4 participants
Napo - Etudes
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
- Message n°1
Napo - Etudes
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°2
Re: Napo - Etudes
Il est saisissant de voir que les Russes et les Hollandais connaissent nettement mieux Napoléon que les Français. Et que nos compatriotes se classent juste dans la moyenne en terme d'intérêt pour ce personnage si fondamental dans l'Histoire française et européenne...
Le signe qu'il y a vraiment quelquechose qui cloche dans notre rapport à la Nation...
Et je dirai même dans l'Education délivrée à nos enfants, incapable de leur transmettre une certaine curiosité, et l'envie de connaître leurs racines...
Le signe qu'il y a vraiment quelquechose qui cloche dans notre rapport à la Nation...
Et je dirai même dans l'Education délivrée à nos enfants, incapable de leur transmettre une certaine curiosité, et l'envie de connaître leurs racines...
Seimour- Mis aux arrêts
- Message n°3
Ce ne sont que des pourcentages et ce n'est qu'une seule étude. C'est à prendre avec des pincettes même si ça va dans le sens de votre vision de la France.[Grognard]_Brumaire a écrit:Il est saisissant de voir que les Russes et les Hollandais connaissent nettement mieux Napoléon que les Français. Et que nos compatriotes se classent juste dans la moyenne en terme d'intérêt pour ce personnage si fondamental dans l'Histoire française et européenne...
Le signe qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche dans notre rapport à la Nation...
Et je dirai même dans l’éducation délivrée à nos enfants, incapable de leur transmettre une certaine curiosité, et l'envie de connaître leurs racines...
Napoléon a laissé sa trace presque partout en Europe et a marqué les peuple de sa présence. La France l'ayant rejeté, il est normal qu'il y est des différences d'intérêt. Le Napoléon bashing est même bien vu dans certains cercles en France et aussi en Angleterre. Les Anglais ont au moins eu le génie de le glorifier un peu pour augmenter le prestige de la victoire finale.
La Russie se targue à juste titre d'être le seul pays qui ait tenu tête à Napoléon et qui a réussi à gagner sans aide externe. Les Pays-Bas ont été ravagé par l'occupation Française, ont perdu toutes leurs colonies après l'annexion et se sont généralement détérioré sous l'occupation ce qui a laissé des traces profondes. Qui plus est, c'est à l'origine de la divisions des pays-bas en ce qu'il sont aujourd'hui. Impossible de passer à côté dans leur histoire.
L'Allemagne a été profondément transformé par le petit caporal et les effets bénéfiques ont fini par éclipser ceux qui l'était moins(occupation, conscription, imposition élevé)
Avec tout les gouvernements qui se sont succédé en France, l'image de Napoléon a changé pour le meilleur et pour le pire. La restauration a voulu effacer son image, la monarchie de juillet s'est brûlé les doigts en l'attisant, la république a crié pour le libérateur des peuples, le second empire s'est hissé au pouvoir sur les fondations napoléoniennes et la 3e république s'est construite sur son héritage tout en crachant dessus pour mieux s'établir. De là, il n'est pas surprenant pour moi que le rapport des Français face à Napoléon soit ambigu. D'ailleurs, c'est en se focalisant à outrance sur l'héritage napoléonien que les écoles militaires française ce sont détériorés du second empire jusqu’au la 3e république. Il n'y a pas que du bon à aduler le passé.
[Grognard]_Marbot- Général de division
- Message n°4
[Grognard]_Seimour a écrit:Les Anglais ont au moins eu le génie de le glorifier un peu pour augmenter le prestige de la victoire finale.
Ils ne l'ont pas glorifié mais en ont fait un martyr, comme ils l'ont fait pour d'autres gens. Si tu cherches un énorme défaut chez les responsables anglais à travers l'histoire gratte dans ce secteur. Depuis la ww2 les américains en ont pris la suite.
Et pour ce qui est de glorifier son adversaire vaincu n'a rien de spécifique aux anglais, à l'exemple de l'URSS qui à usé de cette méthode puissance 1000 ! La modestie n'est pas un critère très présent dans le monde politico-militaire.
Seimour- Mis aux arrêts
- Message n°5
Napoléon s'est très bien martyriser tout seul. Les Anglais n'ont fait que l’accommoder en lui donnant ce dont il avait besoin pour sa besogne. Je ne parlais même pas de son exil mais bien de la dernière campagne. En fait, je ne comprend même pas ton post car tu sembles avoir mal interprété mes propos alors je laisse passer comme l'eau qui coule.[Grognard]_Marbot a écrit:[Grognard]_Seimour a écrit:Les Anglais ont au moins eu le génie de le glorifier un peu pour augmenter le prestige de la victoire finale.
Ils ne l'ont pas glorifié mais en ont fait un martyr, comme ils l'ont fait pour d'autres gens. Si tu cherches un énorme défaut chez les responsables anglais à travers l'histoire gratte dans ce secteur. Depuis la ww2 les américains en ont pris la suite.
Et pour ce qui est de glorifier son adversaire vaincu n'a rien de spécifique aux anglais, à l'exemple de l'URSS qui à usé de cette méthode puissance 1000 ! La modestie n'est pas un critère très présent dans le monde politico-militaire.
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
- Message n°6
C'est un concurrent plutot serieux qui a fait cette étude et c'est en générale plutôt représentatif.
Seimour- Mis aux arrêts
- Message n°7
Peu importe, ça reste une étude. C'est éducatif et intéressant mais c'est toujours mieux de pouvoir comparer pour voir si une tendance se dessine. Litterary digest avait eu raison jusqu'a ce qu'il ce soit trompé en 1936. Enfin, gaussons ensemble du système éducatif en France comme cela nous serons uni.[Grognard]_Why-Not a écrit:C'est un concurrent plutot serieux qui a fait cette étude et c'est en générale plutôt représentatif.
[Grognard]_Marbot- Général de division
- Message n°8
[Grognard]_Seimour a écrit:En fait, je ne comprend même pas ton post car tu sembles avoir mal interprété mes propos alors je laisse passer comme l'eau qui coule.
C'est ce que me disent les gens qui n'ont pas d'argument valable à me proposer.