Juste une rubrique où j'ai envie de balancer un bon disque, une découverte, un trip ou un délire musical qui m'a filé quelques sensations.
Aujourd'hui j'ai appris la mort de Percy Sledge, un mec qui aura pondu surtout un titre, mais quelle titre: "When a man loves a woman".
Selon le magazine Rolling Stone, il l'a composé alors qu'il venait alors de perdre à la fois son travail dans le bâtiment et sa petite amie qui s'est barrée pour Los Angeles. "Je n'avais pas d'argent pour la suivre, il n'y avait donc rien à faire pour la récupérer", s'était-il souvenu.
Il avait improvisé la mélodie et les paroles avant d'en donner le crédit à ses copains du petit groupe auquel il appartenait, The Esquires, et qui l'avaient aidé aux arrangements.
Au mois de juillet sortira un film que je vous conseille vivement: "La Isla Minima" (dont vous avez la bande annonce un peu plus bas, ci-dessous). Dans ce thriller passe un chanson qui ne cesse ne me lâche plus (c'est devenu mon réveille matin) et sur laquelle Melet et Christ on peut-être dansé, dragué, emballé dans leur jeune jeunesse.
Le duo Bacara avec Yes Sir, I can Boogie! Franchement leur petit déhanché nonchalant et le zozotement sur la langue de Shakespeare leur donne un petit charme.
Et la bande annonce que je n'ai pas réussi à trouver avec sous-titres mais est-ce bien nécessaire!
Synopsis: "Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur." (source: allo ciné)
Nous venons de passer l'eurovision où la Suède est sortie vainqueur de son duel géopolitique face au russes. Mais ça c'est une autre histoire car moi la chansonette disco-kitsch qui me fait chanter et danser, c'est celle de Gengis Khan.
Enfin, plutôt Dschinghis Khan qui est un groupe de musique pop "DEUTSCHLAND" créé en 1979 pour participer au concours de l'Eurovision. Le nom du groupe correspond en fait à l'orthographe allemande de Gengis Khan. Mais bon la chanson de l’eurovision, on s'en fiche. Celle qui m'amuse c'est Moskau (Cosak, tu as beau affirmer ce que tu veux, tu as de toute façon tort) et ça se chante en allemand.
Et donc ce titre. et bien "Moskau" a connu un certain succès sur internet en 2004 suite à la diffusion du clip, dont la mise en scène et l'instrumentation donnent aujourd'hui une allure assez kitsch. Sinon, à part ça, Cosak, tu danses?
Pour les paroles, c'est par ici et pour la traduction, démerdez vous.
Moskau, fremd und geheimnisvoll, Türme aus rotem Gold, kalt wie das Eis. Moskau, doch wer dich wirklich kennt, Der weiß, ein Feuer brennt in dir so heiß.
Kosaken hej, hej, hej, heb't die Gläser, Natascha ha, ha, ha, du bist schön. Tawaritsch hej, hej, hej, auf das Leben, Auf dein Wohl, Bruder hej Bruder ho, hej, hej, hej, hej
Moskau, Moskau, wirf die Gläser an die Wand, Rußland ist ein schönes Land, ho, ho, ho, ho, ho, Hej Moskau, Moskau, deine Seele ist so groß, Nachts da ist der Teufel los, ha, ha, ha, ha, ha, Hej Moskau, Moskau, Liebe schmeckt wie Kaviar, Mädchen sind zum küssen da, ho, ho, ho, ho, ho Moskau, Moskau, komm wir tanzen auf dem Tisch, Bis der Tisch zusammenbricht, ha, ha, ha, ha, ha
Moskau, Tor zur Vergangenheit, Spiegel der Zarenzeit, rot wie das Blut. Moskau, wer deine Seele kennt, der weiß, die Liebe brennt heiß wie die Glut
Kosaken hej, hej, hej, heb't die Gläser, Natascha ha, ha, ha, du bist schön. Tawaritsch hej, hej, hej, auf die Liebe, Auf dein Wohl, Mädchen, hej Mädchen, ho! Hej, hej, hej, hej
Moskau, Moskau, wirf die Gläser an die Wand, Rußland ist ein schönes Land, ho, ho, ho, ho, ho, Hej Moskau, Moskau, deine Seele ist so groß, Nachts da ist der Teufel los, ha, ha, ha, ha, ha, Hej
Moskau, Moskau, Wodka trinkt man pur und kalt, Das macht hundert Jahre alt, ho, ho, ho, ho, ho, hej Moskau, Moskau, Väterchen dein Glas ist leer, Doch im Keller ist noch mehr, ha, ha, ha, ha, ha, hej
Kosaken hej, hej, hej, heb't die Gläser, Natascha ha, ha, ha, du bist schön. Tawaritsch hej, hej, hej, auf das Leben, Auf dein Wohl, Bruder hej Bruder ho, hej, hej, hej, hej
Moskau, Moskau, wirf die Gläser an die Wand, Rußland ist ein schönes Land, ho, ho, ho, ho, ho, Hej Moskau, Moskau, deine Seele ist so groß, Nachts da ist der Teufel los, ha, ha, ha, ha, ha, Hej Moskau, Moskau, Liebe schmeckt wie Kaviar, Mädchen sind zum küssen da, ho, ho, ho, ho, ho Moskau, Moskau, komm wir tanzen auf dem Tisch, Bis der Tisch zusammenbricht, ha, ha, ha, ha, ha
C'est dans l'ère du temps et ça nous vient de 1985 avec le groupe Bérurier Noire avec "Salut à toi..."!
