par [Grognard]_Cosak Mar 3 Fév 2015 - 19:38
[Grognard]_Marbot a écrit:Je ne m'arrête pas à des cartes, mais aux historiens d'époques et contemporains, et jamais on a entendu parler que cette branche des Goths a dépassée l'Italie, au contraire des Vandales, Burgondes etc... Le preuves archéologiques parlent également.
As-tu seulement lu ce que j'ai écris ?
Visiblement non, donc je répète en détaillant un brin... Et il faut connaître l'histoire des peuples nomades, mon domaine de prédilection. Une simple recherche "ostrogoths" sur Wikipédia ne suffit pas à me répondre.
La délimitation Espagne / Portugal remonte à la séparation entre les Wisigoths et les Suèves. Ces derniers sont d'origine méridio-orientale. Ils sont associés ethniquement aux Ostrogoths dès leur apparition face aux Romaines (qui ne les distinguent d'ailleurs pas).
En Occident, actuellement, où on se fout pas mal des maigres différences culturelles des envahisseurs barbares, quand on parle des Ostrogoths on se limite à ceux qui se sont sédentarisent autour de la Pannonie (sud de la Hongrie + Autriche + Slovénie actuelles). C'est en effet là qu'ils se sont développés, mais la branche suève, plus nomade, ne s'est pas sédentarisée et a poussé jusqu'au bout de la péninsule ibérique. Il en fut de même entre les branches mongoles djagataïde (sédentarisée) et jötchide (restée guerrière et nomade plus longtemps).
Un des meilleurs indices de proximité reste la linguistique : les suèves et ostrogoths pannoniques ont laissé quelques (rares) écrits d'un dialecte rédigés exactement de la même façon. En conclusion, ce n'est pas parce que des historiens paresseux limitent leur recherche sur les Ostrogoths à la Pannonie qu'il faut ignorer le reste de leur déploiement.
Dans le même registre d'inculture profonde des peuples nomades chez les pseudo-spécialistes français (et occidentaux), il y a l'épisode des Alains (qui sont allés jusqu'en Bretagne)...