URSS.
Mai 68 n'est pas réductible à sa seule sympathie pour les régimes communistes.
En vérité, c'est même un mouvement extrêmement libéral ("il est interdit d'interdire"), et totalement incompatible avec le dirigisme qui caractérise les régimes du type soviétique.
C'est là toute l'ironie de l'Histoire : ces étudiants arboraient des effigies du Ché, de Mao, de Lénine, vus comme combattants romantiques de la liberté, alors qu'ils combattaient pour l'exact opposé.
[Grognard]_Cosak a écrit:
En conclusion je dirais que Brumaire confond corrélation et causalité
Pas du tout, c'est bien l'impact de cette révolution (au sens large, je ne dis pas que ce sont les quelques émeutes qui en sont responsables) qui transforme en profondeur les représentations collectives. Mathématiquement : il est interdit d'interdire => :
- Tropisme des droits plutôt que des devoirs
- Rien ne doit brider les envies des élèves/étudiants/citoyens : c'est "libres" (au sens de livrés à eux même) qu'ils donneront le meilleur d'eux-même
- Le Graal absolu de la société devient la conquête de nouvelles libertés
- Les minorités peuvent imposer leur volonté à la majorité, dès lors que c'est au nom de la "liberté"
Et sectarisme soixante-huitard =>
- Toute pensée alternative est maléfique, et doit susciter de la honte chez celui qui la revendique
La France contemporaine, économiquement très libérale, socialement généreuse, sociétalement progressiste, puise ses racines dans ce mouvement.