Salut à toi ô mon frère Salut à toi peuple khmer Salut à toi l'Algérien Salut à toi le Tunisien Salut à toi Bangladesh Salut à toi peuple grec Salut à toi petit Indien Salut à toi punk iranien
Salut à toi rebelle afghan Salut à toi le dissident Salut à toi le Chilien Salut à toi le p'tit Malien Salut à toi le Mohican Salut à toi peuple gitan Salut à toi l'Ethiopien Salut à toi le tchadien
Salut à vous les Partisans Salut à toi "cholie all'mante" Salut à toi le Vietnamien Salut à toi le Cambodgien Salut à toi le Japonais Salut à toi l'Thaïlandais Salut à toi le Laotien Salut à toi le Coréen
Salut à toi le Polonais Salut à toi l'Irlandais Salut à toi l'Européen Salut à toi le Mongolien Salut à toi le Hollandais Salut à toi le Portugais Salut à toi le Mexicain Salut à toi le marocain
Salut à toi le Libanais Salut à toi l'Pakinstanais Salut à toi le Philippin Salut à toi l'Jamaïcan Salut à toi le Guyanais Salut à toi le Togolais Salut à toi le Guinéen Salut à toi le Guadeloupéen
Salut à toi le Congolais Salut à toi le Sénégalais Salut à toi l'Afro-cubain Salut à toi l'Porto-ricain Salut à toi la Haute Volta Salut à toi le Nigéria Salut à toi le Gaboni Salut à toi le vieux chtimi
Salut à toi Che Guevara Salut aux comités d'soldats Salut à tous les hommes libres Salut à tous les apatrides Salut à toi la Bertaga Salut aussi à la Banda Salut à toi punk anarchiste Salut à toi skin communiste
Salut à toi le Libéria Salut à toi le Sri Lanka Salut à toi le sandiniste Salut à toi l'unijambiste Salut l'mouv'ment des Jeunes Arabes Salut à toi Guatemala Salut l'P4 du contingent Salut à toi le Shotokan
Salut à toi peuple Kanak Salut à toi l'tchécoslovaque Salut à tous les p'tits dragons Salut à toi qui est keupon Salut à toi jeune Malgache Salut à toi le peuple basque Salut à toi qu'est au violon Salut à toi et mort aux cons
Salut à toi le Yougoslave Salut à toi le voyou slave Salut à toi le Salvador Salut à toi le Molodoï Salut à toi le Chinois Salut à toi le Zaïrois Salut à toi l'Espagnol Salut à toi le Ravachol
Salut à toi le Hongrois Salut à toi l'iroquois Salut aussi à tous les gosses Des îles Maudites jusqu'à l'Ecosse Salut à vous tous les zazous Salut à la jeune garde rouge Salut à toi le peuple corse Salut aux filles du Crazy Horse
Salut à toi la vache qui rit Salut à Laurel et Hardy Salut à toi peuple nomade Salut à tous les "camawades" Salut à toutes les mères qui gueulent Salut aussi à Yul Brunner Salut à toi l'handicapé Salut Jeunesse du monde entier
Salut à toi le dromadaire Salut à toi Tonton Albert Salut à toi qu'est à la masse Salut aussi à Fantomas Salut à toi Roger des près Salut à toi l'endimanché Salut à tous les paysans Salut aussi à Rantanplan
Il n'est plus très neuf mais il a encore quelque chose ce bon vieux Renaud. Alors loin d'être fan de cet artiste qu'est Grand Corps Malade, on lui doit au moins une prouesse: être parvenu à faire écrire et enregistrer un chanson par celui qui se présentait comme l'emmerdeur de service. (Chanson qui va se retrouver sur un compile avec d'autres artistes réunis pour l'occasion).
