Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+2
[Grognard]_Cosak
Seimour
6 participants

4vs4 Saxony 1

Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

4vs4 Saxony 1 Empty 4vs4 Saxony 1

Message par Seimour Mer 15 Avr 2015 - 1:52

4vs4 Saxony 1 4vs410

Replay

Minimap:

Perte des artilleries en début de partie:
    Jolie bataille sans trop de lag. JC fait un duel en tentant de surenchérir les conneries mais Black échoue son stupidity check.
    Cosak occupe une position et tombe sur le flanc des autrichiens et de Ramel avec Mak le Hannovrien.
    Je poursuie l'armée de Melet et une partie du Hessois et l'encerclement fait tout exploser.
    À noter le très peu d'attention porté aux cavaleries dans le dos qui bouffe les 3 artilleries de JC et les 2 de Cosak.

Replay tactique à venir.

Dernière édition par [Grognard]_Seimour le Mer 15 Avr 2015 - 20:00, édité 1 fois
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

4vs4 Saxony 1 Empty Re: 4vs4 Saxony 1

Message par [Grognard]_Cosak Mer 15 Avr 2015 - 11:27

Replay tactique :

[Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 15 Avr 2015 - 15:11

Belle partie. Scénario original. Déploiement original. Map pas mal du tout. Plan adverse assez déroutant. Perte d'artillerie ennemie très rapide. Un vrai cocktail explosif!

J'ai servi d'enclume jusqu'au bout.
    [Grognard]_Ramel
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel Mer 15 Avr 2015 - 16:20

A noter que Black réussira trois fois durant la bataille la prouesse d'abandonner - totalement  4vs4 Saxony 1 106867871  - notre flanc gauche ; et bien sur à chaque fois sans communiquer...une sorte de record quoi  Rolling Eyes .

La dernière aura des conséquences désastreuses nous condamnant à un sauve qui peut général duquel Foulque ne survivra pas (RIP  4vs4 Saxony 1 4229066851 ) et Melet fortement réduit...

Notre plan consistait surtout à appuyer loin des défenses ottomanes ; Black et moi essayons à gauche pendant que Melet et Foulque avec leurs belles artilleries (4vs4 Saxony 1 2975105902 voir premier post du topic ) couvriront notre droite. On a le nez creux puisque Black tombe sur JC isolé mais bien planqué avec son art.

Je suis loin de Black sauf ma cav qui tapera violemment dans le dos de JC  pendant la charge autrichienne.Mais les Scauvaud n'interviennent pas pour prendre la maison de gauche et commencer à en expulser les Brits  4vs4 Saxony 1 176077626 ; donc pas de résultat décisif de ce coté.

Black réalise alors qu'il n'a aucun allié sur ses flancs et que le Hanovre et l’ottoman  se rapproche dangereusement de sa droite.Je lui demande de tenir contre l'anglais car toute mon infanterie ( l'élite française ) et mon cuirassier convergent vers le centre depuis un moment pour anéantir les armées faibles de l'alliance adverse ...

Le timing est parfait,  3 unités ottomanes et toute l'infanterie hanovrienne sont avancées imprudemment dans la plaine.500 grenadiers français, 250 cavaliers lourds et autant de légers s'élancent dans un élan qui doit emporter 3000 hommes.En deuxième vague 800 légers sont là pour exploiter la percée décisive...

Mais.
    Black ayant compris la chance que nous avions à saisir, charge avec une belle fougue le flanc hanovrien, mais ne nous protège pas du tout de l'anglais. Celui-ci avouera sans vergogne avoir tiré de tous ces canons dans la mêlée...(  4vs4 Saxony 1 176077626 Très beau style de jeu bravo )

Mais.
    Pourtant éloigné de sa zone de déploiement initiale l'ottoman a encore posé des piques dans la zone...Les piques sont un CHEAT.Ceux qui utilisent les piques sont des CHEATERS.Les piques c'est pour les petits joueurs qui veulent empêcher le beau jeu. 4vs4 Saxony 1 176077626 Ceux qui utilisent des piques devraient finir sur elles. Mad

Mais
    Mon général est tué très tôt dans l'assaut, et je ne sais pas comment : les piques, les canons de JC, autre chose ? Qui a tué le général Ramel ? Et pourquoi ? Autant de questions si peu de réponses...

