[Grognard]_Brumaire a écrit:
Je suis toujours sceptique face à ce genre de prophéties.
En ce moment les visionnaires qui annoncent un capitalisme robotique sont légions.
Ces réserves effectuées, je partage les craintes d'Hawking sur l'Humanité, mais pas pour les même raisons.
Le progrès technologique tel qu'il est porté par notre système est une fabrique à crétins.
Le Graal absolu semble être de ne plus avoir aucun effort intellectuel à fournir, tout en recherchant la jouissance immédiate.
On ne calcule plus jamais de tête puisqu'il y a des foules d'applications pour ça.
On ne prend plus jamais la peine d'élaborer un itinéraire : il y a un GPS pour ça.
On juge la culture générale superflue : il y a Google en cas de besoin.
On ne prend plus le temps de réfléchir : Facebook et les jeux débiles sont là pour meubler nos temps morts.
En passant, il est amusant de voir le résultat sur les porte-étendards de cette civilisation : nos élites journalistiques et politiques .
Un vrai système de débilisation de masse.
Outre les questions démocratiques que celà pose, j'y vois aussi un problème d'un point de vue évolutif.
Il serait intéressant de comparer les niveaux intellectuels mesurés via des tests de QIs équivalents effectués il y a 30 ans et maintenant !
Tout à fait d'accord avec ton analyse. A mon humble avis, l'objectif c'est de réorganiser la société de façon pyramidale grâce à la révolution de l'information et du numérique. Objectif, stratification intellectuelle de la société. Et tant mieux si les profs sont embauchés au niveau du SMIC, ça signifie qu'on a pas les plus brillant, et qu'ils vont simplement faire passer le message abrutissant. La boucle est bouclée.