Baptisée "Ta batterie", cette dernière de Renaud s'adresse à son fils de 9 ans, Malone. On y sent un style ébréché mais tendre: "Moi je ne fais plus beaucoup de bruit, Tu l'as remarqué déjà, Oublie tous les vautours, Ton papa est bien là" puis "Tu voulais faire du bruit, Comme j'en ai fait parfois, ça m'a bouffé la vie, Fais gaffe à tes petits doigts..."
Je ne sais pas pour vous, mais cette voix rocailleuse qui semble presque éppuisée de l'interprète "Mistral gagnant, Laisse béton, Le Père Noël noir..." me fait quelque chose.
Le crépitement d'Aliocha Dimitrievitch dans les enceintes c'est une madeleine de Proust faisant émerger les soirs d'hiver où une bûche craquait dans l'âtre mêlée à une légère odeur de clope flottant dans la l'aire de la pièce tandis que sans prêter attention aux conversation des adultes je lisait, allongé sous la table basse, un veux tintin... j'avais 10 ans et c’était le bon temps de l'innocence et de la naïveté.
[Grognard]_Why-Not a écrit: J'aimmmmmmmeee tonnn ccuuuullllll j'aime tes gros seins et ton ptit cul.
Doc Gynco et Philippe Katerine ont eu un petit?
Tant qu'à faire dans la chanson de fesse lyrique, je préfère Patrick Coutin grâce à qui nous (membres de l'intendance lors d'un camp de guides*) avons su corrompre tout le staff des cheftaines, en tout bien tout honneur, bien entendu. C'est qu'à la fin elles chantaient ça à tue-tête les mignonnes!
Pour info, Patrick Coutin, c'est également le mec derrière: "J'aime regarder les filles..." beaucoup plus populaire et plus diffusable sur les antennes mais moins fan en ce qui me concerne.
Lorsque le temps m'empêchait vraiment d'ailler me dégourdir les jambes dehors, mon grand-père aimait m'entrainer pour faire des bêtises ou bien pour écouter ses vieux disques. Fana de Baudelaire, il aimait me répéter que la musique “La musique creuse le ciel”. Aujourd'hui le ciel est bien noir et les disques craquèlent encore depuis 3 générations aujourd'hui à la maison.
Depuis vendredi, dans la nuit, on entend la Marseillaise aux quatre coins de la planète dans des versions tantôt émouvantes tantôt impressionnantes (La prestation au Metropolitan Opera de New York donne des frissons), c'est avec une autre œuvre et non des moindres que l’émotion m'a envahie.
Si, en ce qui me concerne, Madonna n'a plus la côte pour faire des concerts sexy-muscles depuis bien longtemps (son "sex-appeal" d'autrefois donne plus dans le sexe qui pèle aujourd'hui) sa "vie en rose" lors de son concert samedi soir à Stockholm ne laisse pas indifférent.
Edith, c'est l'heure de sortir de ta pochette et se laisser emporter par l'accordéoniste", par milord,... par la "foule.
A l'occasion de la disparition de Lemmy Kilmister, le leader du groupe britannique Motörhead, un petit disque s'impose.
Petite anecdote: Sur scène, il chantait avec un micro anormalement haut - une habitude qu'il avait gardée des débuts du groupe, ce qu'il affirmait, l'empêchait de se rendre compte à quel point peu de monde était venu les voir jouer.
Et pour ceux qui ne connaissent pas mais qui souhaite pousser l'expérience auditive un peu plus loin, voici sans doute leur moreau le plus populaire: Ace of Spades
Excellent groupe, Why-Not. Je les ai vu il y a 2-3 ans dans une petite salle de concert à Bruxelles. Ils venaient présenter leur album "Lonerism" et leur côté psychedelico-hypno-rock fait vraiment tripper. En plus avec tout ces gens qui fumait et partageaient leur herbes de pizza, quand on est sorti de là, on voyait des arc-en-ciels partout.