A noter que Black réussira trois fois durant la bataille la prouesse d'abandonner - totalement
- notre flanc gauche ; et bien sur à chaque fois sans communiquer...une sorte de record quoi
.
La dernière aura des conséquences désastreuses nous condamnant à un sauve qui peut général duquel Foulque ne survivra pas (RIP
) et Melet fortement réduit...
Notre plan consistait surtout à appuyer loin des défenses ottomanes ; Black et moi essayons à gauche pendant que Melet et Foulque avec leurs belles artilleries (
voir premier post du topic ) couvriront notre droite. On a le nez creux puisque Black tombe sur JC isolé mais bien planqué avec son art.
Je suis loin de Black sauf ma cav qui tapera violemment dans le dos de JC pendant la charge autrichienne.Mais les Scauvaud n'interviennent pas pour prendre la maison de gauche et commencer à en expulser les Brits
; donc pas de résultat décisif de ce coté.
Black réalise alors qu'il n'a aucun allié sur ses flancs et que le Hanovre et l’ottoman se rapproche dangereusement de sa droite.Je lui demande de tenir contre l'anglais car toute mon infanterie ( l'élite française ) et mon cuirassier convergent vers le centre depuis un moment pour anéantir les armées faibles de l'alliance adverse ...
Le timing est parfait, 3 unités ottomanes et toute l'infanterie hanovrienne sont avancées imprudemment dans la plaine.500 grenadiers français, 250 cavaliers lourds et autant de légers s'élancent dans un élan qui doit emporter 3000 hommes.En deuxième vague 800 légers sont là pour exploiter la percée décisive...
Mais.
Black ayant compris la chance que nous avions à saisir, charge avec une belle fougue le flanc hanovrien, mais ne nous protège pas du tout de l'anglais. Celui-ci avouera sans vergogne avoir tiré de tous ces canons dans la mêlée...(
Très beau style de jeu bravo )
Mais.
Pourtant éloigné de sa zone de déploiement initiale l'ottoman a encore posé des piques dans la zone...Les piques sont un CHEAT.Ceux qui utilisent les piques sont des CHEATERS.Les piques c'est pour les petits joueurs qui veulent empêcher le beau jeu.
Ceux qui utilisent des piques devraient finir sur elles.
Mais
Mon général est tué très tôt dans l'assaut, et je ne sais pas comment : les piques, les canons de JC, autre chose ? Qui a tué le général Ramel ? Et pourquoi ? Autant de questions si peu de réponses...
Mais
Le général ottoman lui se trouve au contact de mes grenadiers fatigués mais pas repus balayant les fuyards- ah zut alors...Melet finira plus tard par le tuer avec son dragon car encore une fois au contact de nos unités.
Donc je reste assez incrédule - hormis les cheats évoqués plus haut et encore je n'en suis même pas sûr... - devant le résultat si peu décisif de cette action qui me semblait pas mal orchestré - j'avais plusieurs fois demander à Foulque de ne pas s'avancer pour laisser cette béance alléchante...Si il y en a qui savent m'apporter des réponses, je les en remercie par avance.
Et merci encore à tous ceux qui respectent et cherchent à valoriser la manœuvre et l'esprit offensif. Bravo à eux
.