Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

4 participants

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille

[Grognard]_MacDonald
    [Grognard]_MacDonald
    Colonel

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Empty Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille

Message par [Grognard]_MacDonald Sam 15 Nov 2014 - 12:48

Si on ne compte plus les livres tournant autour de napoléon Bonaparte, la bande dessinée fourmille aussi de quelques belles réalisations dont celle-ci dédiée à la Bataille d'Essling qui fit 45000 tués entre les 21 et 22 mai 1809.

Imaginez tout d'abord que Balzac l'avait imaginé mais ne l'avait malheureusement pas concrétisé. Patrick Rambaud a repris l'idée et s'est lancé dans "La Bataille". Ce roman fut publié en 1997 et a tout de même obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt la même année.

Vidéo au sujet du roman: https://www.dailymotion.com/video/xfaidz_patrick-rambaud-la-bataille_news#.UXE5WsqTKjI

Aujourd'hui voici que ce roman est adapté à la Bande Dessinée en ce en trois tomes. Je vous recommande très chaudement ce triptyque si vous ne l'avez pas encore vu ou lu tant le graphisme, la narration, l'action sont d'une excellente qualité.

Tout en suivant le personnage principale, Louis-François Lejeune (peintre, graveur et général français de la période du Premier Empire), on s'amuse à identifier ces personnages historiques tout en découvrant ceux de fiction adroitement glissé dans l'histoire. Vous y croiserez entre autre Joseph Haydn mais aussi Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal.

Pour vous resituez un peu les événnements: En détruisant le pont sur l'île Lobau, l'armée autrichienne met un terme à l'offensive napoléonienne. Après deux jours de carnage, il ne reste à Masséna qu'à organiser le repli. Quelques semaines plus tard, le combat reprendra et ce sera Wagram. Mais ceci est une autre histoire...
    La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures de combat sans vaincu ni vainqueur qui vont laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés. Des sapeurs aux voltigeurs, des hussards à l'état-major, des murs de Vienne aux abords du fleuve en crue et des villages en flammes. La Bataille est bien plus qu'un roman ou une bande dessinée historique, c'est une fresque titanesque.

Basée sur des évènements historiques solidement documentés, cette adaptation en trois volumes du roman qui valut le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française à Patrick Rambaud est elle-même inspirée d'un projet inachevé de Balzac.

Gil et Richaud concluent magistralement cette première adaptation avant de s'attaquer à Il neigeait, le deuxième roman napoléonien de Rambaud sur la campagne de Russie.

(source: http://www.dupuis.com/la-bataille/bd/la-bataille-tome-3-tome-3/40930)

Il est a noter que chaque album est complété par un dossier spécial reprenant croquis, courtes biographies, etc.

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Xcrwcz10Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Xcrwcz11
    Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Xcrwcz12Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Xcrwcz13
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Empty Re: Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Sam 15 Nov 2014 - 14:18

La bataille de P. Rambaud est un chef d’œuvre qu'il faut avoir lu. Pas très gros, simple d'approche, et surtout assez crédible. Je le recommande vivement. Je trouve ça sympa d'en faire une BD.

Rambaud avait été invité au séminaire d'histoire militaire auquel j'assistais à Paris Sorbonne. Ce fut pour pas mal de gens une assez grosse déception, le type ce bornant à expliquer qu'il n'écrivait que sur du ressenti, jamais vraiment en se basant sur des faits historiques. Donc, on est vraiment dans du roman historique romancé à fond, pas de l'histoire à proprement parler. J'ai lu ses autres livres sur Napoléon et ses guerres, j'ai beaucoup moins apprécié la tonalité. Un des principaux écueils, c'est qu'il tombe dans la légende noire la plus crasse (on peut supposer que l'auteur s'est inspiré du livre de Jean Tulard sur le sujet, sans se rendre compte qu'il s'agissait d'une critique...).
    Last but not least, c'est (doit-on s'en étonner après ce que je viens d'expliquer) P. Rambaud qui a signé les ouvrages best-seller (ridicule) sur "le règne de Sarko 1er", quelques années après la bataille.
    Cela dit, ça ne présage pas de la qualité de la bd. Au contraire, ça me paraît prometteur.

Dernière édition par [Grognard]_Jean-Charles I le Sam 15 Nov 2014 - 14:40, édité 1 fois
    [Grognard]_Kettch
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille Empty Re: Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille

Message par [Grognard]_Kettch Sam 15 Nov 2014 - 14:33

Rambaud, Rimbaud, Raimbaud...faudrait savoir !

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille 3077217049
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Sam 15 Nov 2014 - 14:41

[Grognard]_Kettch a écrit:Rambaud, Rimbaud, Raimbaud...faudrait savoir !

Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille 3077217049

Merci Ô maître scribe de m(avoir repris. Je me suis corrigé! Coin BD - Patrick Rambaud - La Bataille 1559526160
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Sam 15 Nov 2014 - 15:39

J avais lu le livre (conseillé par JC) et j'ai les 3 BD qui sont vraiment bien.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:11