Mais
    Le général ottoman lui se trouve au contact de mes grenadiers fatigués mais pas repus balayant les fuyards- ah zut alors...Melet finira plus tard par le tuer avec son dragon car encore une fois au contact de nos unités. 4vs4 Saxony 1 2127282101

Donc je reste assez incrédule - hormis les cheats évoqués plus haut et encore je n'en suis même pas sûr... - devant le résultat si peu décisif de cette action qui me semblait pas mal orchestré - j'avais plusieurs fois demander à Foulque de ne pas s'avancer pour laisser cette béance alléchante...Si il y en a qui savent m'apporter des réponses, je les en remercie par avance.

Et merci encore à tous ceux qui respectent et cherchent à valoriser la manœuvre et  l'esprit offensif. Bravo à eux  Wink .
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mer 15 Avr 2015 - 17:03

Joli résumé  4vs4 Saxony 1 424776184

Pour les piques, j'avoue qu'il y a débat. Sur certaines certaines cartes avec peu de passage, les Ottomans pourraient carrément bloquer tous les points de passage. Dans ce cas la bataille est gâchée, et on peut parler de cheat. Mais là... Je pose une rangée en début de bataille près d'une forêt que vous n'approcherez même pas, puis une autre en milieu de bataille en plein milieu d'une vaste plaine.

Si ton général est allé s'y empaler, j'en serais ravi.
    [Grognard]_Ramel
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel Mer 15 Avr 2015 - 17:30

[Grognard]_Cosak a écrit:

Pour les piques, j'avoue qu'il y a débat.

Les piques SONT CHEATEES car elles ne tuent QUE les adversaires, ce qui est parfaitement stupide tout le monde en conviendra...Il n'y a aucun débat à avoir la dessus.Le seul débat que je réclame est leur modification pour qu'elles empalent aussi bien un général français, qu'un général ottoman.En attendant l'interdiction de les déployer une fois la bataille lancée me semble un minimum.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mer 15 Avr 2015 - 17:31

Tu peux rêver... Et joues-les plus souvent pour savoir s'ils sont vraiment si forts.

Ils ont une très forte baisse au niveau moral et stats pour compenser cet avantage des piques.
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 15 Avr 2015 - 17:45

Tu m'as bien fait marrer Ramel! 4vs4 Saxony 1 3077217049 4vs4 Saxony 1 424776184

Votre attaque sur la profondeur a quelque peu subit l'effet Fontenoy ("Messieurs les Anglais, tirez les premiers") : tu pousses en plein dans le coeur du dispositif ennemi pour le faire craquer. Or, celui-ci se montre incroyablement élastique, au point que les attaquants se retrouvent (par deux fois dans votre bataille) presque encerclés. Vous avez eu la bonne intelligence de vous en sortir juste avant que le piège ne se referme sur vous.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fontenoy

http://www.britishbattles.com/battle_fontenoy.htm

Techniquement, pour anéantir un joueur, il faut essayer de le séparer des autres pour ensuite l'encercler. Vous aviez très certainement les moyens de ça. Ramel et Black sur l'Anglais, ça aurait pu être bien plus dangereux, avec un timing différent. Black n'aurait peut-être pas dû tenter de me bloquer la route du village où j'avais déjà mes unités. Il aurait pu se déployer facilement entre moi et le hanovrien, tout en laissant la porte du village grande ouverte à l'élite française. ça aurait été un sale quart d'heure pour moi. Les 5 okka turcs, l'infanterie hanovrienne, et surtout les Prussiens auraient été bien en peine de venir me secourir de l'autre côté de la rivière. Vous n'avez probablement pas été assez clairvoyant. D'ailleurs les colonnes de Ramel changent de direction au début, ce qui va provoquer un retard dans votre plan basé sur la surprise.

Ensuite, tout est dit : perte de trop de canons de votre côté, petits combats gagnés et perdus ici et là, vous combattez grosso-modo contre des armées en ac de cercle autour de vous toute la partie...
    [Grognard]_Ramel
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel Mer 15 Avr 2015 - 18:57

j'ai donc visionné le replay, et cruel constat : Black exécute parfaitement bien l'entrée dans le village, très rapide, JC en infériorité numérique ; mais "patauge" grave en envoyant son art et ses grenadiers dans la rivière plutôt que sur la route-mais enfin pourquoi ?4vs4 Saxony 1 106867871 - .Il ne voit pas qu'une fois la maison juste sur sa gauche prise il ouvrirait un boulevard sur cette rive.Et donc il appuie à fond sur sa droite et se retrouve complétement encerclé, c'est par je ne sais quel miracle qu'il en réchappe...

A lui seul + quelques cav françaises il aurait pu faire très mal au flanc ennemi...Et sans regrets je pouvais me concentrer sur le ventre mou ( ils se reconnaitront 4vs4 Saxony 1 3077217049 ) de votre dispositif ( et soit dit en passant ne pas abandonner Melet et Foulque ).

Bref, le général Ramel est mort courageusement sur un carré hanovrien qui a tenu bien trop longtemps - honte à lui -, les piques sont innocentes ( seulement dans cette affaire )ainsi que les boulets de JC.
    [Grognard]_Ramel
    [Grognard]_Ramel
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Ramel Mer 15 Avr 2015 - 19:11

[Grognard]_Cosak a écrit:Tu peux rêver... Et joues-les plus souvent pour savoir s'ils sont vraiment si forts.

Ils ont une très forte baisse au niveau moral et stats pour compenser cet avantage des piques.

Les piques SONT CHEATEES car elles ne tuent QUE les adversaires, donc je rêve ? C'est parfaitement débile non? tout comme le fait de se promener avec un pieu de 3 m et pouvoir le planter en quelques secondes.
    Du rêve? Peut-être les ottomans doivent être forts dans une certaine zone, autant il serait juste qu'ils ne valent plus grand chose une fois qu'ils en sont sortis, exposés tout nus dans une plaine par exemple...
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Mer 15 Avr 2015 - 22:10

[Grognard]_Ramel a écrit:
    [Grognard]_Cosak a écrit:Tu peux rêver... Et joues-les plus souvent pour savoir s'ils sont vraiment si forts.

Les piques SONT CHEATEES car elles ne tuent QUE les adversaires, donc je rêve ? C'est parfaitement débile non? tout comme le fait de se promener avec un pieu de 3 m et pouvoir le planter en quelques secondes.
    Du rêve? Peut-être les ottomans doivent être forts dans une certaine zone, autant il serait juste qu'ils ne valent plus grand chose une fois qu'ils en sont sortis, exposés tout nus dans une plaine par exemple...

Justement...ils ne valent plus grand chose. N'oubli surtout pas que votre charge n'avait AUCUN général en support donc tu t'es cassé les dents par mauvaise préparation. Une fois que tu as provoqué le mass rout dans leurs lignes, c'est fini.
    ¤Templar¤blackbirdgriffin
    ¤Templar¤blackbirdgriffin
    Sergent / Maréchal des logis

Message par ¤Templar¤blackbirdgriffin Mer 15 Avr 2015 - 22:33

On dit beaucoup de chose sur moi donc je tiens à en rectifier quelques unes:

j'évite la route à cause d'une maison dans le village où je n'ai pas envie de perdre 15 hommes par unités parce qu’elles se feraient fusillées par des cameron planqués dans le bâtiment.

Je n'attaque pas la maison avec les scovaud car, aussi bons soient-ils ce type de maison empêche toute attaques à cause d'une position en fond de cour du bâtiment depuis lequel des hommes tirent a bout-portant sur les pauvre attaquant (cf une vidéo explicative de cette situation par kage où tu avais Ramel suicidé des excellents grenadiers russes sur ce même type de bâtiment défensif et que tu avait perdu contre des légers Belges)

Je le répète encore à chaque fois que je me retirais c'était face à des positions anglaise inattaquable, ou du moins inattaquables sans perdre la moitié de mon armée dessus, la première où l'anglais est bien planqué dans la forêt et où je ne peut faire pression que sur la route ce que je ferais (cf attaque du canons anglaise au début), puis ensuite j'attaque Hanovre mais je suis flanqué par l'anglais sur ma gauche (de l'autre côté de la rivière) que je ne peut repousser que si il traverse ce qu'il fera (cf attaque sur les anglais dans la rivière puis prise de la moitié du neuf anglais avec le soutien de la cav fr) puis on me dit explicitement que l'on se retire pour reformer les ligne ce qui paraît logique, notre position de repli ultime, car la partie  commence à sentir mauvais, se trouve derrière la rivière et est occupé par l'anglais que je tente de repousser pour avoir au moins une fois a défendre plutôt qu'attaquer (encore une fois logique car nous avions piqué j'ai cru comprendre quelques art à nos adversaire a ce moment précis).

Je maintiens que mes choix de ne pas m'écraser sur des positions imprenables anglaise me parraissent normale et je considère que de mon coté les trois erreurs évidentes seraient:

-manque évident de communication de ma part pour expliquer mes mouvement (et je m'en excuse)
    - pas assez agressif au tout début contre JC (j'aurai peut-être du faire courir mes légers ou un truc dans ce ton là)
    -et enfin une erreur de placement et stratégique de ma part et celle de ramel en allant trop à gauche, je suis ainsi d'accord avec l'analyse de JC j'aurai du foncer sur la plaine et bloquer le Hanovre avec une partie de mon armée (pas trop compliqué à faire contre un Mak timide sur cette partie) tandis que le reste aidait Ramel à enfermer JC dans son village/forêt de plus autrichiens sur le centre et français sur le flanc semble plus normal.

H.S (ce n'est pas sur moi en l’occurrence): Pour revenir sur ton point sur les piques et les ottomans en règle général (défendant par défaut Cosak qui ne le mérite pas a cause de ses préjugés sur les Fiers Hommes, avec un grand H, du Nord 4vs4 Saxony 1 176077626), les stats de tir turc sont assez faible comparés aux unités des autres nations ce qui compense largement les piques, à part dans des situations spéciale( cf prussia 6 où toute la map peut-être rendue injouable à cause des piques), de plus les stats des turcs face a d'autre nations ne sont pas comparable car le fusils lui-même est différents et diminue encore les stats des turcs (à vérifier en terme de nombre précis), si en plus tu y rajoute un moral très très faible et une défense médiocre tu te retrouve avec une armée pas si cheaté que ça.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Sam 25 Avr 2015 - 23:40

Une autre belle bataille sur Saxony 1. Deux plans s'affrontent : celui de Driant contre le mien. +2 aux nations pour nos adversaires, pour calmer le pessimisme de WhyNot.

Poussées d'une armée suédoise sur chaque flanc, tandis qu'en face leur stratégie consiste à laisser traîner une armée anglaise dans notre dos. Malheureusement on est allés trop vite pour que les Anglais interviennent, mes cavaleries ont battu les Espagnols et Bavarois, permettant ensuite de faire un 4v3 décisif avant que l'Anglais n'arrive, et ne soit battu tout seul à la fin.

4vs4 Saxony 1 2015-034

Télécharger le replay
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Dim 26 Avr 2015 - 1:47

BA13 is the power !

Bricoman, bricoman !

4vs4 Saxony 1 Superm10

Contenu sponsorisé